WARME Raymond

Le :  20 /01 /99

 
WARME Raymond

Professeur de mathématiques

Diplômé en Génie mécanique

Licencié en Sciences de l'Education

22 rue de la briqueterie

02240 Ribemont

tél : 03/23/68/00/57

 

                

 

 

 

      Objet : Je recherche un éditeur pour la diffusion d'un  CDROM  interactif pouvant être accompagné d'un ouvrage  pour les utilisateurs qui n'auraient pas d'imprimante .

           .Ce CD ROM  rend accessible une formation  (reformation ou remédiation  )  individualisée  en arithmétique et  calcul numérique .Il intéresse  les  enseignants ,les  formateurs , les élèves , collégiens , lycéens , étudiants qui ont besoin , continuellement , de ces savoirs et savoirs faire du CE1 à la terminale .Il intéresse tous les adultes dont certains acquis en arithmétique sont indispensables dans leur  vie quotidienne.

 

                 

 

                   Monsieur ,Madame

 

 

 

 

 

                     Ce CD ROM est le fruit d'un travail de recherche portant à la fois sur le développement cognitif  chez "l'individu en formation "et  sur la  mise au point d'un nouveau  processus formatif   intégrant le multimédia  pour rendre  faisable et gèrable  une formation individualisée en mathématique.

 

 

 

                         La formation est complète  .A chaque étape du développement correspond  un objectif de formation  , pour chaque cas une banque de données propose un ensemble de  documents  informatifs ,diagnostiques et évaluatifs regroupés dans un  dossier  .

 

                  Les connaissances à  acquérir sont structurées et organisées, liées entre elles ,en respectant  une  démarche intellectuelle  logico mathématique .

 

                 

 

 

 

 

                  Pour l'arithmétique  et le calcul numérique ,la  banque de données gère plus de  200  dossiers  reliés entre eux .  L'ensemble des connaissances contenus dans ces 200 dossiers sont à maîtriser  et  à acquérir .Ces connaissances appartiennent aux savoirs de base incontournables et  indispensables  parce qu'elles sont utilisées dans d'autres domaines tels que  l'algèbre , la géométrie analytique ,  sciences comprises ( Ces cd sont actuellement en cours de réalisation ) et la vie quotidienne.

 

 

             Je suis convaincu que ce CDROM  interactif est destiné  à avoir un succès commercial, notamment  auprès des enseignants et formateurs ; parce qu'il est le seul ,sur le marché  à proposer des activités  qui mettent en  relation l'acquisition et la capitalisation des "savoirs"  mathématiques (sous forme interrogative ) avec les "savoirs faire" (exercices et activités interdisciplinaires).

      

PRESENTATION DE  L'INTERACTIVITE  du CD ROM :

 

A )L'interactivité  permet de choisir un dossier à partir:

D'une liste des objectifs  de formation  à atteindre

D'une liste de modules. des tests permettent de guider le choix D'une liste de leçons  (référentiels)

D'un mot  clef

 

B ) L'interactivité c'est choisir de travailler en lecture d'écran  (avec aide interactive )  ou  de travailler un dossier pour le travailler en d'autres lieux .

                   

                Chaque dossier est numéroté  et  peut être fourni (à définir ) ou sorti sur imprimante.

 

 

C ) L'interactivité  c'est  dans chaque dossier , en lecture d'écran  , la possibilité  :

         

           I )  d ' accéder directement. aux  prérequis (pour une remise en mémoire).

          

           II ) d ' aller à un index alphabétique (pour avoir une précision)

          

           III ) de revenir à l'objectif de formation immédiatement antérieur.(pour reprendre la formation à un niveau de degré immédiatement inférieur )

          

            IV ) d ' aller à l'objectif  de formation suivant.(pour celui qui voudrait progresser plus vite )

          V ) de consulter un tableau synoptique (logigramme )  situant l'objectif  choisi  dans la progression  . (cela permet de savoir  "où"  , "quand" et "comment" s'intègre l'objectif   et son contenu dans le programme de formation).

