Remarque: on ne sait traiter que deux nombres à la fois.

 

 Ici : Rappels sur les calculs avec priorités  

 

Résumé : Chaine d’opérations et calculs

 

 

Corrigé avec explications

Important Pré requis : Retour vers les cours du modules  à étudier (niveau 5 )

 

Sujet

Ici >> corrigé (sans explication)

vers le résumé du cours : calculs avec deux nombres relatifs.

 

  Devoir N°1 (sept )  : 3 ème collège

EVALUATION :

 

Calculer en détaillant TOUTES les étapes :

 

A = ( - 5 ) x ( - 6 )  ( + 3 ) + ( - 2) x ( + 4 )

 

B = ( - 5 ) + ( - 2 ) + ( + 3 ) + ( - 1 ) + ( + 4 )

 

C =  40 – 7 – 6 x 2

 

D = - 2 x 4 + 6 x ( - 5 )

 

E =  12 – 2  x  5

 

F = [ 30 – ( 3 + 7 x 2 ) ]  -  [  28 – ( - 20 + 2 x 4 ]

 

 

G = 7 – ( - 4 ) – 9

 

H = ( - 2 ) – 5  + ( - 6 ) – ( - 3)

 

I = 12 + ( - 42 ) – ( - 7 )

 

 

 

Rappels de cours :

 

Pour réussir tous les exercices il faut   savoir ( par cœur) :

S’il n’y a pas d’opération (s)   dans des parenthèses , double parenthèses ou crochets……

Et retenir  la procédure à suivre : ( c'est-à-dire : faire dans l’ordre…) au cas par cas , s’il y a …les 9  opérations il y a 9 étapes à respecter),

( on supprime les opérations à deux nombres par un nouveau nombre…)

1° )  Faire la racine :   au préalable faire le calcul sous la racine au cas où…..

 

2°)   Faire les puissances

 

3°)  Faire les divisions

 

4°)  Faire les multiplications

 

5°)  Transformer l’expression algébrique en somme algébrique

 

6°)  Faire la somme des nombres positifs

 

7°)  Faire la somme des nombres négatifs

 

8°)  Faire la somme des nombres de signe contraire.

 

9°)  Rendre compte

 

 

Cas  GENERAL : Si  L’expression contient des opérations dans des parenthèses , double parenthèses ou crochets

 

Faire tous les calculs  ( appliquer la procédure décrit dans le cas général 1 )  dans les parenthèses (ou les crochets ) avant de supprimer les parenthèses et ou les crochets.

 

 

 

n>