PRESENTATION de ce
qui m’ a amené à trouver un processus de
formation, pour faire progresser tous les élèves et leur faire atteindre le
niveau V.
CONSTAT rapide :
Nous sommes tous d ’ accord pour reconnaître que l
‘hétérogénéité des élèves entrant dans
des classes « constituées » en « primaire » , au collège , en secondaire ,......) est de plus en plus
importante.
Effectivement , ce
que nous constatons est une réelle différence de niveau à mettre en jeu des
compétences :
A la sortie de la « primaire » ;
A la sortie
de « troisième » ;à la sortie du lycée................
Cette différence
( écart) entre le niveau théorique que l’élève
aurait du atteindre et le niveau
évalué de façon aléatoire , est
catalogué comme étant le déficit
scolaire .
La plupart du temps , les devoirs qui sont donnés aux élèves ne permettent
pas de mesurer avec rigueur si l’élève à appris
et compris un ou des cours. Ces
devoirs sont inadaptés , ce type d
‘évaluation (analyses de compétences) ne permet
de mesurer le niveau réellement acquis.
Pour chaque leçon , pour chaque élève , il devrait y avoir
un devoir (questionnaire) pour va
pouvoir contrôler si les « savoirs »
sont « appris » ; en
général ce type de devoir n’est jamais donné ; le professeur se contente généralement de donner quelques exercices dont le degré de difficulté est souvent inférieur aux compétences qu’il
faudrait mesurer , ainsi la plupart du
temps n’interroge jamais chaque élève pour savoir si celui à travaillé et
acquis le niveau de connaissantes qu’il
aurait du acquérir .
Echec scolaire ?
L ‘ écart mesuré entre le niveau
théorique à atteindre et le niveau
mesuré après correction du devoir , dont le sujet est donné de façon aléatoire représente
« l ’ échec scolaire »
.
Chaque élève possède un déficit de
connaissances qui lui est propre et qui n’est jamais mesuré entièrement. Ce déficit
le condamne à l’ échec , à plus ou moins long terme.
On peut dire que l ’ échec scolaire est
,par définition et avant tout , un constat.
Plus ce déficit est
mesurer tôt ; plus il est
possible d ’ agir pour le combler.
Problème de l ‘ évaluation en cours de formation :
En toute
évidence pour lutter contre l ’ échec scolaire
ces constats (évaluation et contrôle )
devraient être effectués tout au long
de la scolarité et qu ‘ ‘après
analyse des résultats , , une activité soit proposé pour permettre
de corriger et combler le déficit constater (ce qui n’existe pas et
qui n’est pas possible ,actuellement, dans notre système scolaire actuel)
Pour ce qui concerne
la formation d ’ adultes :
Il ne suffit pas de mesurer un niveau de compétences pour
déterminer et proposer une formation . Il faut proposer une remise à niveau ,
compléter en cas de situation de blocage une remédiation aux personnes ou
élèves qui désirent poursuivre des études. C’est à dire proposer ; un rattrapage ,sorte de remise ou mise à
niveau de l’ensemble des « pré requis » partant du niveau premier de la formation. Dont les
connaissances sont nécessaires pour aborder ,sereinement , une « autre » formation .
Pour cela il faut :
Connaître la liste des compétences à développer dans la
matière proposée à la formation .
Pour chaque compétence à atteindre il faut :
des outils de formation ( cours : magistral , ou information :écrite , audio ,
vidéo ,......)et des outils de mesure (contrôle et évaluation)
Dans nos
classes ;ces différences de niveau entre élèves est appelé « hétérogénéité » .
A chaque
rentrée scolaire ,en Lycée Professionnel ;,le premier constat est tragique ; la majorité ne
possède pas les bases en français et mathématique qui leur permettraient
d’appréhender directement la formation
initialement prévu par les textes officiels.
MES CERTITUDES:
On peut toujours faire progresser un individu ; développer ses capacités,
et augmenter son niveau de compétences.
A condition de
pouvoir donner les moyens et la maîtrise
de la formation .
DES
EXPERIENCES POUR « FAIRE
AUTREMENT » :
Point de
départ : programmes et référentiels Education Nationale .
avec comme pédagogie : Le cours magistral « ne passe plus», il n ’est jamais efficace avec la totalité des auditeurs je
tente de le remplacer progressivement
par les cours « semi - programmés » à travailler seul et
des exercices.........pour
« asseoir la formation » ;
Pour positionner et valider la formation des
élèves j ’ utilise les fiches
« Contrôle Continu » dont le contenu est défini par les référentiels
.