 

      

 

 

 

 

 

       VI ) de pouvoir choisir  à l'intérieur d'un dossier  ,une des activités  liée à l'apprentissage proprement dit :

                       Cinq activités sont proposées:

 

  1 )Un test d'entrée afin de mesurer ses performances ,avant d'entreprendre le travail de formation.

 

  2 )Une  lecture  de l'information "cours" (dans lequel doit de greffer des séquences vidéos),il contient des mots surlignés , en cliquant sur ces mots  on obtient des informations complémentaires .

 

 

 

3 ) Une préparation à un  devoir  intitulé  "contrôle " , il est en lien avec les savoirs à capitaliser .

 

4 ) Une préparation à un  devoir intitulé  "évaluation" , il sert à mesurer le degré de  performance mis  en  œuvre dans des savoirs faire.

                 Les exercices proposés abordent toutes les difficultés à maîtriser

 

5 )Un travail en relation avec des activités interdisciplinaires.

                       Chaque dossier, renvoie à  une activité en lien direct avec d'autres matières (histoire ; géographie ,vie quotidienne ;technologie…).à chaque fois que cela est possible.

 

                   

                       L' interactivité  c'est aussi avoir accès  aux   corrigés des contrôles , des évaluations et des  tests  , soit directement ,soit par un numéro de code ( à définir) .

 

Quels sont les utilisateurs potentiels de ce logiciel?

             

 

   - Tous les élèves en difficultés  à partir de la primaire.

 

-          Les collégiens qui entrent au Lycée avec un déficit de connaissances (ou lacunes) et  qu'ils  n'auront pas l 'occasion de combler.

-          Les étudiants ou adultes  qui doivent effectuer un remise en mémoire de leurs connaissances de base.

 

-          - Les formateurs ou professeurs  qui doivent    "réhomogénéiser" ou "remettre à niveau" ,de façon individualisée (formation et suivi  ) , un groupe de personnes ou une classe  d'élèves  avant de "démarrer"  un nouveau  cycle  de formation  .

 

 

-          Les  entreprises de formation qui cherchent des outils effectuer le suivi de la formation , la formation et les 'évaluations destinés à l'accompagnement d' adultes qui doivent ou veulent  suivre une  formation ,une mise ou remise  à niveau (VI , Vbis , V et IV ) ou qui désirent se préparer à des concours administratifs en lien avec ces  niveaux .

 

 

-          Il s'adresse, aussi ,à toutes les personnes  qui ne peuvent pas ( pour cause d' handicap moteur , auditif ;…milieu carcéral ;….)se joindre à  un groupe  pour participer, dans un cadre donné ,  à un cycle de  formation.

 

 

-          Il s'adresse à ceux  qui  ne désirent plus "subir" une formation traditionnelle (parce que ces personnes ont quitté le système scolaire traditionnel en état d'échec et qui ne peuvent plus ou ne veulent plus le réintégrer)   .

 

 

 

-    Enfin Il s'adresse à toutes les personnes : parents , formateurs , artisans ayant des apprentis ; qui veulent accompagner ,  suivre ,  guider , tester,  contrôler et évaluer une personne en formation.,

 (par exemple: association d'aide  ou de lutte contre l'échec scolaire ;

        

 

 

     

                Pour tous ,  ce CD ROM est  facile d'utilisation , il est une "banque de données " complète , à posséder .

 

 

                   D'autres domaines  des mathématiques  (et sciences ) sont en cours de réalisation .Tous les dossiers qu'ils contiennent sont gérés par des liens logico mathématiques , entre eux , et  avec  ce premier  CD.

          

                 

 

                Si vous le souhaitez ,je me propose  de vous rencontrer afin de vous faire une démonstration de ce CD ROM sur PC , il me sera possible de vous apporter toutes les informations complémentaires que vous jugerez nécessaires pour étudier la diffusion  de ce produit .

                

 

          Veuillez  recevoir , Madame  , Monsieur , l'expression de mes sentiments distingués .