Warmaths- présentation

Présentation de « WARMATHS »:

 

  Pour permettre et garantit la réussite pour  tous. ;       Avoir  garantie et la  certitude  d’atteindre le niveau visé.

 

C’est un outil   digitalisé et  un  process qui va permettre  la mise en place d’un  suivi formatif personnalisé et différencié .

Le suivi formatif c’est :

-         Individualiser   les informations nécessaire  au bon déroulement de cette formation .

-         Individualiser les  formations ;

-         Individualiser le suivi ;         pour faire atteindre les mêmes objectifs de formation pour tous  mais sans  contrainte calendaire , en respectant les rythmes de chacun. (pour permettre,si nécessaire,  de revenir en arrière  et ne pénaliser personne dans sa progression)

 

 

Quelque mots sur l’outil informatique appelé « warmaths » :

 

C’est une base de données  interactive  qui contient  une banque d’informations , elle, même, « interactive »    .(Ce sont   :  des cours ,  des activités formatives( pour aider « aux apprentissage » et préparer les épreuves formatives) ;  , travaux d’ interdisciplinarités….. ;des  fiches «  conseils pédagogiques » en direction de ceux qui se forment (les ELEVES » et de ceux qui forment ( Les MAITRES) ……) ….

 

 C’ est  un outil  interactif , il est  simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot ou groupe de mots on accède à une information.) pour « progresser » ; « approfondir », « revenir en arrière » ;………

Son usage :

  A usage personnel :  un élève peut s’en servir  pour  d ‘informer,  compléter des cours ; ou s’auto évaluer ;

  A usage collectif  et  professionnel : Dans le cadre d’une formation s’adressant  à un groupe constitué ( souvent une classe « hétérogène ou pas)  ,il  permet de mettre en place  et gérer  des formations individuelles en mathématiques .

 

( Voir un extrait  des  formations ..) 

 

Avec « warmaths » « on peut »   gérer  au quotidien : et pour toute la durée que nécessite  une formation complète  ( niveau à atteindre et diplôme à passer et à avoir)

 

Proposer : Des  parcours différenciés :

par exemple :  ce produit informatique permet de proposer  5 parcours de formation  pour atteindre le niveau V:

-         soit en partant  des notions abordées en primaire en remontant jusqu’au niveau V ;

-         soit en partant des cours spécifique au niveau V  ( 25 dossiers à traiter ) . Il est possible  de redescendre  si nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les  définitions ou notions de base. (pour les élèves intégrant une classe  préparant au diplôme en deux ans)

-         par le référentiel : Ce sont les textes officiels définissant les objectifs à atteindre , et le niveau des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en savoir plus,….) 

-         par la liste des 100 objectifs - cours à  atteindre et maîtriser (pour les personnes isolés,…..) , un complément de formation sera proposé en travail de synthèse avec  les cours - dossiers . 

-         soit de façon aléatoire en utilisant les tests d’entrés aux cours.( pratique pour ceux qui veulent effectuer une mise à niveau « sérieuse ,  rapide et complète ».

 

 

 

Fournir des informations « à la demande » 

  La gestion des données destinées  à  l’organisation , la mise en place des formations et la gestion de ces formations individuelles , et les données destinées à la formation proprement dite  sont gérées  par  un seul  et même didacticiel. Son architectonique de ce didacticiel   met « en lien »  l’intégralité des informations.

 

 

Gérer des individus  en  Formations  individualisées  :

 

Pour celui qui entreprend une formation individualisée et  pour suppléer à l’absence d’un professeur,  il  y  est  proposé par leçon ou objectif - cours   d’accéder à  plus de dix informations ,(dont des pré requis  afin de  permettre  une  mise à niveau) .

 

Il est toujours possible de « naviguer »  pour monter ou descendre de niveau.  On peut ainsi  descendre  jusqu’aux  notions abordées en primaire  , ou consulter  successivement  toutes les  connaissances  qui doivent être acquises pour obtenir  les  niveau  VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .

 

Avec cet outil informatique on peut  se former seul  , en groupe , « dans » ou « hors »  une structure de formation ( école , collège , lycée ou autres centres ).

