Retour
vers l’accueil warmaths
Grille de compétences
Mathématiques – Secteurs 1, 2 et 3
Domaine |
Compétences |
Suivi de la formation |
|
Évaluation |
||||||||||
|
1 |
2 |
3 |
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
1. Numération des
nombres
|
1.1 Reconnaître la position des chiffres
d’un nombre entier
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1.2 Lire un nombre entier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1.3 Ecrire un nombre entier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1.4 Reconnaître la position des chiffres
d’un nombre décimal |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1.5 Lire un nombre décimal |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1.6 Ecrire un nombre décimal |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1.7 Passer de l’écriture chiffrée d’un
nombre décimal à son écriture littérale |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.
Calcul numérique |
2.1 Effectuer
un calcul mentalement, à la main, à l'aide de la calculatrice |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.1 Connaître les tables des quatre opérations |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.2 Effectuer une addition mentalement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.3 Effectuer une soustraction mentalement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.4 Effectuer une multiplication mentalement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.5 Effectuer une division mentalement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.6 Disposer et effectuer une addition sur les nombres entiers |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.7 Disposer et effectuer une addition sur les nombres décimaux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.8 Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres entiers |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.9 Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres décimaux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.10 Disposer et effectuer une multiplication à un chiffre sur les nombres entiers |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.11 Disposer et effectuer une multiplication à plusieurs chiffres sur les nombres entiers |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.12 Disposer et effectuer une multiplication sur les nombres décimaux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.13 Disposer et effectuer une division sur les nombres entiers |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.14 Disposer et effectuer une division sur les nombres décimaux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.15 Savoir utiliser la calculatrice |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.2 Convertir du système décimal au système sexagésimal et réciproquement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.3 Ordonner une liste de nombres |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.3.1 Ordonner des nombres entiers positifs inférieurs à 100 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.3.2 Ordonner des nombres entiers positifs supérieurs à 100 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.3.3 Ordonner des nombres décimaux positifs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.3.4 Ordonner des nombres entiers négatifs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.3.5 Ordonner des nombres décimaux négatifs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.4 Calculer le carré, le cube
d'un nombre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.4.1 Calculer le carré ou le cube de nombres décimaux positifs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.5
Passer de l'affichage calculatrice à l'écriture scientifique, puis décimale
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.6
Utiliser la notation scientifique pour obtenir un ordre de grandeur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.7
Déterminer la valeur arrondie à 10n d'un nombre décimal
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.8
Déterminer la valeur exacte ou arrondie de la racine carré d'un nombre
positif
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.9
Déterminer la valeur exacte ou arrondie du nombre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.10
Calculer un produit de la forme : c ´
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.11
Utiliser l'égalité :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.12
Utiliser l'équivalence : équivaut à ad = bc
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.13 Calculer la valeur numérique exacte ou arrondie d'une
expression littérale
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3. Repérage
|
3.1 Lire un
tableau numérique simple, un tableau numérique à double entrée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.1.1 Lire des
tableaux numériques ( 2 lignes ou 2 colonnes)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.2 Réaliser une
graduation sur une droite en utilisant une règle graduée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.3 Utiliser une
graduation sur un axe pour repérer des points
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.3.1 Utiliser une
graduation pour repérer des points ( connaissant l’abscisse, placer le point. Le point étant placé, donner son
abscisse).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.4 Donner les
coordonnées d'un point du plan
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.5 Placer un
point connaissant ses coordonnées
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.6 Placer des points dont les coordonnées sont
présentées dans un tableau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.6.1 Représenter
graphiquement sur du papier millimétré des couples de nombres décimaux positifs présentés dans un
tableau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.7 Déterminer graphiquement l'ordonnée d'un point, son
abscisse étant donnée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.8 Déterminer
graphiquement l'abscisse d'un point, son ordonnée étant donnée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4. Proportion-
nalité
|
4.1
Traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres proportionnelles
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4.2 Traiter des
problèmes de pourcentages ( vie courante et vie professionnelle )
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4.3
Vérifier qu'une situation est linéaire en calculant le coef. de
proportionnalité
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4.4
Vérifier qu'une situation est linéaire en trouvant son expression algébrique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4.5
Vérifier qu'une situation est linéaire en réalisant une représentation
graphique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4.6
