Corrigé devoir niveau V surles décimaux relatifs.

Note Contrôle :……………..

Note évaluation :……………………..

:

CORRIGE  DEVOIR N°6 sur  : les opérations avec les DECIMAUX RELATIFS

 

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NOM :

Prénom :

Classe :

Date :

 

CONTROLE:

1° ) Quelles sont les caractéristiques d’un nombre relatif ?

 

SOS cours

2° ) Citer les règles concernant le calcul  de deux nombres relatifs :  ( addition , soustraction, multiplication,division)

 

SOS cours

3°) Que faut- il faire lorsque l’on est en présence d’ une expression algébrique.

 

SOS cours

 


Réponses

1° )Quelles sont les caractéristiques d’un nombre relatif ?

Un nombre relatif est constitué d'un signe (+ ou - ) ,d'une valeur absolue (appelée : valeur arithmétique) dans des parenthèses .

 

SOS cours

2° )citer les règles concernant le calcul de deux nombres relatifs (appelés aussi : nombres réels)

ADDITION

La somme de deux réels de même signe est un réel ayant :

a)  pour signe :                  le signe commun

b ) pour valeur absolue :    la somme des valeurs absolues

 

La somme de deux réels de signes contraires est un réel ayant:

a ) pour signe :                     le signe du réel ayant la plus grande valeur absolue

b ) pour valeur absolue :       la différence des valeurs absolues

SOUSTRACTION :

La soustraction ne se calcule pas ; on la transforme en addition en respectant la règle suivante:

Pour soustraire deux nombres relatifs il suffit d’ajouter au premier nombrerelatif l’opposé du second .

MULTIPLICATION

 

Le produit de deux réels est un réel  dont :

a)  le signe est:

 +  si les réels sont de même signe

 -  si les réels sont de signes contraires

b ) et dont la valeur absolue est le produit des valeurs absolues

 

DIVISION

 

Le quotient d'un réel par un réel non nul est un réel dont:

a)  le signe est:

+ si les réels sont de même signe

- si les réels sont de signe contraires

b)  et dont la  valeur absolue est le quotient des valeurs absolues

 

 

SOS cours

3°)Que faut- il faire lorsque l’on a une expression algébrique.

il faut transformer l’expression algébrique en « somme algébrique ».Pour cela on fait dans l’ordre :

 1°) il mettre le signe + en tête d’expression (sauf s’il y a le signe -).

2°) mettre le nombre et le signe qui le précède dans des parenthèses.

3°) séparer les parenthèses par le signe +

SOS cours

 

 

 

 

Série 1 :

 

 

Effectuer les opérations suivantes ,montrer l'étape intermédiaire.

Transformation

résultat

(+9 ) + (+7 ) =

=  ( +  ( 9+7) )

= (+16)

(-9 ) + (-7 ) =

=  ( - ( 9+7) )

= (-16)

(-9 ) + (+7 ) =

=  ( - ( 9-7) )

= (-2)

(+9 ) + (-7 ) =

=  ( + ( 9 -7) )

= ( + 2)

(+9 ) - (+7 ) =

(+9 ) + (-7 ) ==  ( + ( 9 -7) )

= ( + 2)

(-9 ) - (-7 ) =

(-9 ) + (+7 ) =  ( - ( 9+7) ) 

= (-2)

(-9 ) - (+7 ) =

(-9 ) + (- 7 ) ==  ( - ( 9+7) )

= (-16)

(+9 ) - (-7 ) =

(+9 ) + (+7 ) =  ( +  ( 9+7) )

= (+16)

(+9 ) (+7 ) =

=  ( +  ( 9x7) )

= (+63)

(-9 ) (-7 ) =

=  ( +  ( 9x7) )

= (+63)

(-9 ) (+7 ) =

=  ( -  ( 9x7) )

= (-63)

(+9 ) (-7 ) =

=  ( -  ( 9x7) )

= (-63)

