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Grille de compétences
Mathématiques – Secteurs 1, 2 et 3
| Domaine | Compétences | Suivi de la formation |  | Évaluation | ||||||||||
|  | 1 | 2 | 3 | |||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||
| 1. Numération desnombres | 1.1       Reconnaître la position des chiffres
  d’un nombre entier |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 1.2       Lire un nombre entier |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.3       Ecrire un nombre entier |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.4       Reconnaître la position des chiffres
  d’un nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.5       Lire un nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.6       Ecrire un nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 1.7       Passer de l’écriture chiffrée d’un
  nombre décimal à son écriture littérale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.
  Calcul numérique | 2.1 Effectuer
  un calcul mentalement, à la main, à l'aide de la calculatrice |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 2.1.1 Connaître les tables des quatre opérations |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.2 Effectuer une addition mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.3 Effectuer une soustraction mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.4 Effectuer une multiplication mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.5 Effectuer une division mentalement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.6 Disposer et effectuer une addition sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.7 Disposer et effectuer une addition sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.8 Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.9 Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.10 Disposer et effectuer une multiplication à un chiffre sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.11 Disposer et effectuer une multiplication à plusieurs chiffres sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.12 Disposer et effectuer une multiplication sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.13 Disposer et effectuer une division sur les nombres entiers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.14 Disposer et effectuer une division sur les nombres décimaux |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.1.15 Savoir utiliser la calculatrice |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.2 Convertir du système décimal au système sexagésimal et réciproquement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3 Ordonner une liste de nombres |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.1 Ordonner des nombres entiers positifs inférieurs à 100 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.2 Ordonner des nombres entiers positifs supérieurs à 100 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.3 Ordonner des nombres décimaux positifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.4 Ordonner des nombres entiers négatifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.3.5 Ordonner des nombres décimaux négatifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.4 Calculer le carré, le cube
  d'un nombre |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|  2.4.1    Calculer le carré ou le cube de nombres décimaux positifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.5
  Passer de l'affichage calculatrice à l'écriture scientifique, puis décimale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.6
  Utiliser la notation scientifique pour obtenir un ordre de grandeur |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.7
  Déterminer la valeur arrondie à 10n d'un nombre décimal |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.8
  Déterminer la valeur exacte ou arrondie de la racine carré d'un nombre
  positif |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.9
  Déterminer la valeur exacte ou arrondie du nombre  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.10
  Calculer un produit de la forme : c ´  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.11
  Utiliser l'égalité :  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.12
  Utiliser l'équivalence :  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 2.13 Calculer la valeur numérique exacte ou arrondie d'une
  expression littérale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3. Repérage | 3.1 Lire un
  tableau numérique simple, un tableau numérique à double entrée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
|  3.1.1    Lire des
  tableaux numériques ( 2 lignes ou 2 colonnes) |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.2 Réaliser une
  graduation sur une droite en utilisant une règle graduée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.3 Utiliser une
  graduation sur un axe pour repérer des points |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.3.1     Utiliser une
  graduation pour repérer des points ( connaissant l’abscisse, placer le  point. Le point étant placé, donner son
  abscisse). |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.4 Donner les
  coordonnées d'un point du plan |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.5 Placer un
  point connaissant ses coordonnées |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.6 Placer des points dont les coordonnées sont
  présentées dans un tableau |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|  3.6.1    Représenter
  graphiquement sur du papier millimétré des couples de nombres            décimaux positifs présentés dans un
  tableau |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.7 Déterminer graphiquement l'ordonnée d'un point, son
  abscisse étant donnée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 3.8 Déterminer
  graphiquement l'abscisse d'un point, son ordonnée étant donnée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4. Proportion-nalité | 4.1
  Traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres proportionnelles |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 4.2 Traiter des
  problèmes de pourcentages ( vie courante et vie professionnelle ) |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.3
  Vérifier qu'une situation est linéaire en calculant le coef. de
  proportionnalité |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.4
  Vérifier qu'une situation est linéaire en trouvant son expression algébrique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.5
  Vérifier qu'une situation est linéaire en réalisant une représentation
  graphique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 4.6
  Passer d’un mode de représentation à l’autre pour une situation linéaire |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 5. Situation dupremier degré | 5.1
