Formation
des maîtres : Ce document est à
vocation pédagogique. |
Lorsque l’on doit
« former » ou aider « à
se former » un individu dans le système scolaire on n’a pas à disserter
sur le contenu les programmes ou référentiels
mais sur la ou les stratégies qu’il faudra employer et les méthodes de contrôle ou évaluation qu’il
faudra mettre en œuvre et qui
seront nécessaire à la réalisation de ces programmes et ou
référentiels.
On devra se soucier à communiquer (énoncer) les
objectifs à atteindre et à mettre en
œuvre des formes diversifiées de contrôle et d’évaluation qui pourront aider
efficacement les élèves (ou adultes) à progresser et à se situer.
Pour avoir un vocabulaire commun on définira ce que l’on nomme par :
« Finalité »
, « but » , « objectif » ; « objectif général » ,
« objectif
spécifique » ,; « capacité » , « les quatre capacités communes : s’informer » ;
réaliser : choisir ;
réaliser : traiter ;
réaliser : exécuter
; », « compétence » , « compétences
spécifiques ou intermédiaire » , et
« Mesure
des performances obtenues »
« évaluation » et « techniques d’évaluation » et
« l’objectif
pédagogique »
, « remédiation »
et « pré requis » . « analyse de l’échec scolaire » ;
►Vocabulaire :spécifique
à « warmaths »
Vocabulaire utilisé en pédagogie
formative individualisée : « contrôle » ;
« évaluation » ; travaux formatifs ; travaux auto formatifs , contrôle formatif ; évaluation
formative ;…….
► Finalité : C’est une
affirmation de principe à travers laquelle une société ( ou
groupe social) identifie et véhicule ses valeurs. Elles fournit des lignes
directives à un système éducatif et répondent à deux questions :
« Quel type d’homme voulons
nous former ? » ; « Quel type de société désirons nous
construire ? »
► But : énoncé définissant de
manière générale les intentions poursuivies soit par une institution , soit par
une organisation , soit par un groupe , soit par un individu , à travers un
programme ou une action déterminée de formation. Ce sont des finalités
concrétisées compte- tenu des conditions générales ,
du contexte , des caractéristiques globales , d’un champ d’application. Les
buts répondent à la question : « qu’est ce que l’on
veut ? »
► Objectif :
c’est
un résultat à atteindre. Un objectif est concret ,
explicité , définitif , désirable et prédéterminé. Il répond à la question
« qu’est ce que l’on peut …….pour »
►►Objectif général : c’est un énoncé d’intentions pédagogique décrivant en termes de
capacité de l’apprenant l’un des
résultats escomptés d’une séquence d’apprentissage.
►►Objectif spécifique : c’est la démultiplication d’un objectif
général en autant d’ énoncés rendue nécessaires pour que quatre exigences « opérationnelles »
soient satisfaites :
-
décrire de
façon univoque le contenu de l’intention pédagogique
-
décrire
une activité de l’apprenant identifiable par un comportement observable.
-
mentionner
les conditions de réalisation
-
mentionner
les critères de réussite et indiquer à quel niveau doit se situer l’activité
terminale de l’apprenant.
. ►
CAPACITE
Une capacité se caractérise par l’aptitude
nécessaire à la démarche déterminant l’acte de ……
Une capacité n’est ni observable, ni évaluable,
elle défini une intention et exprime des potentialités selon trois
composantes : cognitive, socio affective, psycho - motrice.
Les capacités sont définies par le référentiel du
domaine concerné et sont transférables à d’autres disciplines. Ces capacités
sont perçues au travers des activités ou réalisations mises en œuvre par les
individus ou les élèves en particulier.