Tout la
formation s ’ effectue dans le cadre
rigoureux de l ‘ éducation nationale :emploi du temps et horaires défini
une fois pour toutes pour l ‘année scolaire.
Je tente de
mettre alors en place une approche
pédagogique ; plus prêt de l’élève , à son écoute ; proposer plus de
disponibilité et de possibilité
pour « rattraper » ce qui
à été à l’origine de l ’ échec constaté ».Mise au point d’un « contrat » de confiance de
qualité.
Cette démarche à pour premier avantage de venir en aide aux absents ,aux retardataires ,aux distraits
,aux « lents » en écriture ,à ceux qui n’ont pas de quoi écrire
..........
Chaque difficulté rencontré par un individu ( liée à un manque de
connaissances supposées acquises ( prérequis non assimilés)
Ce
« manque » constaté , à nécessite après entretien , la mise au
point de documents cours, devoirs afin de corriger les absences de savoirs et
savoir faire ..
Ces nouveaux documents rassemblés
( cours ; devoirs)
constituent un nouvel « objectif de formation ».
C’
est ainsi que l’ensemble des cours « semi programmes » se sont
trouvés alors découpés en
« objectif de formation ».
Ces« objectif de
formation » on fait mettre en
évidence qu ‘ il existait des lacunes
liées à des pré - requis non assimilés .
Ces lacunes
portent sur des manques de savoirs ,sur
des « choses vues » mais «pas
sues », sur des incapacités à
traduire et comprendre des
énoncés .
A ce jour ,je pense qu ‘une
pédagogie de la réussite; repose essentiellement sur le suivi et l’aide dans
« les apprentissages » portant sur le développement
cognitif , l’acquisition des savoirs et
leurs mis en oeuvre.
Cette méthode est
une synthèse d’un ensemble de
pratiques
C’est un
enseignement pré - programmé, c’est apprendre à apprendre ,c’est la pédagogie
du contrat, c’est une pédagogie par
objectifs, c’est une pédagogie individualisée, c’est une pédagogie
différenciée, c’est une pédagogie qui prend en compte de façon positive
l’erreur, c’est une pédagogie de la médiation ,c’est une pédagogie de
l’accompagnement ,......,c’est la pédagogie de la réussite.
I) Un didacticiel
II)
Des « objectifs » de formation.
Chaque
étape du didacticiel correspond à un objectif de formation.
A chaque intitulé d’objectif , j
ai « agrafé » trois séries de
documents :
- Première série : Ces documents
portent sur les informations
« cours ».
- Deuxième série : Ces
documents servent d ‘ instruments
de mesure ,ils guident dans les apprentissages et aide à l ’ auto-formation ; ils servent ,ensuite , à
valider les acquis.
Ils
permettent de vérifier tous les « exigibles » de
validation ,cette série est accompagnée d’un document ,annexe, dit
« corrigé » contenant les réponses souhaitées.
- Troisième
série : ce sont les documents
« suivi », destinés au formateur, et à celui qui se forme , ils contiennent les
informations portant sur la formation et le suivi individualisé.
III)Contenu et Niveau
de formation:
Le contenu et le niveau de
la formation , est conforme ;aborde
tous les connaissances : l’ensemble
des connaissances qui doivent être acquissent du CM2 à l ‘entrée en seconde générale.
Dont les compétences sont
définies par: les
référentiels Contrôle Continu,
Il intègre :
les programmes CAP
industriels
le programme de collège ,
du premier programme bacpro
et l’analyse des activités en mathématique et sciences physiques
d’élèves en seconde général.
CE
TRAVAIL DEBOUCHE SUR DEUX APPROCHES
PEDAGOGIQUES NOUVELLES
Ces
documents permettent d’organiser un nouvel espace de formation, d ‘ évaluation,
et permettent de différencier et
d’individualiser le temps de formation.
I) UN NOUVEAU
PROCES PEDAGOGIQUE.
Ce nouveau procès
pédagogique c’est:
A) Une nouvelle organisation de l’espace et du
temps de formation, et la création d’un
atelier de formation et une salle de métrologie cognitive.
