Fonctions et rôles des documents:
Pour chaque objectif de formation il existe des documents:
en
direction de la personne qui se forme et
qui ont pour but.
·
de l’informer
·
de l’aider dans ses apprentissages
·
de s’évaluer dans chaque séquence d’apprentissage.
C’est à dire
·
de contrôler ses acquis (les savoirs déclaratifs objets ou procéduraux) et
identifier les manques en vue de les compléter.
·
d’évaluer et d’identifier ses erreurs ,
·
de prendre appui sur ses
identifications pour progresser jusqu’à satisfaire aux contraintes de
validation.
En direction du formateur et qui ont pour but:
·
de contrôler et d’évaluer ,avec
rigueur et sans complaisance chaque étape
de la progression ,
·
d’assurer le suivis de chaque
individu dans son développement
cognitif,
·
de répondre aux sollicitations et
aux demandes des personnes en formation
et donc de mettre en place une aide individualisée.(Ce
qui répond au critère de faisabilité de la formation)
La formation c’est aussi de l’information sur la
présentation d’un savoir à acquérir et
un savoir faire à développer. J’envisage de diversifier les types
d’informations (écrit, auditif, visuel) ,souvent,
complémentaires, et de les intégrer dans le déroulement d’aide à la formation.,
dans le cadre d’une pédagogie
différenciée.