Les quatre capacités communes sont :
LES QUATRE CAPACITES COMMUNES. |
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On mesure des capacités
intellectuelles. Ces capacités intellectuelles ( gestions
de connaissances) prennent appui sur des capacités cognitives. Bien que cela soit
difficile à comprendre chez la plupart des formateurs de l’école primaire et
du collège , Il faut savoir que
lorsque l’on mesure des capacités
intellectuelles , chez un élève , on doit
s’assurer qu’il dispose des
capacités cognitive correspondantes ( Voir @ PIAGET) . Dans une progression , celai signifie que tout cours « non
entièrement assimilé », va créer chez un élève « en
formation » un déficit de
connaissances, indispensable pour la suite, et non acquis . Dans cette logique ,
c’est à dire informer l’élève sans le former , on tentera de mesurer des
performances
« hypothétiques » ,
des erreurs seront constatées , et on ne saura identifier si ces erreurs sont
liées à des capacités cognitives ou à des lacunes de connaissances « volontairement non mesurées ,
par le formateur ».qui aurait du intervenir, si ce travail de mesure
avait été fait , pour proposer une
activité de remédiation à l’élève en « difficulté ». ( on peut parler dans ce cas d’échec programmé). Mesurer des capacités
intellectuelles c’est mesurer des capacités cognitives et des connaissances
« acquises » . La maîtrise de ces
connaissances ( les
4 capacités) ne permet d’avoir qu’une image « momentanée » d’un
stade de développement et d’acquisition de connaissances. Un devoir doit toujours être renégociable , corrigé, les erreurs analysées, des
solutions de remédiation (mise à niveau possibles proposées) , pour ensuite
« rattrapé », jusqu’à ce que celui ci soit « validé ». |
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I ) «S’ INFORMER » |
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C’est mobiliser des
connaissances pour : |
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-
rechercher l’information appropriée dans un ensemble constitué et / ou
mémorisé. |
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-
Organiser
des informations pour résoudre une situation ou pour constituer un ensemble
documentaire. |
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II )
« REALISER » |
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cette capacité se définit
par une exigence de production, elle a trois composantes essentielles ou
compétences. |
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un vocabulaire , un
concept un
outil , un instrument , un modèle une
démarche , une méthode , une solution. |
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- Traiter : |
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Appliquer un protocole
, une technique , un algorithme. Prévoir un protocole ,
une technique , des matériels, Diagnostiquer une anomalie
, exploiter des informations, Gérer un système ,
un stock , un planning ; |
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Produire des objets, des services
, des systèmes , des messages , des documents. |
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III )
« APPRECIER » |
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C’est dresser un constat
et éventuellement , tirer des conclusions : |
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A l’aide de connaissances
, de méthodes ; A partir d’une analyse de la démarche utilisée , du processus lui - même et d’un examen des
résultats , d’une situation , d’un problème résolu , d’un produit final. En utilisant des critères que l’on se donne ou , qui sont fournis. |
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Trois compétences peuvent
être distinguées : -
contrôler :
il s’agit de dresser un constat , a partir de critères donnés. -
Valider :
il s’agit de tirer des conclusions , un bilan , une synthèse à partir de critères
donnés , ce qui implique une décision. -
Critiquer :
il s’agit de tirer des conclusions,
les critères étant élaborés ou choisis
par celui qui apprécie. |
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IV ) « RENDRE -
COMPTE » |
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Cette capacité se définit
par rapport à une situation de communication, on ne retient
, ici , que la production de l’émetteur ( l’activité du récepteur
étant prise en compte dans la capacité « à s’informer » . Seule , la forme ou la technique est évaluée, le fond ou
le contenu faisant partie de la capacité « réaliser » et
« apprécier ». |
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Deux compétences sont
retenues : - présenter :
présentation de la personne , d’un travail ou d’une
production. |
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- structurer : un
compte rendu, qu’il soit écrit , oral ou
gestuel . |
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une compétence acquise se caractérise par la maîtrise de
savoirs déclaratifs et de savoirs faire donnés en vue de l’accomplissement
d’une activité ou d’une tâche devant satisfaire à des exigences spécifiques.
Les compétences se manifestent par des
comportements observables et son évaluables par un ensemble de performances.
Elles caractérisent les capacités et techniques mises en œuvre dans les production
en fonction de critères établis et connus des élèves.
Remarque : ne pas
confondre avoir des capacités et avoir des compétences.
Dans la démarche pédagogique
il est évident que le niveau de compétences à acquérir doit être en cohérence avec les capacités à mettre en
jeu pour réussir ces compétences.
On risque de placer l ‘individu en situation d’ échec , si l’on ne parvient pas à diagnostiquer si
l’échec est dû à un manque de capacité ou une
non capitalisation des savoirs
déclaratifs procéduraux . Sans remédiation, au cours d’une progression, les
savoirs ignorés deviennent des lacunes, et source d’échec .
