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Statistique : classe 4ème CORRIGE |
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Exploitation de données statistiques. |
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Dans un collège , la
question suivante a été posée à 80 élèves : « Combien avez-vous de ères et
sœurs ? » On vous a retranscrit les réponses
ci-dessous (tableau de valeurs) : |
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1 |
3 |
0 |
1 |
0 |
2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
4 |
0 |
2 |
2 |
1 |
3 |
1 |
0 |
2 |
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6 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
0 |
1 |
1 |
3 |
0 |
0 |
3 |
1 |
0 |
1 |
2 |
4 |
4 |
1 |
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1 |
2 |
2 |
0 |
1 |
0 |
0 |
3 |
0 |
4 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
1 |
4 |
0 |
1 |
3 |
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3 |
2 |
0 |
0 |
4 |
2 |
1 |
1 |
3 |
2 |
6 |
0 |
3 |
5 |
0 |
0 |
1 |
2 |
1 |
1 |
|||
1 |
3 |
0 |
1 |
0 |
2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
4 |
0 |
2 |
2 |
1 |
3 |
1 |
0 |
2 |
6 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
0 |
1 |
1 |
3 |
0 |
0 |
3 |
1 |
0 |
1 |
2 |
4 |
4 |
1 |
1 |
2 |
2 |
0 |
1 |
0 |
0 |
3 |
0 |
4 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
1 |
4 |
0 |
1 |
3 |
3 |
2 |
0 |
0 |
4 |
2 |
1 |
1 |
3 |
2 |
6 |
0 |
3 |
5 |
0 |
0 |
1 |
2 |
1 |
1 |
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Nombre de frères et
sœurs. |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 et plus. |
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Effectifs. |
20 |
26 |
16 |
9 |
6 |
3 |
|||
20 |
46 |
62 |
71 |
77 |
80 |
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Fréquences ( en %) |
25 |
32,5 |
20 |
11,25 |
7,5 |
3,75 |
|||
Fréquences cumulées ( en %) |
25 |
47,5 |
77,5 |
88,75 |
96,25 |
100 |
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1°) « EFFECTIFS » :
Trouvez, en comptant dans la liste , le nombre
d’élèves correspondant à chaque valeur
et complétez le tableau. |
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Exemple : l’effectif correspondant à la
valeur « 2 » est « 16 ». C'est-à-dire : « il y
a « 16 » élèves qui ont « 2 » frères et sœurs. |
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L’ effectif total est la somme des effectifs des différentes valeurs . Ici , c’est ………80…… |
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2°) « EFFECTIF
CUMULE »
L’effectif cumulé correspondant
à la valeur « 2 » est
le nombre d’élèves dont le nombre de frères et sœurs est inférieur ou égal à « 2 ». C'est-à-dire : · Effectif valeur « 0 » + Effectif valeur « 1 » +
Effectif valeur « 2 » = 20
+ 26 + 16 = 62 Ou alors : · Effectif cumulé de la valeur « 1 » + Effectif de la valeur
« 2 ». Remarque :
L’effectif cumulé de la dernière valeur est égal à l’effectif …80….. |
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3°) FREQUENCES : · La fréquence d’une valeur est égale au quotient de l’effectif de cette
valeur par l’effectif total. (
à retenir) |
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Par exemple : la fréquence de la valeur
« 2 » est égal au rapport de soit = 0,2
(c’est un nombre décimal) Remarque 1 : La somme des fréquences de
chaque valeur est égale à « 1 ».
Remarque 2 : La fréquence est souvent
exprimée en pourcentage. Ainsi dans l’exemple précédent, la fréquence qui est
0,2 est représentée par la
fraction ; ce que l’on traduira
« 20 % ». ( lire : vingt pour cent.) |
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Activité : complétez le tableau en donnant les
fréquences en % . (prendre
2 chiffres après la virgule)
. |
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4°) FREQUENCES
CUMULEES . |
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On peut calculer les fréquences cumulées de deux
façons : -
A partir des
fréquences ( en
les additionnant ) -
Ou à partir des
effectifs cumulés ( on calcule les quotients). |
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Activité : complétez le tableau en donnant les
fréquences cumulées en % . (conservez les 2 chiffres après la virgule) . |
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5°) LES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES. |
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Ci-dessous, on vous donne le diagramme en bâtons
des effectifs. La ligne joignant les extrémités des bâtons
s’appelle le « polygone des effectifs ». |
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Diagramme en
bâtons |
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Activité : On vous demande de dessiner de même le diagramme en
bâtons et le polygone des effectifs
cumulés. |
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