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INFORMATIONS destinées aux personnes qui veulent
que le système éducatif donne ses
chances à tous.
Le savant est celui qui sait se mettre au
niveau de son élève et non l’inverse. |
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Le développement cognitif est inégal chez les enfants et pré adolescents. La maturation du
cerveau ne s’effectue pas de la même façon et à la même vitesse. (les enfants d’une
même classe d’âge sont d’inégal développement cognitif )
A l’adolescence, tous les élèves disposent des capacités cognitives nécessaires pour capitaliser les
savoirs déclaratifs et maîtriser la mise en œuvre de ces connaissances en lien
avec la culture scolaire, commune à tous. (ils ont les mêmes possibilités de réussir à condition de
leur donner les moyens et la formation adapté pour réussir)
A l’adolescence, les possibilités de posséder et
maîtriser les connaissances scolaires de base sont sensiblement égales. (en
terme de potentialités intellectuelles).
Le système scolaire est «injuste », car il ne
tient pas compte de ce développement inégal à un temps « t » . (cela concerne les élèves
qui sont en primaire ,au collège et
jusqu’à l’entrée en lycée (fin de seconde) )
A l’école et surtout au collège, ce retard dans le
développement n’est pas pris en compte par les maîtres et professeurs
. Ce qui a pour inconvénient d’ entraîner des
lacunes, des déficits de connaissances,
des manques, des échecs prévisibles.
Cette injustice se perpétue au lycée
, parce que le contenu enseigné s’appuie sur des « pré
requis » qui n’ont jamais été « compris » et « assimilés,
« capitalisés».
Evidemment avec cette pratique l’échec scolaire est
inévitable.
Certains qui ont cru bon de baisser le niveau des
contenus, sans régler le problème lié aux non acquis, crée un handicap
supplémentaire chez l ‘élève qui ne parvient pas à
progresser : celui de
catégoriser les élèves « comme » des élèves en grande difficulté,
avec seule possibilité de réussite, celle de choisir une « nouvelle »
formation.
Cette nouvelle formation débute évidemment par l’acquisition
des « bases » .
Si l’enseignement professionnel réussit aux anciens élèves en difficultés c’est non pas parce que cette formation est
de niveau inférieur mais parce qu’elle va mettre l’élève en situation de
réussite. Les métiers font appel aux
connaissances de bases qui manquaient et
dont elle ne peut se dispenser, elle doit donc combler ces manques.
Qui plus est : le professeur d’enseignement professionnel et technologique
fait construire un objet « concret ». Tout est mesurable. La
réussite de chaque élève est liée à la qualité
et la cohérence de son enseignement. Il devient possible de
diagnostiquer ce qui pose problème et
d’intervenir pour combler ou corriger les manques ou oublis.
L’école doit
respecter l’élève .Elle doit l’aider à progresser, sans concession, et mesurer
chaque étape de sa progression, sans lui imposer de contraintes calendaire.
Si l’échec est mesuré, la
réussite est mesurable.
Les étapes
d’une progression sont identifiables , elles sont constituées obligatoirement d’ une suite d’objectifs , dont le traitement
doit respecter un ordre logico - mathématique
Une majorité
de « prof » sont trop payés pour ce qu’ils font ,
mais pas assez pour ce qu’ils devraient faire.
Un « prof »
doit transmettre :
-
des savoirs.
-
Des savoirs faire
-
Des valeurs (« morales » de la république
et les faire respecter) sans avoir à
juger si elles sont bonnes ou mauvaises.
Il faut
définir un cahier des charges sur les devoirs républicain des élèves des
professeurs et autres intervenant dans le système éducatif.