B) Une formation
individualisée s’appuyant sur un suivi individualisé et pour cela une nouvelle
gestion et utilisation des contrôles et évaluations
A ) Cette nouvelle organisation c’est pour
Une formation et un suivi individualisé::
des
espaces géographiques :
1°) Un centre d’informations
permanent
2°) Un atelier de formation
: réservé à l ‘activité pédagogique
3°) Une salle de
« métrologie cognitive »:
Une nouvelle gestion du temps :
L’individu gère, à
partir d’un calendrier type ,son temps et ses heures de formation ,il doit
respecter les dates limites
d’effectuation des mesures nécessaires
pour prétendre progresser à un rythme « normal ».
B ) Une formation et un suivi individualisé:
La formation
individualisée s’appuie sur un suivi
individualisé ,cela implique une nouvelle gestion et utilisation des contrôles
et évaluations .
Toutes mesures a pour rôle de positionner l’individu
dans son niveau ou degré d’ assimilation des acquis exigés. Les erreurs et les
manques , s’ils existent ,sont identifiés, discutés compensés dans une phase de médiation, pour
déboucher sur la phase de renégociation en vue de la validation.
Les devoirs écrits n’ont donc
pas d’autres raisons que de positionner l’individu dans son
développement et sa progression.
C’est à la suite de la correction du « devoir
écrit »,que se met en place, si cela s’avère nécessaire , le dialogue
pédagogique.
Chaque
« validation » marque le point de départ pour une autre étape de l’apprentissage ou un autre objectif de formation.
II )UN PROCESSUS PEDAGOGIQUE:
Comme je l’ai annoncé en introduction , l’existence de ces
documents et leur articulation
permettent la mise en place d’un nouveau procédé de formation basé sur un suivi individualisé.
Dans ce nouveau procès
de formation est inclus un processus pédagogique où chaque séquence
d’apprentissage dans un objectif, où chaque
objectif dans un module ,où chaque
module dans un thème
de formation met en relation
quatre dimensions.
en A
les savoirs et savoir faire
en B le formateur
en C le « à former »
en D
le point de convergence
« des acquis »
D
b
a
c B
A .
.
C
Descriptif :
Tout acte ou démarche formatrice
est assimilable à l’édification d ’ une pyramide a base triangulaire (ABC),le sommet de la pyramide (D)correspond
à l’achèvement de la transmission des connaissances. C’est en ce point (D) que
rejoignent les trois constantes de
départ , ce qui permet de signifier que la
personne à progresser et atteint le stade de développement cognitif
défini à partir du contenu de formation.
Le passage de la base au sommet
de cette pyramide se fait par
capitalisation des connaissances (Voir le
schéma ;à l’instant « t » ,la
position du triangle « abc »
indique le niveau où se situe
la progression ,on constate une
élévation dans l’acquisition des connaissances .)
L’aire du triangle ABC va donc se réduire au fur et à mesure que se
réduit les écarts entre les connaissances à acquérir, le formateur et celui qui
se forme .Le volume défini par le tronc
de la pyramide ,représente l’ enveloppe dans laquelle les apprentissages se font
en interactivité .Dans cette enveloppe ,le formateur rempli sont rôle de
pédagogue,on y contrôle les acquis et identifie les manques,on y évalue
des savoir faire et identifie les
erreurs ,on prend appuie sur ces
identifications pour progresser jusqu’à
satisfaire à la validation.
La phase d’apprentissage est
terminée quand les écarts sont totalement réduit et que les quatres sommets se
superposent.
La
phase de validation de la formation peut alors avoir lieu,si possible hors du
champ éducatif .
La distance séparant la base et
le sommet est variable , représente la quatrième dimension nécessaire à
la formation, « le
temps » dont à besoin le « à
former » à « se former ».
J’ai essayé de vous synthétiser
,au mieux ,ce que je mets en application avec mes élèves.;
.J’ai ,par ailleurs, expérimentée
;cette façon de procéder ,avec des adultes
et des élèves de CFA,tous sont
« rentrés » dans cette
formation en mathématiques ,y ont progressé et « s’y sentaient bien. ».
Je n’ai ,malheureusement, pas toujours pu mener à terme
l’ensemble de la formation .
Cet arrêt dans la progression n ‘ a jamais été lié à une limite
ou une saturation de l’activité cognitive .
Dans le cadre
« scolaire » je ne maîtrise pas le facteur « temps
nécessaire à l’apprentissage des apprentissages », indispensable et dont
doit disposer la personne ou l’élève en
formation.
Remèdes :
Banques de données
permettant d’individualiser la formation en mathématique.
la publication
de l ‘ensemble des outils didactiques formatifs permettant
de faire fonctionner un « atelier flexible en formation
individualisée », en mathématique.
( Niveau VI bis ;VI ;V ).