Présentation
de « WARMATHS »:
Pour permettre et garantit la réussite pour tous. ; Avoir
garantie et la certitude d’atteindre le niveau visé.
C’est un outil digitalisé et un process qui va permettre
la mise en place d’un suivi
formatif personnalisé et différencié .
Le suivi formatif c’est :
-
Individualiser les informations nécessaire au bon déroulement de cette formation .
-
Individualiser les
formations ;
-
Individualiser
le suivi ; pour faire
atteindre les mêmes objectifs de formation pour tous mais sans contrainte calendaire , en respectant les rythmes de chacun. (pour
permettre,si nécessaire, de revenir en arrière et ne pénaliser
personne dans sa progression)
Quelque mots sur l’outil informatique appelé « warmaths » :
C’est une base de données interactive qui contient
une banque d’informations , elle, même, « interactive » .(Ce
sont :
des cours , des activités
formatives( pour aider « aux apprentissage » et préparer les épreuves
formatives) ; , travaux d’ interdisciplinarités….. ;des fiches « conseils pédagogiques »
en direction de ceux qui se forment (les ELEVES » et de ceux qui forment (
Les MAITRES) ……) ….
C’ est un outil interactif , il est simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot
ou groupe de mots on accède à une information.) pour « progresser » ;
« approfondir », « revenir en arrière » ;………
Son usage :
► A usage personnel : un élève peut s’en servir pour d
‘informer, compléter des cours ; ou
s’auto évaluer ;
► A usage collectif et
professionnel : Dans le cadre d’une formation s’adressant à un groupe constitué ( souvent une classe « hétérogène
ou pas) ,il permet de mettre en place et gérer des formations individuelles en mathématiques
.
( Voir
un extrait des formations ..)
Avec « warmaths » « on peut » gérer au quotidien :
et pour toute la durée que nécessite une
formation complète (
niveau à atteindre et diplôme à passer et à avoir)
►Proposer :
Des parcours différenciés :
par
exemple : ce
produit informatique permet de proposer
5 parcours de formation pour
atteindre le niveau V:
-
soit en partant des
notions abordées en primaire en remontant jusqu’au niveau V ;
-
soit en partant des cours
spécifique au niveau V ( 25 dossiers à traiter ) . Il est possible de redescendre si nécessaire
de niveau, jusqu’ au retour sur les
définitions ou notions de base. (pour les élèves intégrant une
classe préparant au diplôme en deux ans)
-
par le référentiel :
Ce sont les textes officiels définissant les objectifs à atteindre
, et le niveau des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants
qui désirent en savoir plus,….)
-
par la liste des 100
objectifs - cours à atteindre et
maîtriser (pour les personnes isolés,…..) , un
complément de formation sera proposé en travail de synthèse avec les cours - dossiers .
-
soit de façon aléatoire en
utilisant les tests d’entrés aux cours.( pratique pour
ceux qui veulent effectuer une mise à niveau « sérieuse , rapide et
complète ».
►Fournir des informations « à
la demande »
La gestion
des données destinées à l’organisation
, la mise en place des formations et la gestion de ces formations individuelles
, et les données destinées à la formation proprement dite sont gérées
par un seul et même didacticiel. Son architectonique de
ce didacticiel met « en lien » l’intégralité des informations.
►Gérer
des individus en Formations individualisées :
Pour celui qui entreprend une formation
individualisée et pour suppléer à
l’absence d’un professeur, il y
est proposé par leçon ou objectif
- cours d’accéder à plus de dix informations ,(dont des pré
requis afin de permettre
une mise à niveau) .
Il est toujours possible de
« naviguer » pour monter ou
descendre de niveau. On peut ainsi descendre
jusqu’aux notions abordées en
primaire , ou consulter successivement toutes les
connaissances qui doivent être
acquises pour obtenir les niveau
VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .
Avec cet outil informatique on peut se former seul ,
en groupe , « dans » ou « hors » une structure de formation ( école , collège
, lycée ou autres centres ).