  Résoudre algébriquement une équation du type : ax +b = c où x est l'inconnue |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 5.2
  Résoudre un problème qui conduit à une équation du type ax +b = c |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|  5.2.1    Etablir
  à partir d’une situation une relation d’égalité entre 3 éléments dont 2 sont      numériquement donnés. |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6. Statistiquedescriptive | 6.1
  Identifier, dans une situation simple, le caractère étudié et sa nature |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 6.2
  Lire les données d'une série statistique dans un tableau ou graphiquement |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.3 Déterminer le maximum, le minimum d'une série numérique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.4
  Calculer des fréquences |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.5
  Représenter une série par un diagramme en bâtons  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.6
  Représenter une série par un diagramme en secteurs circulaires |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.7
  Représenter une série par un par un histogramme |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.8
  Calculer la moyenne d'une série statistique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.9
  Déduire de la moyenne d'une série, celle de la série obtenue en multipliant
  tous les termes par un nombre (ou en ajoutant un nombre à tous les termes) |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 6.10
  Calculer et interpréter les sommes par lignes ou par colonnes d'un tableau
  d'effectifs |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7. Géométrie plane | 7.1 Construire
  un segment de même longueur qu'un segment donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 7.2
  Tracer la parallèle ou la perpendiculaire à une droite passant par un point |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.3 Introduire la notion d’angle géométrique |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.3 Déterminer
  une mesure d'un angle donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.4
  Tracer un angle de mesure donnée, le sommet et un côté étant donnés |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.5
  Construire un angle de même mesure qu'un angle donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.6
  Construire à la règle et au compas la médiatrice d'un segment donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.7
  Construire à la règle et au compas la bissectrice d'un angle donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.8
  Construire l'image d'une figure par symétrie centrale ou orthogonale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.9 Identifier
  la perpendicularité ou le parallélisme de deux droites |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.9.1     Définir la notion de perpendicularité |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.9.2     Définir la notion de parallélisme |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.10 Identifier
  un axe de symétrie ou un centre de symétrie |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.10.1   Définir la notion de symétrie axiale |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.11 Identifier
  un triangle isocèle, équilatéral, rectangle |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.11.1   Enoncer les propriétés des triangles
  particuliers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.12 Identifier
  un rectangle, un losange, un parallélogramme, un carré, un trapèze |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.12.1 Enoncer les propriétés des quadrilatères
  particuliers |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.13 Tracer un triangle, un carré, un
  rectangle |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.14
  Enoncer les propiétés du cercle et du disque |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.15 Tracer un cercle de rayon donné et de
  centre donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.16 Construire un
  cercle (diamètre donné sous la forme d'un segment) |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.17 Tracer  un cercle passant par deux points donnés et
  de rayon donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.18
  Convertir des longueurs, des aires |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.19 Déterminer la longueur d'un segment
  en utilisant la règle graduée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.20 Calculer les
  longueurs des périmètres et les aires des surfaces des figures suivantes :   triangle, carré, rectangle, trapèze, disque,
  parallélogramme |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.20.1 Déterminer une mesure de longueur |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.20.2 Déterminer une mesure d’aire |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
|             7.20.3 Déterminer une mesure de volume |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.21 Construire le
  projeté orthogonal d'un point sur une droite |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.22 Mesurer la
  distance d'un point à une droite |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 7.23 Tracer une droite
  parallèle passant par un point situé à une distance donnée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 8. Géométrie dans l'espace | 8.1 Identifier un
  cube, un parallélépipède rectangle |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 8.2 Identifier un
  cylindre, une sphère, un cône |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 8.3
  Convertir des aires et des volumes |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 8.4 Calculer l'aire et
  le volume d'un cube, d'un parallélépipède, d'un cylindre |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 9. Propriété de Pythagore et Propriété de Thalès | 9.1 Calculer la
  longueur d'un côté d'un triangle rectangle |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 9.2 Identifier un
  triangle rectangle |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 9.3 Calculer la
  longueur d'un segment |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 9.4 Agrandissement ou
  réduction d'un objet |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 10. Trigono-mètrie dans le triangle rectangle | 10.1 Donner la valeur exacte ou arrondie du cosinus, du sinus ou de la
  tangente d'un angle      donné |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
| 10.2
  Donner une mesure exacte ou arrondie d’un angle, à partir de son cosinus, de
  son sinus         ou de sa tangente |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |
| 10.3 Déterminer dans un
  triangle rectangle la mesure d'un angle, 
  la longueur d'un côté |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |