Critique
sur les livres (02/96)
En ce qui concerne les écrits dans la
matière :les mathématiques, peut de choses conviennent
,rien de satisfaisant n’existe dans les livres ;à par les exercices .Plusieurs
livres sont nécessaires pour obtenir l’ensemble des connaissances dans un domaine
.Les chapitres ,les leçons ou les cours
sont trop souvent découpés ,hachés
,incomplets.
Les savoirs souvent exprimés dans
le langage « simpliste » , ils sont non assimilables et donc non transférables.
Les livres sont chers ,pour ce que l’on peut enfaire
,et ils sont trop souvent difficiles à utiliser par l’élève et
avec l’élève .Ils ont ,aussi ,le tort
d’ être écrits et de se
transformer au grés des directives ,qui il faut l’admettre ,ne se souci guère
des approches pédagogiques et des didactiques.
c’est un enseignement pré - programmé , c’est une pédagogie par objectifs, c’est une
pédagogie individualisée, c’est une pédagogie différenciée, c’est une pédagogie
qui prend en compte de façon positive l’erreur, c’est une pédagogie de la
médiation ,c’est une pédagogie de l’accompagnement ,......,c’est la pédagogie
de la réussite.
La raison est simple,pour informer
il faut peut de temps ,mais pour
« se former » il faut du temps . Ce qui est possible d’être fait pour tous , en un an , nécessite, globalement, pour l’un 100 heures ,pour l’autre 200 heures , voir plus , d’accompagnement dans l‘apprentissage .Faute de
disponibilité liée aux contraintes des
emploi du temps beaucoup son condamné à
ne jamais atteindre la totalité des
objectifs fixés .