Retour vers l’accueil warmaths
|
Warmaths et |
|
|
|
|
|
Formation tout
au long de la vie et la nécessité
d’une formation de remise à niveau en mathématiques
avant de reprendre une formation. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chaque
individu est un cas particulier . Warmaths
propose à chacun |
|
|
|
|
|
|
|
|
ATELIER DE
FORMATION INDIVIDUALISEE en MATHEMATIQUES |
|
|
Comment peut-on
faire fonctionner un tel atelier ? |
|
|
|
|
|
Ne pas oublier : Se former tout au long de
la vie : est
une nécessité……………..réussir et valider
une formation en mathématiques est essentiel …. |
|
|
|
|
|
Un individu peut toujours progresser; développer des capacités si
on le place en situation d’ apprentissage . |
|
|
On peut lui permettre d’ augmenter son niveau de compétences ,à condition
que le niveau d’entrée en formation
est adapté au niveau de celui qui se forme. Le niveau d’entrée proposé à « l’individu » servira à valider
le niveau 6 . Autres entrées : entrée n°2
……………… ; entrée n°3 …………………….. . Déjà à ce niveau de départ on fera passer les contrôles et les évaluations , jusqu’ à leur validation . Pour cela il faut respecter les trois conditions suivantes: Donner la bonne information au bon moment .(respecter l'ordre logico mathématique)du
développement cognitif et de la didactique de la matière abordée. Mettre à
disposition permanente les informations
« précédentes »ou "suivantes" afin de créer un
lien avec l'information en cours de traitement. Mettre à disposition , pour chaque étape de la formation et
apprentissage , tous les outils qui
permettent de s ' auto - évaluer ou
qui seront ou qui pourraient être
utilisés pour certifier et valider la formation entreprise dans
l'objectif choisi. Ce qu'il ne faut pas faire : Ne pas résumer la formation à une simple information Ne pas réduire l' évaluation
au rôle de constat et de sanction . L'
atelier de formation individualisée n'est possible qu'avec l' aide d’
une banque de données digitalisée et
du matériel informatique ( ordinateur + imprimante ) . Cette banque de
données a été pensée , conçue ,
élaborée et intégralement réalisé par Warmé Raymond diplômé en Génie mécanique et en
sciences de l’éducation , en activité
comme professeur de mathématiques. Cette
banque de données a pour
vocation de proposer à chaque individu une formation en
mathématique de niveau 5 . Elle va permettre de reprendre des études ,
après avoir quitté le système scolaire complète , dans le cadre d’une remédiation , d’ une révision ou
d’une mise à niveau. Cette banque de données permet
de faire fonctionner un « Atelier en Formation
Individualisée » donc sans
contrainte calendaire , ouvert à tous , en mathématiques. (pour les
Niveaux VI bis ;VI ;V , IV;..) |
|
|
|
|
|
Comment
peut-on faire fonctionner un tel atelier ? |
|
|
|
|
|
Pour
"Faire fonctionner" cet atelier il faut : Un programme ( par niveau ) , et la liste des cours et des
compétences à mettre en œuvre . Il faut fournir toutes ces informations
au bon moment. On doit donner à la personne
qui se forme le contrat décrivant les "conditions de la réussite" à
remplir par l'individu qui prend un objectif de formation . "Faire fonctionner"
c'est : aussi assurer le suivi de l'individu avant ; pendant et après chaque
période d’apprentissage . Etre disponible pour aider au
bon moment. Cela doit se faire
en dehors de toute structure et organisation traditionnelle d'une classe et
un maître. afin de responsabilisé l'adulte , de
l'impliquer en lui donnant les moyens en temps et une situation de formation
favorable , La formation : Elle est
composée "d'objectifs à atteindre". Aucun objectif
n'est isolé . Tous les
objectifs (abordant chacun une difficulté à atteindre)sont
inscrits dans une organisation respectant
l'ordre logico mathématique des acquisitions des connaissances. Ce type
d'organisation des savoirs et savoir faire à pour avantage
de se placer hors des contraintes(textes ; programmes, emploi du temps
;calendrier scolaire ) fixées par le
ministère de l'Education Nationale .(
Donc accessible à tous ) Chaque
objectif se trouve situé dans un