(+9 ) : (+7 ) =

=  ( +  ( 9 : 7) )

= (+1,2…)

(-9 ) :(-7 ) =

=  ( +  ( 9 : 7) )

= (+1,2…)

(-9 ) : (+7 ) =

=  ( -  ( 9 : 7) )

= (-1,2…)

(+9 ) : (-7 ) =

=  ( -  ( 9 : 7) )

= (-1,2…)

 

 

Série 2

N°1 : Compléter le tableau .

a

b

a + b

Opp  (b)

a  -  b

Opp (a)

b - a

( -8)

( +3)

(-5)

(-3)

( - 11)

( +8 )

(+11)

( +4)

( +7)

(+11 )

( - 7)

( - 3)

(  - 4 )

(+3)

(-7)

( - 5)

( - 12)

( +5)

( -2 )

( + 7 )

(+ 2)

( -3)

( +9)

( +6 )

( - 9 )

(-12)

( + 3 )

( + 12 )

 

N°2 ) Il est possible d’effectuer les additions dans l’ordre que l’on veut :

Pour les exercices  suivants calculer de la façon la plus rapide :

A

(+7) + (+8) + ( -3 ) + ( -7) =

 ( +5)

B

(+4) + ( - 9 ) + ( + 10  ) + ( - 5 ) =

0

C

(-9 ) + (+40 ) + ( - 21  ) + ( - 18 ) =

( - 8)

D

(+ 28 ) + ( - 85 ) + ( + 82  ) + ( -15) =

( + 10)

N°3 ) Compléter la table :

additionner

( - 7 )

(+3)

-5

( +8)

+1

( +4)

-3

+7

( - 1)

+12

+5

( - 9 )

-16

( -6)

-14

-1

-8

+16

( +9)

+19

+11

+24

+17

( - 6 )

( - 13)

-3

-11

+2

( -5)

-8

-15

-5

-13

0

-7

 

N°4) Compléter le tableau .

a

b

c

d

a +b

(a +b) +c

c + d

(a +b) + ( c + d )

(+7)

( -3)

( +2)

( -8)

+4

+6

- 6

- 2

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

+14

+ 10

- 10

+ 4

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

- 6

- 1

+ 13

+ 7

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

+ 7

+3

- 7

0

 

N°5) Compléter le tableau .

a

b

c

d

b + ( c + d )

a +[ b+( c + d  )]

(+7)

( -3)

( +2)

( -8)

- 9

-2

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

- 5

+4

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

+ 4

+7

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

+ 2

0

 

N°6) Compléter le tableau

a

b

c

d

   c - d

        b - d

  a - b

  b - a

(+7)

( -3)

( +2)

( -8)

+ 10

+5

+10

-10

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

+2

+11

+4

-4

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

- 3

-17

+12

-12

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

-1

+12

-11

+11

 

N°7) Compléter le tableau

a

b

c

d

  a + c - d

 a + b - d

  a –  b - c

 - b – a - c

(+7)

( -3)

( +2)

 ( -8)

+17

+12

+18

-6

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

+11

+20

+8

-10

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

0

-14

+7

+1

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

-3

+10

-7

-3

 

 

 

Série3

 

1°) Calculer:

 

a) On donne

 

 

 

(+7,2) + (-3,4) - (+5,2) - (-7,8) =

 

(+7,2) + (-3,4) + (-5,2) + (+7,8) =

+15 + -8,6 =  +6,4

 

 

b)Terminer  la transformation de l’expression en somme algébrique :

 

 

 

(+7,2) + (-3,4) - (- 5,8 - 7,5) =

 

(+7,2) + (-3,4) + (+ 5,8 + 7,5) =

21, 5 - 3,4 =  + 18,1

 

c) Terminer  la transformation de l’expression en somme algébrique 

 

 

 

     7,2 -  3,4  - (5,8 - 7,8) =

 

7,2 -  3,4  - 5,8 + 7,8 = 15 - 9,2 =   + 5,8

 

 

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