-
avoir
des « capacités » signifie «transférabiliser »
ou « pouvoir s’ adapter pour être capable
de……. a ……..» ces
« capacités »
représentent des fonctions
cognitives en lien avec le niveau
de leur développement du cerveau . Ces
capacités se développent avec l’âge,
c’est à l’adolescence que les élèves peuvent disposer de toutes les capacités
qui sont nécessaire pour maîtriser toutes les compétences à acquérir en
culture scolaire .
-
avoir
des compétences c’est
« être capable de …. » ces compétences reposent
sur des savoirs procéduraux ou non déclaratifs.
La lutte contre l’échec scolaire passe par les activités qui vont permettre de
combler les absences ou lacunes en matière de connaissances. Pour
effectuer cette mise à niveau ou
remédiation, on doit
s ‘assurer que le niveau de
compétences exigés est compatible avec
les capacités pré requises.
Pour chaque compétence
« exigée » il y a des
compétences « pré requises » . C’ est à partir des
compétences « pré requises » que l’on peut détecter si ces « capacités pré requises » , sont acquises
par celui qui doit qui doit effectuer sa
« remédiation » , et réussir
celle ci avec succès.
►« Mesure des
performances obtenues » :
Mesure : la mesure
concerne toute activité visant à recueillir des résultats à des performances
ayant trait à l’activité scolaire :
-
sur
le rendement scolaire ( en référence au programme et
référentiels)
-
sur
le comportement.
Il y a deux formes de
mesure : le contrôle et l’évaluation.
Un contrôle permet de
mesurer par comparaison si un savoir est acquis.
L’évaluation est l’analyse
et l’interprétation des résultats provenant d’ une
mesure sur les savoir faire .
Leur fonction est de
formuler un jugement ou une décision.
.
Tout contrôle ou évaluation
se fonde sur une production écrite, orale ou technique qui permet
d’apprécier les savoirs et les savoir - faire définis dans le cadre des
compétences exigibles
C’ est à partir de
l’énoncé de l’ objectif spécifique que l’on
va déterminer et définir des
objectifs pédagogiques qui vont permettre
de mettre en œuvre des activités
pédagogiques . On identifiera et
énoncera les performances
implicites et explicites qui seront mesurées .
On élaborera
les outils qui serviront à mesurer des performances, ce sont en général
pour chaque objectif : un contrôle et une
évaluation .
Le contenu du devoir , peut
être communiqué , il est alors présenter sous forme d’un contrat « à
respecter » .
Le corrigé et l’analyse des erreurs vont aider aux
prises de décision.
« a -
t - on atteint l’objectif , non ? pourquoi ? comment compléter l’apprentissage ?»
► L’EVALUATION : ( et
« contrôle »)
► Les Techniques
d’ évaluation : ( @ info ++ sur les outils destinés à faire progresser celui qui se forme )
Ø
Evaluation
prédictive ou diagnostique :
Elle
permet :
-
de
déterminer les acquis des élèves au début d’un apprentissage. ( en lien avec les pré requis )
-
De
proposer une orientation à la fin d’un cycle scolaire.
Ø
Evaluation
formative : ( ou auto - formative) ……..
elle est donnée en simultané avec le « contrôle formatif »
Elle permet de remplir la fonction
pédagogique :
-
elle
intervient au cours de l’apprentissage
-
elle
est effectuée au terme de chaque
objectif :
pour
avoir des informations sur la capitalisation des savoirs ou lla
maîtrise des savoirs faire ;
pour
avoir des informations sur les causes des
difficultés rencontrées en vue d’une action corrective.
Ø
Evaluation
sommative :
Elle cherche à établir le
bilan d’acquisition d’un élève ( ou d’un groupe
d’élèves) au terme d’un enseignement donné ( objectif , chapitre , module,…..)
-
Elle
met en évidence la somme des acquisitions.
-
Elle
est reportée sur la fiche individuelle de l’élève.
-
Elle
indique si l’élève à atteint la capacité objet de
l’apprentissage.
-
Deux
façons de noter : acquis ou non acquis.
