Procédure
en 6 étapes : (à retenir ) pour rédiger et expliquer la démarche entreprise
pour répondre à une question et donner un résultat en arithmétiques ou
sciences. |
Procédure (
à retenir ) |
Exemple Conseils ; |
Exemple
|
|
Lire l’énoncé et Souligner les mots importants. |
a)
Calculer l’aire d’une chambre rectangulaire de |
1°) Identifier ce que l’on cherche ( exemple : on veut connaître l’ »aire du
triangle »……). Et désigner par
une lettre cette valeur à calculer |
Identifier et Enoncer de ce que l’on doit calculer .. |
Calculer
l’aire d’une chambre |
2°) Enoncer la formule de calcul. |
Désigner chaque grandeur par une lettre , donner sa
valeur. L’inconnue est une lettre qui doit toujours être
seule d’un côté du signe égal. Celle qui met en lien les données et l’inconnue |
A (pour désigner « aire de la chambre). Formule : A = L .l |
3 °) Faire l’inventaire des données, reproduire le
dessin. |
Désigner chaque grandeur par une lettre , donner sa valeur |
L = l = 3 . m |
4°) Remplacer , dans la formule , les lettres par les valeurs numériques
données. |
|
A = |
5°) Calculer : deux possibilités : a) le calcul se fait directement. b) La formule doit être transformée. |
|
A = |
6°) Rendre compte. |
Rédiger une phrase en présentant la grandeur ( nombre et unité) |
L’aire de la chambre est de |