fonction des documents

Fonctions  et rôles des documents:

 

                        Pour chaque objectif de formation il existe  des documents:

 

       en direction  de la personne qui se forme et qui ont pour but.

·        de l’informer

·        de l’aider dans ses apprentissages

·        de s’évaluer dans chaque  séquence d’apprentissage.

                        C’est à dire

·        de contrôler ses acquis (les savoirs déclaratifs objets ou procéduraux) et identifier les manques en vue de les compléter.

·        d’évaluer et d’identifier ses erreurs ,

·        de prendre  appui sur ses identifications pour progresser jusqu’à satisfaire aux contraintes de validation.

                   

       En direction du formateur et qui ont pour but:

                              

·        de contrôler et  d’évaluer ,avec rigueur et sans complaisance chaque étape  de la progression ,

·        d’assurer le suivis de chaque individu  dans son développement cognitif,

 

·        de répondre aux sollicitations et aux demandes des personnes en formation  et donc de mettre en place une aide individualisée.(Ce qui répond au critère de faisabilité de la formation)

 

 

La formation c’est aussi de l’information sur la présentation d’un savoir à acquérir  et un savoir faire à développer. J’envisage de diversifier les types d’informations (écrit, auditif, visuel) ,souvent, complémentaires, et de les intégrer dans le déroulement d’aide à la formation., dans le cadre  d’une  pédagogie  différenciée.