livre critic

Critique sur les livres          (02/96)

                      En ce qui concerne les écrits dans la matière :les mathématiques, peut de choses conviennent ,rien de satisfaisant n’existe dans les livres ;à par les exercices .Plusieurs livres sont nécessaires pour obtenir l’ensemble des connaissances dans un domaine .Les chapitres ,les leçons  ou les cours sont  trop souvent découpés ,hachés ,incomplets.

                       Les savoirs souvent  exprimés dans le langage  « simpliste » , ils sont non assimilables et donc non transférables.

                       Les livres sont chers ,pour ce que l’on peut enfaire ,et ils sont trop souvent difficiles à utiliser par l’élève  et  avec l’élève .Ils ont ,aussi ,le tort  d’ être écrits  et de se transformer au grés des directives ,qui il faut l’admettre ,ne se souci guère des approches pédagogiques et des didactiques. 

 

c’est un enseignement pré - programmé ,  c’est une pédagogie par objectifs, c’est une pédagogie individualisée, c’est une pédagogie différenciée, c’est une pédagogie qui prend en compte de façon positive l’erreur, c’est une pédagogie de la médiation ,c’est une pédagogie de l’accompagnement ,......,c’est la pédagogie de la réussite.

 

La raison est simple,pour informer il faut peut de temps ,mais  pour « se former » il faut du temps . Ce qui est possible d’être fait  pour tous , en un an  , nécessite, globalement, pour l’un  100 heures ,pour l’autre  200 heures , voir  plus , d’accompagnement  dans l‘apprentissage .Faute de disponibilité  liée aux contraintes des emploi du temps beaucoup son condamné  à ne jamais atteindre la totalité  des objectifs fixés .