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CORRIGE

11 / 15 

Pour aller directement  aux  informations « cours » voir cas par cas.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

DOSSIER    11 / 15

Matière :   MATHEMATIQUES

 

 

 

Série :   B. E . P.     Secteur TERTIAIRE

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 


 

 

TRAVAUX N° 11  : EVALUATION

 

 

 

N°1    SOS Cours : Diagramme circulaire.

 

 

Voici la répartition de notes dans une classe de 25 élèves :

 

 

Notes « x » telles que :

5 < x

5 £ x < 10

10 £ x < 15

15 £ x

 

Fréquences de ces notes

8%

20 %

48 %

24%

 

 

 

 

a) Combien d’élève ont une note comprise entre 10 et 15 ?

Réponse : 12  = 25 fois 0,48

 

b) Combien d’élève ont au moins   une note 10 ?

réponse : 25 fois ( 0,48 + 0,24) = 18

c) Combien d’élèves ont moins de 15 ?

réponse : 19

25 fois  ( 0,08 + 0,2+0,48) = 19

d) Représente les indications du tableau par un diagramme circulaire.

(utiliser le cercle tracé dans le cadre ci contre)

 

 Tracer des secteurs angulaires et le diagramme est renseigné.

0 à 5 exclu : 360 fois 8 divisé par 100 = 28°8

5 inclus à 10 exclu :   3,6 fois 20 = 72°

10 inclus à 15 exclu :3,6 fois 48 = 172,8 °

15  et au dessus de 15 : 3,6 fois 24°= 86,4°

la somme des secteurs = 360°

 

 

N°2 :   SOS Cours :sur les intérêts composés.

 

 

Un commerçant applique aux prix marqués deux remises successives de 10% et 5 %.

Par quel nombre doit -on multiplier les prix marqués pour obtenir les prix payés par le client après application des deux remises ?

Démarche : 0,90 fois  0,95  = 0,855

On peut obtenir ce nombre à partir de prix marqué , ou autre démarche.

Prix à payer = [(100 - 10)/ 100] fois le prix remisé  fois [(100 - 5 ) /100]

 

 

 

N°3 : SOS Cours :sur les intérêts composés.

 

 

On place un capital  de 6 000 € à intérêts composés pendant 3 ans au taux annuel de 4,5% .

Calculer l’intérêt à terme  produit par ce capital.

 

 

En utilisant la formule  on doit trouver : 846,99 € ou 847 €

 

 

N°4

 

 

Un touriste se rend dans un pays étranger (D. E). Il emporte   500 devises de ce pays ( D .E) acheté en France et il échange  1  000 €  dans ce pays (D.E) . Au retour , il lui reste  85 D.E qu’il reconvertit en € en France. 

 

 

Questions :

1°) Quel est le montant de ses dépenses en D.E

2°)Quel est le montant de ses dépenses en €

 

 

Cours en France

Cours en D.E

 

 

La banque achète ……

100 D.E : 340 €

100 € :28,50 D.E

 

La banque vend …….

100 D.E : 346 €

100 € : 30,60 D.E

 

 

 

Réponse :

Change  des 1000 € :  285 D.E

Change des 500 D.E =  1730 €   ( 346 fois 5 )

Cange des  85 D.E en € :  289 € ( 3,40 fois 85 )

Dépense en D.E : 700 D.E

Dépense en € :  2 441 €

 

 

N°5   (SOS Cours)

 

 

Un article est vendu 355,80 € TTC . La T V A est de 18,6 % .

Quel est le prix de vente Hors Taxe de cet article.

 

 

L’objet coûte  H T 300 €   :

Soit  ( 355 , 80 fois 100) /  118, 6  =   300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°6

 

 

a)  En Sytavie, les prix augmentent de 50 % chaque année. Pour trouver les nouveaux prix , on est amené à multiplier les anciens prix par l’un des nombres  cités ci dessous .

Entourer ce nombre :

                             0, 5    ;   150   ;   1,5    ;     50   ;     5  

 

 

 

b)  Au bout de quatre augmentations annuelles ; les prix de départ sont multipliés par un nombre cités ci dessous : entourer  ce nombre .

 

 

1,5 4  =  5,065

 

 

 

 

 

Fin des travaux 11 / 15.