LISTE NON ACTIVE DES COURS « BEP » . A Utiliser comme feuille de suivi individuel .
Nom : |
Prénom : |
Classe : |
Année scolaire : |
|
Il faudra un code pour avoir
accès à cette feuille interactive. (dans ce cas chaque ligne
est en lien avec un dossier) |
TITRE des COURS.
|
Date d’entrée en étude |
Date du devoir . |
Note Devoir |
Rattrapage |
|
Bilan |
|
|
|
|
|
|
|
Info 1 : sur le Calcul littéral |
|
|
|
|
|
|
Info 2 : sur le Calcul numérique |
|
|
|
|
|
|
Info 3
sur le Calcul algébrique |
|
|
|
|
|
|
a) Calcul sur les puissances et
racines carrées |
|
|
|
|
|
|
-
Puissances d'un nombre : formules
( ab) m = a mbm ;
a m+n = a m a n ; ( a m) n = a mn où “m” et “n” sont des entiers relatifs. |
|
|
|
|
|
|
- Racines carrées : formules |
|
|
|
|
|
|
b)
Valeur absolue, intervalles, approximation |
|
|
|
|
|
|
Valeur absolue, distance |
|
|
|
|
|
|
Intervalles. Notation des divers types
d’intervalles. |
|
|
|
|
|
|
Pratique, sur des exemples numériques
, du vocabulaire concernant les approximations d’un nombre « a ». |
|
|
|
|
|
|
Arrondir |
|
|
|
|
|
|
* lorsque b £ a £ c , on dit que
« b » et « c » en cadre « a » |
|
|
|
|
|
|
* lorsque I a - a’ I £ 10-4 , on
dit que « a’ » est une
approximation ( valeur approchée) de
« a » à la précision de 10 - 4 . |
|
|
|
|
|
|
c)
Consolidation du calcul algébrique: |
|
|
|
|
|
|
Usage et transformation de formules |
|
|
|
|
|
|
d) Suites arithmétiques |
|
|
|
|
|
|
Formules
reliant deux termes consécutifs
|
|
|
|
|
|
|
Formules donnant le terme de rang "n" |
|
|
|
|
|
|
Suites géométriques |
|
|
|
|
|
|
Formules
reliant deux termes consécutifs
|
|
|
|
|
|
|
Formules donnant le terme de rang "n" |
|
|
|
|
|
|
Voir secteur tertiaire |
|
|
|
|
|
|
Calculs commerciaux(prix
, coûts, marges, résultat, TVA..)relatifs à l’établissement de divers documents
( factures, bulletins de salaire…) |
|
|
|
|
|
|
Conversion des monnaies. |
|
|
|
|
|
|
Calculs d’intérêts : |
|
|
|
|
|
|
*Intérêts simples ( calcul de
capital, taux de placement, taux moyen) ; |
|
|
|
|
|
|
* Intérêts composés ( calcul de capital, de valeur acquise , des intérêts). |
|
|
|
|
|
|
- problèmes d’amortissement du
matériel. |
|
|
|
|
|
|
-Escompte bancaire, taux réel de l’escompte. |
|
|
|
|
|
|
-Equivalence d’un capital et d’un
ensemble de capitaux, paiement à crédit. |
|
|
|
|
|
|
INFO sur : a)
Equations b) , inéquation c)
, système d'équations |
|
|
|
|
|
|
A 1 ) Equations du
premier degré à une inconnue à coefficients
numériques |
|
|
|
|
|
|
*
Résolution numérique |
|
|
|
|
|
|
*
Exemples d’études de situations conduisant à de tels systèmes. |
|
|
|
|
|
|
A 2)
Inéquations du premier degré à une inconnue à coefficients numériques |
|
|
|
|
|
|
Résolution
numérique |
|
|
|
|
|
|
Exemples
de situations |
|
|
|
|
|
|
B ) Système
de 2 équations linéaires à 2 inconnues à coefficients numériques |
|
|
|
|
|
|
Résolution
numérique par substitution |
|
|
|
|
|
|
Résolution
numérique par combinaison |
|
|
|
|
|
|
Résolution graphique |
|
|
|
|
|
|
Exemples
de situations |
|
|
|
|
|
|
*
résolution numérique et graphique |
|
|
|
|
|
|
*
exemples d’étude de situations conduisant à de tels systèmes. |
|
|
|
|
|
|
II ) FONCTIONS |
|
|
|
|
|
|
A) ETUDE D’UNE
FONCTION (généralités) |
|
|
|
|
|
|
B )
Les FONCTIONS numériques |
|
|
|
|
|
|
Pré requis ( à voir )
|
|
|
|
|
|
|
C) Génération et
description |
|
|
|
|
|
|
a) Exemples de modes de génération |
|
|
|
|
|
|
b ) Exemples de calculs de valeurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Maximum , minimum |
|
|
|
|
|
|
Fonction croissante
, décroissante |
|
|
|
|
|
|
d) Exemples de lecture de propriétés à partir
de représentation graphique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
D ) fonctions usuelles (cours ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
a)
variations et représentations graphiques des fonctions: |
|
|
|
|
|
|
affine |
|
|
|
|
|
|
Carré |
|
|
|
|
|
|
Cube |
|
|
|
|
|
|
Racine
carré |
|
|
|
|
|
|
Inverse |
|
|
|
|
|
|
b) exemples
d'étude de comportement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
l est un réel donné |
|
|
|
|
|
|
d) études
des fonctions cos. et sin. |
|
|
|
|
|
|
Périodicité,
symétries, variations |
|
|
|
|
|
|
Courbes
représentatives |
|
|
|
|
|
|
III) STATISTIQUE
|
|
|
|
|
|
|
1 )Séries statistiques à une variable: Classes , effectifs, fréquences |
|
|
|
|
|
|
2 ) Séries statistiques à une variable quantitative: |
|
|
|
|
|
|
Effectifs,
fréquences cumulées |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Variance
et Ecart type |
|
|
|
|
|
|
Séries chronologiques |
|
|
|
|
|
|
Indices |
|
|
|
|
|
|