"environnement" qui le place entre l'objectif "précédent" déjà traité et l' objectif "suivant" à traiter .( d'autres informations sont
fournies : tableau synoptique et index alphabétique permette d' aider à la
compréhension ) Chaque objectif
contient une information "cours" écrite.(voir audio et vidéo ) , il
est remis avec le cours tous les
outils d'évaluation (questions et exercices , problèmes) qui seront
utilisés pour vérifier si ce qui doit
être su est compris et appris , pour savoir si ce qui doit être fait est
maîtrisé et à quel niveau . Ces travaux étant repris pour être "certifier". Travail
demandé au "formé" , lorsque celui ci
décide de se former dans un objectif choisi ) Il faut lire le cours . L'étudier en utilisant le questionnaire
"contrôle" et en répondant à l'ensemble des questions
, faire les exercices proposés dans le questionnaire "évaluation". Il faut ensuite : Faire une auto évaluation en répondant aux questions du contrôle ,sur feuille , sans aide extérieur . Faire une auto correction.(en consultant le
corrigé) Demander l'aide d'un formateur en cas de problème. Conclure la formation , en se soumettant à un
devoir dont l'ensemble des questions et exercices sont pris dans les
questionnaires soumis à l' auto formation . Après correction : négocier si
pas validation , préparer à nouveau l'objectif avec
une aide . Rappel : Il ne peut pas y avoir formation
sans évaluation extérieure ! |
|
|
SE FORMER : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CONTROLE et
EVALUATION FORMATIF dans le cadre des apprentissages: Il doit exister deux types de mesure
en cours d’apprentissage : Ces mesures sont dites « Formative »
: En phase d'apprentissage ,
ces deux mesures sont obligatoires ,
l'erreur n'est pas pénalisante et doit servir de tremplin à une remédiation (
mise à niveau). Sommative: Il y a l' évaluation sommative :
elle vérifie si le lien est
effectué avec un ensemble de connaissances à capitaliser .( travaux de
synthèse) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CERTIFIER : Autre type d'évaluation : Chaque étape de formation
passe par une certification
. Qui peut être le
diplôme préparé. L' atelier de formation individualisée est indissociable de la pédagogie de la
réussite. La pédagogie
de la réussite; repose essentiellement
sur le suivi et l’aide
dans « les
apprentissages » portant sur le développement cognitif , l’acquisition des savoirs et leurs
mis en œuvre. La méthode
utilisée pour réalisé cet
"atelier" repose sur la
synthèse d’un ensemble de pratiques. |
|
|
|
|
|
C’est un enseignement pré - programmé: |
|
|
c’est aider à apprendre à
apprendre: |
|
|
c’est la pédagogie du contrat: |
|
|
c’est une pédagogie par objectifs: |
|
|
c’est une pédagogie individualisée |
|
|
c’est une pédagogie différenciée: |
|
|
c’est une pédagogie qui prend en compte de façon positive l’erreur :Les corrections des préparations des devoirs sont remises systématiquement pour analyse
en compréhension de l'erreur si elle existe. |
|
|
c’est une pédagogie de la médiation: .Aucune progression dans la
formation ne peut se faire sans ces épreuves de validation mais ces épreuves peuvent
toujours être repassées. |
|
|
c’est une pédagogie de l’accompagnement: L'intégralité de la formation
est jalonnée par des épreuves formatrices auxquelles il faut obligatoirement satisfaire. |
|
|
c’est la pédagogie de la réussite. |
|
|
|
|
|
|
|
|
La banque de données « warmaths »
permet de penser autrement la formation : A) Une nouvelle organisation de l’espace et du
temps de formation B) Une formation
individualisée s’appuyant sur un suivi individualisé des espaces
géographiques : 1°) Un centre d’informations accessible en
permanence : 2°) Un atelier de formation : réservé à l ‘activité pédagogique ou l'aide au
travail
3°) Une salle de « métrologie cognitive »:
lieu où se déroule les épreuves de validation pour les apprentissages Une nouvelle
gestion du temps : L’individu gère, ,son temps et ses heures de formation .chaque étape
de formation passe obligatoirement par une phase de validation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|