 

Gérer le suivi de chaque individu   : Ce qui permet de ne  plus fixer de contrainte calendaire pour obtenir un niveau dans un objectif de formation visé.

 

 

 

 

 

INTERETS de se servir   de « warmaths »    en   FORMATION :

 

◘ De part la disponibilité « instantanée »  de toutes les informations  rechercher « pour progresser »   l Il sera très utile  à tous ceux qui veulent se former  hors du système scolaire  traditionnel.

 

Elle fournit  toutes les fiches  nécessaires ,  au maître (formateur) et à l’élève  ,  pour effectuer un suivi personnalisé.  (l’élève et le maître dispose de la même liste  , chacun gérant la sienne , en l’annotant  le professeur  informe l’autre de sa progression et de son niveau ……)

 

Intérêt   Pour le formateur :    

 

·        C’est l’outil idéal  pour gérer le suivi,  apprécier l’évolution ( progression)  et  guider et aider des   adultes  qui sont en formation dans leur progression .

 

·        La gestion du temps et de l’espace de formation  est  laissé  à  la responsabilité de celui qui se forme.(élève)  Pas de contrainte calendaire ; pas de présence indispensable pour l’élève qui  se forme .(gestion individuelle des apprentissages)

 

·        Chaque étape d’une progression passe par le passage et la validation du devoir formatif.  Pas de piège !!!  Chaque leçon  possède des travaux d’ auto formatifs  préparant au  devoir formatif.Si les travaux auto formatifs sont fait sérieusement (apprentissages) ; le devoir formatif est réussi…

                                         Les devoirs auto formatifs  sont des « contrats » et sont remis à l’élève  en début du travail d’une leçon .Dans ces devoirs « écrits » on mesure, systématiquement, si les savoir sont sus ( partie appelée : Contrôle) et les savoir - faire maîtrisés( partie appelée : Evaluation).

 

L’activité du formateur :

·        Elle se limite à l’aide « en ligne » aidé et guidé en cela par le logiciel.

                                C’est un pédagogue, Il aide à la une relecture ou et donne des explications de texte. Il va   aider la personne à gérer son parcours de formation.

·        Il va  assurer le suivi individuel en gérant et évaluant  tous les travaux formatifs  qui  jalonnent la progression.

·        L’erreur n’est plus pénalisante :  Basée  sur la pédagogie de  la réussite et  la recherche  systématique de la cause de « l’erreur  » pour ne plus  volontairement la refaire , il va pouvoir proposer une réponse , ou solution , pour  faire progresser  à leur rythme des personnes qui veulent se former  (ou aider des élèves en difficulté).

 

·        C’est  à partir  des  devoirs formatifs et uniquement ceux-ci   que va s’opérer le suivi individualisé .  C’est la non- réussite ou la réussite  de ces devoirs  que le maître va pouvoir agir .  Ces devoirs formatifs sont des outils de régulation .

 

 

  Intérêts de warmaths  comme support digitalisé  (numérique)  interactif :

 

·        Interactif et réactif :    C’est  un’ outil informatique interactif, .Il est  immédiatement « réactif » . N’’importe qui peut  accéder  aux informations  ;  à  tout moment, et sans être un spécialiste  de la didactique mathématique .

·        Des informations en amont , en aval :   Chaque cours   possèdent des   intitulés  (mots- groupe de mots- phrase ,…..)  ; sont  en lien  avec d’autres   cours ; d’autres lectures ;ou informations supplémentaires ou complémentaires  …….Chaque cours  de la progression  possède  ( en lecture d’écran ; par simple clic )   des renvois ……susceptibles de venir en aide.

·        Une bibliothèque qu’aucun ne peut avoir :   Il permet de gagner un gain de place considérable : La bibliothèque de cours est numérique : il suffit d’imprimer les documents en fonction des besoins. ( cette bibliothèque contient l’équivalent de plus de 50 livres de mathématiques destinés aux élèves ou au professeurs , dont le contenu de l’un est  lié à l’autre  , soit pour redescendre de niveau ; pour progresser d’un niveau ; pour compléter des cours ; « pour mieux comprendre » .(   plus de  50 000 feuilles ; Plus de 200 000 liens ……)

Nota :    Un livre  papier, a un contenu limité .    ( Donc incomplet)    . Il arrive que nous sommes « bloqués »  sur un mot , un texte .  Sans  aide il est impossible de progresser .

