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Grille de compétences
Mathématiques – Secteurs 6 et 7
| Domaine | Compétences | Suivi de la formation |  | Évaluation | ||||||||||
|  | 1 | 2 | 3 | |||||||||||
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| 1. Numération desnombres | 1.1  Reconnaître la position des chiffres d’un
  nombre entier |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 1.2  Lire un nombre entier |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.3  Ecrire un nombre entier |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.4  Reconnaître la position des chiffres d’un
  nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.5  Lire un nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.6  Ecrire un nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.7  Passer de l’écriture chiffrée d’un nombre
  décimal à son écriture littérale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.  Calcul numérique | 2.1  Effectuer un calcul mentalement, à la main,
  à l'aide de la calculatrice |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 2.1.1 Connaître les tables des quatre opérations |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.2 Effectuer une addition mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.3 Effectuer une soustraction mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.4 Effectuer une multiplication mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.5 Effectuer une division mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.6 Disposer et effectuer une addition sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.7 Disposer et effectuer une addition sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.8 Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.9 Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.10 Disposer et effectuer une multiplication à un chiffre sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.11 Disposer et effectuer une multiplication à plusieurs chiffres sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.12 Disposer et effectuer une multiplication sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.13 Disposer et effectuer une division sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.14 Disposer et effectuer une division sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.15 Savoir utiliser la calculatrice |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.2 Convertir du système décimal au système sexagésimal et réciproquement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3  Ordonner une
  liste de nombres |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.1 Ordonner des nombres entiers positifs inférieurs à 100 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.2 Ordonner des nombres entiers positifs supérieurs à 100 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.3 Ordonner des nombres décimaux positifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.4 Ordonner des nombres entiers négatifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.5 Ordonner des nombres décimaux négatifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.4  Calculer le carré, le cube d'un nombre |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|  2.4.1    Calculer le carré ou le cube de nombres décimaux positifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.5    Passer de l'affichage calculatrice à
  l'écriture scientifique, puis décimale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.6    Utiliser la notation scientifique pour
  obtenir un ordre de grandeur |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.7    Déterminer la valeur arrondie à 10n
  d'un nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.8    Déterminer la valeur exacte ou arrondie
  de la racine carré d'un nombre positif |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.9    Déterminer la valeur exacte ou arrondie
  du nombre  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.10  Calculer un produit de la forme : c
  ´  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.11  Utiliser l'égalité :  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.12  Utiliser l'équivalence :  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.13  Calculer la valeur
  numérique exacte ou arrondie d'une expression littérale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3. Repérage | 3.1  Lire un tableau numérique simple, un
  tableau numérique à double entrée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
|  3.1.1    Lire des
  tableaux numériques ( 2 lignes ou 2 colonnes) |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.2  Réaliser une graduation sur une droite en
  utilisant une règle graduée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.3  Utiliser une graduation sur un axe pour
  repérer des points |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.3.1     Utiliser une
  graduation pour repérer des points ( connaissant l’abscisse, placer le      point. Le point étant placé, donner son
  abscisse). |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.4  Donner les coordonnées d'un point du plan |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.5  Placer un point connaissant ses coordonnées |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.6  Placer des
  points dont les coordonnées sont présentées dans un tableau |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|  3.6.1    Représenter
  graphiquement sur du papier millimétré des couples de nombres             décimaux positifs présentés dans
  un tableau |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.7  Déterminer
  graphiquement l'ordonnée d'un point, son abscisse étant donnée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.8  Déterminer graphiquement l'abscisse d'un
  point, son ordonnée étant donnée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4. Proportion-nalité | 4.1  Traiter des problèmes relatifs à deux
  suites de nombres proportionnelles |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 4.2  Traiter des problèmes de pourcentages ( vie
  courante et vie professionnelle ) |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.3  Vérifier qu'une situation est linéaire en
  calculant le coef. de proportionnalité |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.4  Vérifier qu'une situation est linéaire en
  trouvant son expression algébrique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.5  Vérifier qu'une situation est linéaire en
  réalisant une représentation graphique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.6  Passer d’un mode de représentation à
  l’autre pour une situation linéaire |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 5. Situation dupremier degré | 5.1  Résoudre algébriquement une équation du
  type : ax +b = c où x est l'inconnue |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 5.2  Résoudre un problème qui conduit à une
  équation du type ax +b = c |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|  5.2.1    Etablir
  à partir d’une situation une relation d’égalité entre 3 éléments dont 2 sont             numériquement donnés. |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6. Statistiquedescriptive | 6.1  Identifier, dans une situation simple, le
  caractère étudié et sa nature |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 6.2  Lire les données d'une série statistique
  dans un tableau ou graphiquement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.3 Déterminer le maximum, le minimum d'une série numérique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.4  Calculer des fréquences |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.5  Représenter une série par un diagramme en
  bâtons  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.6  Représenter une série par un diagramme en
  secteurs circulaires |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.7  Représenter une série par un par un
  histogramme |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.8  Calculer la moyenne d'une série statistique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.9  Déduire de la moyenne d'une série, celle de
  la série obtenue en multipliant tous les         termes par un nombre (ou en ajoutant un
  nombre à tous les termes) |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.10
  Calculer et interpréter les sommes par lignes ou par colonnes d'un tableau
  d'effectifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.
  Calculs commerciaux Formation
  des prix dans le cadre de situations profession-nelles | 7.1  Déterminer un coût, un prix |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 7.2  Déterminer une remise |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.3  Déterminer une taxe |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.4  Déterminer une marge |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.5  Déterminer un taux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.6  Déterminer un coefficient multiplicateur |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 8. Intérêts
  simples | 8.1  Calculer le montant d'un
  intérêt simple |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 8.2  Déterminer une valeur acquise |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 8.3  Déterminer un taux annuel de placement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 8.4  Déterminer la durée de placement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 8.5  Déterminer du capital placé |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |