LES EQUATIONS ET POLYNOMES DU SECOND DEGRE
Une
équation du second degré est une équation de la forme :
ax²+bx+c = 0 avec a,b,c
nombre réels.
Exemple : 2x² -3x + 2 = 0.
RESOLUTION D'UNE EQUATION DU SECOND DEGRE
Résoudre
une équation du second degré consiste à trouver les valeurs de x(on les appelle
les solutions ou racines de l'équation)
qui vérifient l'équation : qx²+bx+c = 0
où a ¹ 0.
Vous
admettrez la démarche suivante pour effectuer la résolution de cette équation :
1ere
étape
: On calcule D = b²-4ac (D qui se lit "delta" est appelé le
discriminant)
2emeétape :
Si D < 0 alors l'équation n'a pas de
solutions
Si D > 0 alors l'équation admet deux
solution x1 et x2 qui se calculent à l'aide des formules
:
¸
Si D = 0 alors l'équation admet une
solution x1. x1 se calcule à l'aide de la formule :
Exemple
On veut résoudre l'équation 2x² - 5x -3 = 0
1ere
étape
: Dans ce cas : a = 2 ; b = -5 et c = -3
On
calcule D = b²-4ac = 5² - 4´2´(-3) = 25 + 24 = 49
2emeétape : D > 0 on calcule donc les deux solutions x1
et x2 :
Vérification
: Pour
vérifier les calculs il suffit de remplacer x par les valeurs de x1
puis x2 :
2 ´ 3² - 5 ´ 3 -3 = 18 - 15 - 3 = 0 donc
3 est bien une solution de l'équation 2x² - 5x -3 = 0
2 ´ (-1/2)² - 5 ´ (-1/2) -3 = 2/4 + 5/2 -3 =
0 donc -1/2 est bien une solution de l'équation 2x² - 5x -3 = 0
FExercice n°1
Donner
les solutions exactes puis arrondies à 0,1 près lorsque cela est possible
des équations suivantes :
a)
3x²+2x-1=0 b) 16x²+40x+25=0 c) -2x+x-1=0 d) .2x²+3x-4=0
e)
x²-2x=5 f) 2x²=3x-2 g) -3x²=2-x h) 2x² = 3x² - 8x + 3
FACTORISATION D'UN POLYNOME DU SECOND DEGRE
La
factorisation d'un polynôme du second degré de la forme ax²+ bx + c dépend du
nombre de solutions de l'équation du second degré ax² +bx + c = 0 :
Si D > 0 alors l'équation admet deux
solution x1 et x2 et le polynôme se factorise de la
manière suivante :
Si D = 0 alors l'équation admet une
solution x1 et le polynôme se factorise de la manière suivante :
Si D < 0 alors l'équation n'a pas de
solutions et le polynôme ne peut pas se factoriser.
FExercice n°2
Pour
les équations de l'exercice n°1, donner la factorisation de chaque polynôme
lorsque cela est possible.
Application
de la factorisation
On
utilise la factorisation du polynôme du second degré afin d'étudier son signe.
Faisons cette étude à l'aide d'un exemple :
Soit
le polynôme 4x² - 7x - 2.
Résoudre l'équation : 4x² -
7x - 2=0
Factoriser le polynôme 4x²
- 7x - 2.
Résoudre les inéquations x +
0,25 > 0 et x - 2 > 0
Reproduire et, en utilisant
les résultats précédents, compléter le tableau suivant :
x |
-0,25 2 |
Signe de x + 0,25 |
0 |
Signe de x-2 |
0 |
Signe de |
0 0 |
Généralisation : Signe du polynôme
ax²+bx+c
Si D > 0, alors ax²+bx +c est
du signe de a sauf entre les solutions x1 et x2
Si D 0, alors ax²+bx+c est
toujours du signe de a
On se sert du signe du
polynôme pour résoudre des inéquation du second de gré
FExercice n°3
On
considère le polynôme P(x) = 16x² + 40x + 25.
1. Résoudre
l'équation 16x² + 40x +25 = 0
2.
Faire le tableau de signe du polynôme, en déduire
l’ensemble des solutions de P(x)<0
REPRESENTATION GRAPHIQUE
La
représentation graphique de y=ax2 + bx + c ( avec a ¹0) consiste à placer des points de
coordonnées M(x ; y) dans un repère orthogonal.
Exemple : Pour 2x²-3x+2. On fait un
tableau de valeurs :
La
représentation graphique est une parabole.
Remarque : si a est positif
alors le sommet de la parabole est en bas. Lorsque a est négatif, le sommet de
l parabole est en haut.
EXERCICES D'APPLICATION
1°)
Pour chacune des équations suivantes :
v Indiquer les
valeurs de a, b et c et calculer le discriminant.
v En déduire le
nombre de solutions de l'équation
x² + 9x + 19 = 0 x²
- 4x + 4 = 0 -3x² + x - 2 = 0 4x² + 5x - 6 = 0
2°)
Résoudre les équations proposées :
x²
+ x - 6 = 0 x² - 6x + 9 = 0 4x² - 5x - 6 = 0 x² - x + 1 = 0
9x²
+ 6x + 2 = 0 -2x² - 13x + 7 = 0 4x² + 12 x + 9 =0 12x² = 5x +2
3°)
Factoriser quand cela est possible les polynômes suivants :
x²+2x-3 4x²+5x-6 -2x²+5x-3 3x²+2x+2
4°)
Pour chaque polynôme proposé :
Donner la factorisation
Etudier à l'aide d'un
tableau de signe le signe du polynôme.
4x²
+ 3x - 1 3x² - 4x + 4/3 x² - 3x + 2 -2x² + 3x - 2
5°)
Résoudre les inéquations suivantes : 15x² - 17x - 4 < 0 et 9x² - 12x + 4 ³ 0
6°)
Résoudre les inéquations suivantes : x²-2x 8 et x(x+6)>21+2x
7°)
Déterminer la valeur de la résistance x pour que les montages ci-dessous soient
équivalents :
8°)
La courbe C est la courbe représentative de la fonction f
définie sur l'ensemble des réels par
f(x) = -x² + 3x
a) Résoudre
graphiquement l'équation -x² + 3x = 0
b) En utilisant
le graphique indiquer le nombre de solutions des équations f(x) = 1 f(x) = 2,25 f(x) = 4
c) En utilisant
les formules de résolution, résoudre les équations :
-x² + 3x = 4 -x² + 3x = 2,25 -x² + 3x = 1
NB : on donnera les valeurs exactes des solutions
puis les valeurs arrondies au centième.
9°)
La distance de freinage d’un véhicule est imposée par une circulaire
officielle.
Elle
est donnée pr l formule suivante :
où
d
est la distance de freinage en mètres,
v
la vitesse du véhicule en début de freinage en km/h,
f
le coefficient de frottement des pneus sur la route dans les conditions
normales ( route sèche). f=0,4,
a
est la pente de la route ; dans le cas d’une montée a>0 ( si la pente
est de 10% alors a = 0,1) dans le cas d’une route horizontale a=0, dans le cas
d’une descente a<0 (si la pente est de 5% alors a=-0,05)
Le
coefficient 0,55 est le temps de réaction de l’automobiliste.
a. Calculer la
distance de freinage pour v=130 km/h dans les cas suivants :
i.
Sur une route horizontale
ii.
Sur une montée de 6%
iii.
Sur une descente de 6%
b. Calculer la
vitesse à ne pas dépasser pour s’arrêter sur 100 m dans une descente de 8%
10°)
Deux villages A et B sont distants de 60 km. Vous allez de A à B à la vitesse v
( en km/h) et vous revenez de Bà A à la vitesse v+15. Le temps de parcours est
de 6 h. Quelle votre vitesse v ?