Les
« Premiers » discours du maître à sa classe :
Enoncé
des règles de fonctionnement « classe » : |
-
comportement (respect des biens et des gens) -
tenues correctes -
matériel minimum obligatoire. |
Pendant
les cours, lorsque le professeur parle le
silence est exigé. |
Silence !! |
Respect
des règles de fonctionnement : Sur le
travail à fournir et l’organisation et la gestion du temps et des documents (informations - papiers.) Voir
adresse du site pour consulter les
corrigés |
Ecouter
et prendre des notes sur le cours
« prof » oral. Documents
« 1 » : Lire et étudier le cours Documents
« 2 » et « 3 » : préparation devoir « contrôle » et
« évaluation » |
Exigences :
|
Passer
les devoirs par écrit obligatoirement. Si les
exigences ( 2 types) ne sont pas atteintes ,
négocier la forme et la date d’un
second devoir. Ce qui nécessite , une « re -
formation » ou un complément de
formation . |
Dés le
contenu du cours intégralement
communiqué et pendant
l’étude de ce cours , dans ou hors présence
,et jusqu’à la validation des acquis , nous sommes dans la phase
d’apprentissage. La
« Formation » à lieu avant ou après le devoir ,
on trouvera plusieurs types de
situations d’aide , elles sont proposées hors des heures
« classes » |
Ce sont des
activités de -
remédiation -
renégociation -
rattrapage -
mise à niveau -
soutien -
aide personnalisée |
en cas
d’échec au devoir
, le re - préparer ; |
|
Le
premier mois avec des nouveaux
« Elèves en classe » : Toutes les
situations hors normes et faisant l’objet d’une sanction sont analysées : ce quelles causes
comme désagrément, comme perturbation, un avertissement est simplement donné. ( en cas de
récidive , une sanction sera prise ) . Les
conflits qui doivent exister sont liés au fait qu’il faut faire travailler l’élève , le faire progresser , constater des progrès ,
exiger que le niveau soit atteint. |
« INFORMER »
ou « FORMER » ?
L’ activité
« cours » se réduit -elle
à une simple diffusion d’une information ?
Qu’ à utiliser des outils ? et les identifier
dans des situations problèmes ?
Quelle est le rôle d’une information -cours ? |
|
Quelle
est la fonction d’une information -cours ? |
|
Quand faire une information -cours ? |
|
Comment
doit être utiliser une information -cours ? |
|
Comment
doit être donné une information -cours ? |
|
Qui
doit donner une information -cours ? |
|
Comment
obtenir une information -cours ? |
|
Que faut -il faire d’ une
information -cours ? |
|
Quelle
est la ou les
formes d’ une information -cours ? |
|
Qui doit
informer ? |
|
Quel est
le but d’ une information
-cours ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M .
WARME (Prof. Math sciences) Vendredi 19
/sept / 2003
Depuis le
début de l’année, je passe mon temps à gérer, dans ma classe, des situations
qui sont « hors la loi » et
sujet à conflit . Avant de prendre des sanctions, j’ai
expliqué pourquoi : il faut être à l’heure, il faut avoir son matériel,
tout son matériel , il faut respecter un règlement
commun sur le respect des gens et
des biens. ( se
taire quand une personne parle ou explique, ne pas se moquer , ne pas écrire
sur les tables , définir ce qu’est une tenue correcte , ……..)
Ce vendredi , j’ai dû
exclure de mon cours ,en dernière heure, deux élèves de TCB , multi
récidivistes , et qui sont « côte à côte » en classe.
VALET
Alexandre (Dont la tenue et le comportement
a toujours été plus que douteux, et qui
semble vouloir régler ses comptes avant
de quitter l’établissement en fin de mois )
VAJSMAN Amélie ( élève qui semble
« suffisante » et qui ne doute pas d’elle , elle était l’an dernier
dans une autre classe et elle semble
ignorer qu’il existe des règlements de vie dans et hors établissement , dans et
hors la classe .)
Incidents :
Pendant le déroulement du cours j’ai réclamé
le silence et faire les travaux demandés , ces deux élèves ont volontairement persisté
à perturber la classe .Je les ai
menacé d’une sanction , ils m’ont alors interpeller avec insolence, et irrespect ,en prétextant
que « l’on avait pas à les contraindre » , qu’ils feraient comme ils
le voulaient , en classe .
La situation
étant insupportable, j’ai renvoyé ceux -ci .Ils
devaient se rendre au bureau des surveillants , ce qu’ils n’ont pas fait .Ils auraient quitté
l’établissement sans autorisation .
Je vous
demande de les sanctionner.
Par
ailleurs .Leur retour dans ma classe est
subordonné à une lettre d’excuses et un
engagement de leur part à ne plus chercher le conflit autre que celui qui va les aider à progresser .
Je me suis
engagé à tout mettre en œuvre pour que « tous » atteignent le niveau qui leur est demandé
d’atteindre à la fin de l’année.
Je me suis
engagé à leur proposer des heures sur
mon temps , pour les aider et pour re -préparer et
repasser des devoirs « ratés ».
Je
leur ai
donné des méthodes sur l’organisation et la gestion des documents , sur la gestion du temps et sur les façons qu’ils
pourraient utiliser pour
« apprendre à apprendre » et alors réussir les devoirs .
Evidemment,
que pour les élèves, cela ne va pas sans
souffrances et sans contraintes du fait
qu’il faut obligatoirement « apprendre » et passer des devoirs .
Au sujet de
la tenue : un élève (LEROY François TCB)
est venu en cours en shorts de
sport , conformément au règlement cette
tenue n’est pas correcte , je refuserai l’entrée de cet élève en cours ,à moins
que vous ne l’ autorisiez par écrit .
Peut être connais - tu !
Ce n’est
qu’un petit « cadeau » .
Norah Jones . (sublime …………..)
Ce sont mes
filles qui m’ ont fait découvrir cette interprète en m’offrant ce CD
J’ai
découvert en même temps Carla Bruni (géniale , quelle voix …………..)
Tu ne
t’engages en rien : à les écouter et
moins encore à les garder.
C’est un
geste qui je voudrais que tu
prennes « comme ça » ,
« d’amitié » pour faire partager ce qui devrait n’être
que des moments de sérénité .
Sans rien
en échange .
C’est une
« provocation » au sens « noble » du terme.