Pré requis:
DOSSIER : LE
CALCUL ALGEBRIQUE :
La
multiplication en calcul algébrique :
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
CONTROLE:
Relire le cours…
( la multiplication avec
deux nombres algébriques )
EVALUATION:
calculez :
Multiplicande |
5 a3 |
- 7 a2b |
+ 3ab2 |
+ 4b3 |
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Multiplicateur |
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3a2 |
— 8 ab
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— b2 |
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Total : |
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Exercices
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1°) . Quel est le
produit de14a3b2c par 9abdm ? |
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2°) Multiplier : - ¾
mn par 36 mx |
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3°) Effectuer le
produit de 8 ab3 y par
— 7 a² cx |
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4°)
Faire le produit de – 5 a b² x² par – 12 amx |
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5°)
Trouver le produit des trois facteurs 5 a b
( - 3 b c ) ( + 7 ad) |
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6°)
Effectuer l’opération : |
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( 13 ab ) ( - a²) = |
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+ 7 a² ( a b) = |
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( 8 a – 3 b + 5 c ) 7 a = |
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2a ( a 3 – 5 a²b + 3 a b² - b3
) = |
B |
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(
a² -1 ) ( a 4 – a²b + b² ) = |
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(
3 a² - 5 a ² b – ½ a b ² ) ( - 2 a² + 3ab – b²) = |
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a
b ( a5 + a 4 b + a 3
b² + a² b3 + a b 4 + b 5 ) = |
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(
3 x² - 5 x + 7 ) ( x +4) + ( 2 x² - 8 x + 3 ) ( x – 4 ) = |
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(
2 x² + ax – a² ) (x² + 2 ax a²) – ( x²
+ 3 ax – 2 a² ) ( x² - a²) = |
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Calculs : |
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1° ) On demande de calculer la valeur de v dans la formule v = (R2 +
r2 + R r ) sachant que =
3,1416, R = 4, r = 3,
H = 1,5. |
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2°) Dans
l’expression x = b ( a + b) ( b+c) – ( a² - b²) quelle serait la valeur de x pour a=
8 ; b = 5 ; c = 4 |
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3°) Que devient : quand on suppose a =
10 ; b = 7 et m = 2 |
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4°) Décomposer en deux facteur le trinôme a²x +
bx – cx |
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5°)
Séparer les facteurs communs aux termes du polynôme : 7 a3x –
7 a² x² + 7 a x3 |
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6°)
Décomposer a 3 — a² en deux facteurs |
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7°) Mettre en facteurs communs
l'expression 9 a b 3 + 15
a² b² - 24 b² |
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8°) Quel est le produit de a m par an ? |
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9°) On demande la racine carrée suivante :
x² + 2 bx + b² .. |
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10°)
Quelle est la racine carrée de x
² — 6x + 9 ? |
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11 °) Les deux premiers termes du carré
d'un binôme sont x ² + 10 x ; quel est le
troisième ? |
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12 °) Étant donnés les deux termes x ² -
7x , compléter le trinôme pour que ce soit un carré parlait. |
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13 °) Décomposer x ² — y ²
en deux facteurs binômes. |
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14°)
Quels sont les deux facteurs binômes
numériques qui ont donné le produit 100 — 16 ? |
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15°)
Transformer l'expression R = en
une expression équivalente |
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16°)
Trouver la différence qui existe entre le
carré de a et le carré de a +1 |
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17
°) Appliquer
la propriété du problème précédent aux carrés de 37
et de 38. |
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18°
) Faire le
cube du binôme a + b et,
de sa composition, déduire une loi générale pour former le cube de la somme de deux quantités quelconques |
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19°) Trouver la différence de « a » au cube de a + 1. |
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20 ° )Appliquer le problème précédent aux cubes de 37 et de 38. |
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