Pour des raisons compréhensibles ; nous ne pouvons posséder tous les livres  ; certaines connaissances restent souvent « inaccessibles » . Nous ne gardons jamais que nous utilisons durant notre scolarité

 

Et bien : « warmaths »   a pour but de combler ces absences  et ces manques indépendantes de notre volonté .

 

 

·        Un répétiteur  immédiatement disponible :  A la différence du « prof » qui a fait son cours , c’est d’abord  un répétiteur, On sauvegarde  , dans la rubrique  « favoris »   la page d’entrée qui nous intéresse , et « clic »  

 

 

 

-         Toujours un cours pour revenir en arrière :     il donne toujours une information consultable par écrit . (Il contient toutes les connaissances scolaires ( informations , cours , et activités d’ évaluation et de contrôle ) , reliées par des  liens interactifs ,  du début de la primaire  à l’entrée en seconde ).

Pour tous les « cours » , et  , ou pour  chaque  chapitre d’un  cours , »warmaths »   propose le cours qu’il aurait fallu étudier . Vous pouvez  redescendre de niveau  en prenant  le cours « précédent ;  vous pouvez comme cela  descendre   , par niveau successif ,  jusqu’aux notions développées  en primaire. (  il laisse la possibilité de progresser à son rythme)

 

 

-         Une réponse instantanée :   Il  permet un gain de temps  considérable en cas de problème « rencontré » et demandant une recherche sur un point particulier ou sur une information complémentaire.

 

En situation de blocage , il met à disposition , à chaque étape de la progression , un cours ou information pour se mettre ou se  remettre  à niveau.

-         Connaître les pré requis « Se tester » :     Le devoir auto  formatif   du cours précédent   est un  devoir de remédiation . Il vous permet de vérifier votre niveau « d’entrée » dans un nouveau cours .

 

 

-         Donner du sens au cours de maths :   Pour chaque cours  mathématiques : ce logiciel  propose des  activités interdisciplinaires pour donner du sens  à ces  apprentissages .et faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations.

 

 Aide au  PROFESSEUR :

 

  Pour bien étudier :  Combiner les deux : il faut utiliser  le  logiciel  et  imprimer  le   document le cours et les travaux auto formatifs  (ils sont généralement proposés ensemble)   :

 

Ces deux supports sont  indissociables et complémentaires.

 

-         Chaque information  est en lecture à l’écran , mais il faut écrire un minimum d’informations.  Ces informations sont les réponses aux travaux auto formatifs ….

 

 Comment valider son travail ? :

 

-          Pour valider sa formation :Passer et   faire valider les devoirs formatifs

 

Le seul moyen de vérifier que votre travail d’apprentissage   est « réel » , le maître  doit vous faire  passer un devoir formatif   .

 

une étude est validée si le devoir formatif  (sort de contrat formatif ) est :

                                                             -passé

                                                              -corrigé 

                                             Suivant les résultats obtenus :  votre travail est entièrement validé (vous passer à autre chose)  ou  votre travail ne peut pas être entièrement validé . Dans ce cas , vous  devez terminer votre étude avant de repasser ce devoir . ( toujours les mêmes questions de cours ; les mêmes exercices et problèmes seul change les chiffres .

 

 Peut-on  valider toute sa formation  ?  est ce possible ? :

 On peut réussir  à faire valider  toute sa formation . Ce n’est qu’une question de temps et d’implication de celui  qui se forme et qui veut réussir.

-         Pas de contrainte calendaire : A chacun son rythme ; mais une contrainte : la validation de chaque étude entreprise .   Il faut se  soumettre aux  contraintes et exigences de la méthode dite « formative » . « préparer et faire valider le devoir formatif » .

 

 

 

 

 

 

 

N° licence : Réf. IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235