|
|
||||||
|
|
|
|
||||
|
|
|
PHYSIQUE-CHIMIE |
||||
|
|
|
|
Validation |
|||
|
Compétences |
Code |
Compétences spécifiques |
CA |
CC |
CC |
CO |
S'INFORMER |
1.1 Observer |
1.1.1 |
Distinguer les trois états de l'eau (solide, liquide,
vapeur) |
|
|
|
|
1.1.2 |
Distinguer brouillard, vapeur et fumée |
|
|
|
|
||
1.2 Traduire |
1.2.1 |
Connaître les propriétés des trois états de l'eau et les
illustrer |
|
|
|
|
|
1.2.2 |
Connaître les températures de changement d'état de l'eau |
|
|
|
|
||
1.2.3 |
Utiliser le vocabulaire spécifique : solidification,
fusion, liquéfaction, vaporisation |
|
|
|
|
||
1.2.4 |
Savoir que l'air est un mélange |
|
|
|
|
||
1.2.5 |
Connaître la proportion dioxygène/diazote dans l'air |
|
|
|
|
||
1.2.6 |
Connaître les danger des
combustions incomplètes |
|
|
|
|
||
1.2.7 |
Connaître les formules : O2 ; H2O ; CO2
; CH4 |
|
|
|
|
||
1.2.8 |
Connaître les dangers du courant électrique |
|
|
|
|
||
1.2.9 |
Citer des conducteurs et des isolants usuels |
|
|
|
|
||
1.2.10 |
Citer quelques types de sources primaires |
|
|
|
|
||
1.2.11 |
Connaître l'équivalence volume - capacité - masse |
|
|
|
|
||
1.3 Inventorier |
1.3.1 |
Classer des solutions ou boissons suivant leur
"acidité" |
|
|
|
|
|
1.4 Organiser |
1.4.1 |
Lire un texte simple, en extraire des informations pertinentes. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
REALISER |
2.1 Exécuter |
|
Faire
des expériences pour mettre en évidence : |
|
|
|
|
2.1.1 |
- la forme propre de l'eau solide (glace) |
|
|
|
|
||
2.1.2 |
- l'absence de forme propre des liquides notamment l'eau |
|
|
|
|
||
2.1.3 |
- l'horizontalité de la surface libre d'un liquide au
repos |
|
|
|
|
||
2.1.4 |
- la présence de dioxygène |
|
|
|
|
||
2.1.5 |
- le caractère compressible d'un gaz |
|
|
|
|
||
2.1.6 |
Réaliser une dissolution, une évaporation |
|
|
|
|
||
2.1.7 |
Réaliser une expérience de combustion |
|
|
|
|
||
2.1.8 |
Réaliser un test de connaissance de l'eau |
|
|
|
|
||
2.1.9 |
Réaliser, à partir de schémas, des circuits électriques. |
|
|
|
|
||
2.2 Traiter |
2.2.1 |
Mesurer une intensité électrique en utilisant un
multimètre |
|
|
|
|
|
2.2.2 |
Mesurer une tension électrique en utilisant un multimètre |
|
|
|
|
||
2.2.3 |
Mesurer des volumes |
|
|
|
|
||
2.2.4 |
Mesurer des masses |
|
|
|
|
||
2.2.5 |
Repérer une température. |
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
APPRECIER |
3.1 Vérifier |
|
Vérifier, à partir d'une expérience, l'additivité : |
|
|
|
|
3.1.1 |
- des tensions électriques dans un "circuit
série" |
|
|
|
|
||
3.1.2 |
- des intensités électriques dans un "circuit
parallèle" |
|
|
|
|
||
3.1.3 |
Identifier, après une expérience, les réactifs avant
réaction, les produits après réaction. |
|
|
|
|
||
3.2 Justifier |
3.2.1 |
Sélectionner dans un lot, la lampe dont la tension électrique
correspond à celle du circuit, en justifiant le choix fait. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RENDRE
COMPTE |
4.1 Présenter et structurer |
4.1.1 |
Représenter un rayon de lumière |
|
|
|
|
4.1.2 |
Tracer et exploiter un graphique |
|
|
|
|
||
4.1.3 |
Ecrire les équations bilan des combustions du carbone et
du méthane |
|
|
|
|
||
4.1.4 |
Schématiser une expérience |
|
|
|
|
||
4.1.5 |
Réaliser une expérience décrite par un schéma |
|
|
|
|
||
4.1.6 |
Dessiner le schéma normalisé d'un circuit électrique
simple |
|
|
|
|
||
4.1.7 |
Construire une représentation graphique dans un repère. |
|
|
|
|