(le
maître formateur chargé des apprentissages
n’a pas a opérer dans ce type
d’évaluation)
Ø
Evaluation
normative :
Elle permet un jugement
relatif par rapport au groupe ou à une
population d’individus supposé au même niveau , il faut définir une norme.
Ø
Evaluation
critèriée :
Elle fait référence au programme de formation
et au programme d’examen ( référentiels). Cette
évaluation est centrée sur les objectifs
à atteindre, elle juge l’élève (individu) par rapport à ses acquis lors d’une
formation afin d’apporter un enseignement correctif.
L’évaluation formative doit être critèriée,
pour chaque évaluation il faut fixer les critères de réalisation : durée , critère de réussite , critères d’évaluation (
condition de réalisation) qui doivent être communiqués aux élèves.
► L’OBJECTIF pédagogique : dans
la pratique on définit les objectifs à atteindre.
Un objectif pédagogique est fixé par l’enseignant
pour que les élèves atteignent l’objectif de formation défini .Il décrit ce que l’élève est sensé réalisé
concrètement, et ce qu’il est sensé
avoir retenu , à l’issue de son apprentissage. Cela permet à l’enseignant et à l’élève de
vérifier si ce dernier s’est vraiment formé.
Cet objectif
pédagogique permet de :
-
savoir « où l’on
va »
-
vérifier « qu’on y est
arrivé »
-
faciliter l’évaluation
(vérifier que l’élève sait mettre en œuvre un savoir faire nouveau)
-
faciliter l’animation du
groupe ( chacun sait ce qu’il peut attendre de chacun)
-
adapter la formation.
-
Choisir les méthodes et matériels didactiques à utiliser
On retiendra
qu’il y a trois champs
structurants qui doivent faire d’un
l’objet d’ apprentissages en simultané ,ils portent sur :
-
les
savoirs déclaratifs ( sémantiques et procéduraux ,…): on apporte des
connaissances . Il s’agira pour l’élève de les capitaliser ,
« l’élève doit répéter mécaniquement une suite d’information , refaire
mécaniquement une suite de gestes »l
-
Les savoir faire : on
montre des techniques . L’élève devra mettre en œuvre
une technique , un procédé ou une procédure , une
démarche expérimentale.
-
Le savoir être des
élèves ; L’élève devra enrichir le domaine qui lui est propre
, de notions ou de procédés caractéristiques d’autres domaines , évoluer
dans ses attitudes pour mieux comprendre et maîtriser les relations.
Pour chaque objectif de formation : les
activités pédagogiques, dans le cadre d’apprentissages, vont visées à faire
acquérir des « savoirs » , des « savoir faire » et des
« savoir être » et les mettre en lien entre eux et les pré requis .
Pour formuler
les objectifs , il faut se situer au point de
vue des élèves , et se demander : quel savoir - faire nouveau ils vont
acquérir , de quels savoirs vont -ils avoir besoin , de quels comportements
nouveaux ils devront faire preuve….IL est important d’utiliser des verbes
d’action qui décrivent un comportement
précis que tout observateur puisse constater sans discussion possible.
« REMEDIATION » :
ce mot est utilisé pour
désigner une activité de mise à niveau concernant les pré requis qu’il
faut maîtriser avant d’aborder une nouvelle formation.
warmaths donne
accès , pour chaque leçon , à des
leçons qu ‘ il faut évidemment
avoir fait avant d’entreprendre l’étude de la leçon abordée. Ce sont , des activités
de lecture ou d’études ( qui contiennent elles aussi des devoirs qu’il
faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis
peuvent servir de tests d’entrée en formation
i Types
d’évaluation à proscrire ( et qui sont
,malheureusement, trop utilisées en formation initiale )
Le type
d’évaluation à exclure et qui n ‘est
pas une évaluation formative ; sont tous les devoirs dont le
contenu est établi de façon
aléatoire .En tout cas , ces devoirs ne doivent
pas être réutilisés d’une année sur l’autre , c’est malheureusement souvent le
cas , au risque de voir les «élèves » prendre chez les anciens élèves , les corrigés de
l’année précédente . Ce qui fausse l’analyse de la performance de ces élèves
Il faut se rappeler qu’il faut « donner du
temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » . donc : pas de
contrainte calendaire pour atteindre l’objectif visé.