Les « Premiers » discours  du maître à sa classe :

 

Enoncé des règles de fonctionnement « classe » :

-          comportement (respect des biens et des gens)

-          tenues correctes

-          matériel minimum obligatoire.

Pendant les cours, lorsque le professeur parle le  silence est exigé.

Silence !!

Respect des règles de fonctionnement :

Sur le travail à fournir et l’organisation et la gestion du temps et   des documents (informations - papiers.)

 

Voir adresse du site  pour consulter les corrigés

Ecouter et prendre des notes  sur le cours « prof » oral.

Documents « 1 »  : Lire et   étudier le cours 

Documents « 2 » et « 3 » : préparation devoir  « contrôle » et « évaluation »

Exigences :

 

Passer les devoirs  par écrit obligatoirement.

Si les exigences ( 2 types) ne sont pas atteintes , négocier  la forme et la date d’un second devoir.

Ce qui nécessite , une « re - formation » ou  un complément de formation . 

Dés le contenu du cours intégralement  communiqué  et  pendant  l’étude de ce cours , dans ou hors présence ,et jusqu’à la validation des acquis , nous sommes dans la phase d’apprentissage.

La « Formation » à lieu avant ou après le devoir , on  trouvera plusieurs types de situations d’aide , elles sont proposées hors des heures « classes »

Ce sont  des activités de

-          remédiation

-          renégociation

-          rattrapage

-          mise à niveau

-          soutien

-          aide personnalisée

en cas d’échec au  devoir , le re - préparer ;

 

Le premier mois  avec des nouveaux « Elèves en classe » :

Toutes les situations hors normes et faisant l’objet d’une sanction  sont analysées : ce quelles causes comme désagrément, comme perturbation, un avertissement est simplement  donné. ( en cas de récidive , une sanction sera prise ) .

 

Les conflits qui doivent exister sont liés au fait qu’il faut faire travailler l’élève , le faire progresser , constater des progrès , exiger que le niveau soit atteint.

 

« INFORMER » ou « FORMER » ?

 

L’ activité « cours »   se réduit -elle à  une simple diffusion  d’une information ?

 

Qu’ à   utiliser des outils ? et les  identifier dans des situations problèmes ?

 

Quelle est le rôle d’une information -cours ?

 

Quelle est la fonction d’une information -cours ?

 

Quand   faire une information -cours ?

 

Comment doit  être utiliser  une information -cours  ?

 

Comment doit  être donné  une information -cours  ?

 

Qui doit  donner   une information -cours  ?

 

Comment obtenir   une information -cours  ?

 

Que faut -il  faire  d’  une information -cours  ?

 

Quelle est la  ou  les  formes d’ une information -cours  ?

 

Qui doit informer ?

 

Quel est le but d’  une information -cours  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


M . WARME    (Prof. Math sciences)                            Vendredi 19 /sept / 2003

 

Depuis le début de l’année, je passe mon temps à gérer, dans ma classe, des situations qui sont  « hors la loi » et sujet à conflit . Avant de prendre des sanctions, j’ai expliqué pourquoi : il faut être à l’heure, il faut avoir son matériel, tout son matériel , il faut respecter un règlement commun sur le respect des  gens et des  biens. ( se taire quand une personne parle ou explique, ne pas se moquer , ne pas écrire sur les tables , définir ce qu’est une tenue correcte , ……..)

 

Ce vendredi , j’ai dû  exclure de mon cours ,en dernière heure, deux élèves de TCB , multi récidivistes , et qui sont « côte à côte » en classe.

 

VALET Alexandre  (Dont la tenue et le comportement a toujours été  plus que douteux, et qui semble vouloir  régler ses comptes avant de quitter l’établissement en fin de mois  )

 

VAJSMAN  Amélie ( élève qui semble « suffisante » et qui ne doute pas d’elle , elle était l’an dernier dans une autre classe et elle  semble ignorer qu’il existe des règlements de vie dans et hors établissement , dans et hors la classe .)

 

Incidents : Pendant le déroulement du cours j’ai réclamé  le silence et faire les travaux demandés , ces deux élèves ont  volontairement  persisté   à perturber la classe .Je les ai  menacé d’une sanction , ils  m’ont  alors interpeller  avec insolence, et irrespect ,en prétextant que « l’on avait pas à les contraindre » , qu’ils feraient comme ils le voulaient , en classe .

 

La situation étant insupportable, j’ai renvoyé ceux -ci .Ils  devaient  se rendre au bureau des surveillants , ce qu’ils n’ont pas fait .Ils auraient quitté l’établissement  sans autorisation .

Je vous demande de les sanctionner.

Par ailleurs .Leur retour dans ma  classe est subordonné à une lettre  d’excuses et un engagement de leur part à ne plus chercher le conflit  autre que celui qui va les aider à progresser .

 

Je me suis engagé  à tout mettre en œuvre  pour que « tous »   atteignent le niveau qui leur est demandé d’atteindre à la fin de l’année.

Je me suis engagé  à leur proposer des heures sur mon temps , pour les aider et pour  re -préparer et repasser des devoirs « ratés ».

Je leur  ai  donné  des méthodes  sur l’organisation et la gestion des documents , sur la gestion du temps et sur les façons qu’ils pourraient utiliser  pour « apprendre à apprendre » et alors réussir les devoirs .

Evidemment, que pour les élèves,  cela ne va pas sans souffrances et sans   contraintes du fait qu’il faut obligatoirement « apprendre » et passer des  devoirs .

 

Au sujet de la tenue :  un élève  (LEROY François  TCB)  est venu  en cours en shorts de sport   , conformément au règlement cette tenue n’est pas correcte , je refuserai l’entrée de cet élève en cours ,à moins que vous ne l’ autorisiez  par écrit .

 


Peut être connais - tu !

 

Ce n’est qu’un petit « cadeau » .

 

Norah Jones . (sublime …………..)

Ce sont mes filles qui m’ ont fait découvrir cette interprète   en m’offrant ce CD

 

J’ai découvert en même temps Carla Bruni  (géniale , quelle voix …………..)

 

Tu ne t’engages en  rien :  à les écouter et moins encore à les garder.

 

C’est un geste qui je voudrais que tu  prennes  « comme ça » ,  « d’amitié » pour faire partager ce qui devrait  n’être  que  des moments de sérénité  .

 

Sans rien en échange . 

C’est une « provocation » au sens « noble » du terme.