|  |  | ||||||
|  |  |  |  | ||||
|  |  |  | PHYSIQUE-CHIMIE | ||||
|  |  |  |  | Validation | |||
|  | Compétences | Code | Compétences spécifiques | CA | CC | CC | CO | 
| S'INFORMER | 1.1 Observer | 1.1.1 | Distinguer les trois états de l'eau (solide, liquide,
  vapeur) |  |  |  |  | 
| 1.1.2 | Distinguer brouillard, vapeur et fumée |  |  |  |  | ||
| 1.2 Traduire | 1.2.1 | Connaître les propriétés des trois états de l'eau et les
  illustrer |  |  |  |  | |
| 1.2.2 | Connaître les températures de changement d'état de l'eau |  |  |  |  | ||
| 1.2.3 | Utiliser le vocabulaire spécifique : solidification,
  fusion, liquéfaction, vaporisation |  |  |  |  | ||
| 1.2.4 | Savoir que l'air est un mélange |  |  |  |  | ||
| 1.2.5 | Connaître la proportion dioxygène/diazote dans l'air |  |  |  |  | ||
| 1.2.6 | Connaître les danger des
  combustions incomplètes |  |  |  |  | ||
| 1.2.7 | Connaître les formules : O2 ; H2O ; CO2
  ; CH4 |  |  |  |  | ||
| 1.2.8 | Connaître les dangers du courant électrique |  |  |  |  | ||
| 1.2.9 | Citer des conducteurs et des isolants usuels |  |  |  |  | ||
| 1.2.10 | Citer quelques types de sources primaires |  |  |  |  | ||
| 1.2.11 | Connaître l'équivalence volume - capacité - masse |  |  |  |  | ||
| 1.3 Inventorier | 1.3.1 | Classer des solutions ou boissons suivant leur
  "acidité" |  |  |  |  | |
| 1.4 Organiser | 1.4.1 | Lire un texte simple, en extraire des informations pertinentes. |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  |  |  |  | 
| REALISER | 2.1 Exécuter |  | Faire
  des expériences pour mettre en évidence : |  |  |  |  | 
| 2.1.1 | - la forme propre de l'eau solide (glace) |  |  |  |  | ||
| 2.1.2 | - l'absence de forme propre des liquides notamment l'eau |  |  |  |  | ||
| 2.1.3 | - l'horizontalité de la surface libre d'un liquide au
  repos |  |  |  |  | ||
| 2.1.4 | - la présence de dioxygène |  |  |  |  | ||
| 2.1.5 | - le caractère compressible d'un gaz |  |  |  |  | ||
| 2.1.6 | Réaliser une dissolution, une évaporation |  |  |  |  | ||
| 2.1.7 | Réaliser une expérience de combustion |  |  |  |  | ||
| 2.1.8 | Réaliser un test de connaissance de l'eau |  |  |  |  | ||
| 2.1.9 | Réaliser, à partir de schémas, des circuits électriques. |  |  |  |  | ||
| 2.2 Traiter | 2.2.1 | Mesurer une intensité électrique en utilisant un
  multimètre |  |  |  |  | |
| 2.2.2 | Mesurer une tension électrique en utilisant un multimètre |  |  |  |  | ||
| 2.2.3 | Mesurer des volumes |  |  |  |  | ||
| 2.2.4 | Mesurer des masses |  |  |  |  | ||
| 2.2.5 | Repérer une température. |  |  |  |  | ||
|  |  |  |  |  |  |  |  | 
| APPRECIER | 3.1 Vérifier |  | Vérifier, à partir d'une expérience, l'additivité : |  |  |  |  | 
| 3.1.1 | - des tensions électriques dans un "circuit
  série" |  |  |  |  | ||
| 3.1.2 | - des intensités électriques dans un "circuit
  parallèle" |  |  |  |  | ||
| 3.1.3 | Identifier, après une expérience, les réactifs avant
  réaction, les produits après réaction. |  |  |  |  | ||
| 3.2 Justifier | 3.2.1 | Sélectionner dans un lot, la lampe dont la tension électrique
  correspond à celle du circuit, en justifiant le choix fait. |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  |  |  |  | 
| RENDRE
  COMPTE | 4.1 Présenter et structurer | 4.1.1 | Représenter un rayon de lumière |  |  |  |  | 
| 4.1.2 | Tracer et exploiter un graphique |  |  |  |  | ||
| 4.1.3 | Ecrire les équations bilan des combustions du carbone et
  du méthane |  |  |  |  | ||
| 4.1.4 | Schématiser une expérience |  |  |  |  | ||
| 4.1.5 | Réaliser une expérience décrite par un schéma |  |  |  |  | ||
| 4.1.6 | Dessiner le schéma normalisé d'un circuit électrique
  simple |  |  |  |  | ||
| 4.1.7 | Construire une représentation graphique dans un repère. |  |  |  |  | ||