Passer d’un mode de représentation à l’autre pour une situation linéaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5. Situation du
premier degré
|
5.1
Résoudre algébriquement une équation du type : ax +b = c où x est l'inconnue
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5.2
Résoudre un problème qui conduit à une équation du type ax +b = c
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5.2.1 Etablir
à partir d’une situation une relation d’égalité entre 3 éléments dont 2 sont numériquement donnés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6. Statistique
descriptive
|
6.1
Identifier, dans une situation simple, le caractère étudié et sa nature
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.2
Lire les données d'une série statistique dans un tableau ou graphiquement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.3 Déterminer le maximum, le minimum d'une série numérique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.4
Calculer des fréquences
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.5
Représenter une série par un diagramme en bâtons
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.6
Représenter une série par un diagramme en secteurs circulaires
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.7
Représenter une série par un par un histogramme
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.8
Calculer la moyenne d'une série statistique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.9
Déduire de la moyenne d'une série, celle de la série obtenue en multipliant
tous les termes par un nombre (ou en ajoutant un nombre à tous les termes)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6.10
Calculer et interpréter les sommes par lignes ou par colonnes d'un tableau
d'effectifs
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7. Géométrie plane |
7.1 Construire
un segment de même longueur qu'un segment donné
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.2
Tracer la parallèle ou la perpendiculaire à une droite passant par un point
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.3 Introduire la notion d’angle géométrique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.3 Déterminer
une mesure d'un angle donné
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.4
Tracer un angle de mesure donnée, le sommet et un côté étant donnés
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.5
Construire un angle de même mesure qu'un angle donné
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.6
Construire à la règle et au compas la médiatrice d'un segment donné
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.7
Construire à la règle et au compas la bissectrice d'un angle donné
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.8
Construire l'image d'une figure par symétrie centrale ou orthogonale
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.9 Identifier
la perpendicularité ou le parallélisme de deux droites
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.9.1 Définir la notion de perpendicularité
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.9.2 Définir la notion de parallélisme
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.10 Identifier
un axe de symétrie ou un centre de symétrie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.10.1 Définir la notion de symétrie axiale
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.11 Identifier
un triangle isocèle, équilatéral, rectangle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.11.1 Enoncer les propriétés des triangles
particuliers
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.12 Identifier
un rectangle, un losange, un parallélogramme, un carré, un trapèze
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.12.1 Enoncer les propriétés des quadrilatères
particuliers
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.13 Tracer un triangle, un carré, un
rectangle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.14
Enoncer les propiétés du cercle et du disque
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.15 Tracer un cercle de rayon donné et de
centre donné
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.16 Construire un
cercle (diamètre donné sous la forme d'un segment)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.17 Tracer un cercle passant par deux points donnés et
de rayon donné
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.18
Convertir des longueurs, des aires
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.19 Déterminer la longueur d'un segment
en utilisant la règle graduée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.20 Calculer les
longueurs des périmètres et les aires des surfaces des figures suivantes : triangle, carré, rectangle, trapèze, disque,
parallélogramme
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.20.1 Déterminer une mesure de longueur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.20.2 Déterminer une mesure d’aire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.20.3 Déterminer une mesure de volume
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.21 Construire le
projeté orthogonal d'un point sur une droite
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.22 Mesurer la
distance d'un point à une droite
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7.23 Tracer une droite
parallèle passant par un point situé à une distance donnée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8. Géométrie dans l'espace |
8.1 Identifier un
cube, un parallélépipède rectangle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8.2 Identifier un
cylindre, une sphère, un cône
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8.3
Convertir des aires et des volumes
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8.4 Calculer l'aire et
le volume d'un cube, d'un parallélépipède, d'un cylindre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9. Propriété de Pythagore et Propriété de Thalès |
9.1 Calculer la
longueur d'un côté d'un triangle rectangle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9.2 Identifier un
triangle rectangle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9.3 Calculer la
longueur d'un segment
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9.4 Agrandissement ou
réduction d'un objet
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10. Trigono-mètrie dans le triangle rectangle |
10.1 Donner la valeur exacte ou arrondie du cosinus, du sinus ou de la
tangente d'un angle donné |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10.2
Donner une mesure exacte ou arrondie d’un angle, à partir de son cosinus, de
son sinus ou de sa tangente
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10.3 Déterminer dans un
triangle rectangle la mesure d'un angle,
la longueur d'un côté
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|