►Gérer
le suivi de chaque individu : Ce qui permet de ne plus fixer de contrainte calendaire pour
obtenir un niveau dans un objectif de formation visé.
INTERETS de se servir de « warmaths » en FORMATION :
◘ De part la
disponibilité « instantanée » de
toutes les informations rechercher « pour
progresser » l Il sera très utile à tous ceux qui veulent se former hors du système scolaire traditionnel.
◘ Elle
fournit toutes les fiches nécessaires , au maître (formateur) et à l’élève , pour
effectuer un suivi personnalisé. (l’élève et le maître dispose de la même liste , chacun gérant la sienne , en l’annotant le professeur informe l’autre de sa progression et de son
niveau ……)
► Intérêt
Pour le formateur :
·
C’est l’outil idéal pour gérer le suivi, apprécier l’évolution (
progression) et guider et aider des adultes
qui sont en formation dans leur progression .
·
La gestion du temps et de
l’espace de formation est laissé
à la responsabilité de celui qui
se forme.(élève)
Pas de contrainte calendaire ; pas de présence indispensable pour l’élève
qui se forme .(gestion individuelle des
apprentissages)
·
Chaque
étape d’une progression passe par le passage et la validation du devoir
formatif. Pas de piège !!! Chaque leçon possède des travaux d’ auto formatifs préparant au devoir formatif.Si
les travaux auto formatifs sont fait sérieusement (apprentissages) ; le
devoir formatif est réussi…
Les
devoirs auto formatifs sont des
« contrats » et sont remis à l’élève
en début du travail d’une leçon .Dans ces devoirs « écrits »
on mesure, systématiquement, si les savoir sont sus ( partie
appelée : Contrôle) et les savoir - faire maîtrisés( partie appelée :
Evaluation).
► L’activité
du formateur :
·
Elle se limite à l’aide
« en ligne » aidé et guidé en cela par le logiciel.
C’est un
pédagogue, Il aide à la une relecture ou et donne des explications de texte. Il
va aider la personne à gérer son
parcours de formation.
·
Il va assurer le suivi individuel en gérant et
évaluant tous les travaux formatifs qui
jalonnent la progression.
·
L’erreur n’est plus pénalisante : Basée
sur la pédagogie de la réussite
et la recherche systématique de la cause de « l’erreur
» pour ne plus volontairement la
refaire , il va pouvoir proposer une réponse , ou solution , pour faire progresser à leur rythme des personnes qui veulent se
former (ou aider des élèves en
difficulté).
·
C’est à partir
des devoirs formatifs et uniquement
ceux-ci que va s’opérer le suivi individualisé . C’est
la non- réussite ou la réussite de ces
devoirs que le maître va pouvoir agir . Ces devoirs
formatifs sont des outils de régulation .
► Intérêts de warmaths comme support digitalisé (numérique) interactif :
·
Interactif et réactif : C’est
un’ outil informatique interactif, .Il est immédiatement « réactif » . N’’importe qui peut
accéder aux informations
; à tout moment, et sans être un spécialiste de la didactique mathématique .
·
Des informations en amont , en aval : Chaque cours possèdent des intitulés
(mots- groupe de mots- phrase ,…..) ; sont en lien avec d’autres
cours ; d’autres lectures ;ou informations supplémentaires ou
complémentaires …….Chaque cours de la progression possède
( en lecture d’écran ; par simple clic ) des renvois ……susceptibles de venir en aide.
·
Une bibliothèque qu’aucun
ne peut avoir :
Il permet de gagner un gain de
place considérable : La bibliothèque de cours est numérique : il
suffit d’imprimer les documents en fonction des besoins. (
cette bibliothèque contient l’équivalent de plus de 50 livres de
mathématiques destinés aux élèves ou au professeurs , dont le contenu de l’un
est lié à l’autre , soit pour redescendre de niveau ; pour
progresser d’un niveau ; pour compléter des cours ; « pour mieux
comprendre » .( plus de 50 000 feuilles ; Plus de 200 000
liens ……)
Nota : Un
livre papier, a un contenu limité . ( Donc incomplet) .
Il arrive que nous sommes « bloqués »
sur un mot , un texte . Sans
aide il est impossible de progresser .
Pour des raisons compréhensibles ; nous ne
pouvons posséder tous les livres ; certaines
connaissances restent souvent « inaccessibles » . Nous ne gardons
jamais que nous utilisons durant notre scolarité
Et bien : « warmaths » a pour
but de combler ces absences et ces
manques indépendantes de notre volonté .
·
Un répétiteur
immédiatement disponible : A la différence du
« prof » qui a fait son cours , c’est d’abord un répétiteur, On sauvegarde , dans la rubrique « favoris » la
page d’entrée qui nous intéresse , et « clic »
-
Toujours un cours pour
revenir en arrière : il donne toujours une information
consultable par écrit . (Il contient toutes les
connaissances scolaires ( informations , cours , et activités d’ évaluation et
de contrôle ) , reliées par des liens
interactifs , du début de la
primaire à l’entrée en seconde ).
Pour tous les
« cours » , et , ou pour
chaque chapitre d’un cours , »warmaths » propose le cours qu’il aurait fallu étudier .
Vous pouvez redescendre de niveau en prenant
le cours « précédent ;
vous pouvez comme cela descendre , par niveau successif , jusqu’aux notions développées en primaire. ( il laisse la possibilité de progresser
à son rythme)
-
Une réponse instantanée : Il
permet un gain de temps
considérable en cas de problème « rencontré » et demandant une
recherche sur un point particulier ou sur une information complémentaire.
En situation de blocage , il met à disposition , à chaque étape de la
progression , un cours ou information pour se mettre ou se remettre
à niveau.
-
Connaître les pré requis « Se
tester » :
Le devoir auto formatif du cours précédent est un
devoir de remédiation .
Il vous permet de vérifier votre niveau « d’entrée » dans un nouveau cours .
-
Donner du sens au cours de
maths : Pour
chaque cours mathématiques : ce
logiciel propose des activités interdisciplinaires pour donner du
sens à ces apprentissages .et faciliter l’acquisition de
ces nouvelles informations.
► Aide au PROFESSEUR :
Pour bien
étudier : Combiner
les deux : il faut utiliser le logiciel
et imprimer le document le cours et les travaux auto
formatifs (ils sont généralement
proposés ensemble) :
Ces deux supports sont indissociables et complémentaires.
-
Chaque information est en lecture à l’écran ,
mais il faut écrire un minimum d’informations.
Ces informations sont les réponses aux travaux auto formatifs ….
► Comment valider son travail ? :
-
► Pour valider sa
formation :Passer et faire
valider les devoirs formatifs
Le seul moyen de vérifier
que votre travail d’apprentissage est « réel » ,
le maître doit vous faire passer
un devoir formatif .
une
étude est validée si le devoir formatif
(sort de contrat formatif ) est :
-passé
-corrigé
Suivant
les résultats obtenus :
votre travail est entièrement validé (vous passer à autre
chose) ou votre travail ne peut pas être entièrement
validé . Dans ce cas , vous devez terminer votre étude avant de repasser
ce devoir . ( toujours les mêmes questions de
cours ; les mêmes exercices et problèmes seul change les chiffres .
► Peut-on valider toute sa formation ? est ce possible ? :
On peut
réussir à faire valider toute sa formation .
Ce n’est qu’une question de temps et d’implication de celui qui se forme et qui veut réussir.
-
Pas de contrainte
calendaire : A chacun son rythme ;
mais une contrainte : la validation de chaque étude entreprise
. Il faut se soumettre aux
contraintes et exigences de la méthode dite « formative » . « préparer et faire valider le devoir formatif » .
N°
licence : Réf.
IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235