Qui va valider une formation ou une certfication

 

 

 

 

Retour vers les travaux formatifs et auto-formatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’épreuves certificatives en niveau 5.

 

 

FORMATION – VALIDATION -  CERTIFICATION

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’intention des élèves ou adultes en formation , avec obtention du diplôme par Contrôle Continu . ( tout ou partie).

 

ATTENTION : Pour des raisons d’ éthique votre  formateur et l’entreprise de formation  ne peuvent  « certifier »  votre niveau acquis (  ils ne peuvent vous attribuer un diplôme garantissant la qualité de leur travail accompli ). Ce travail de certification doit être fait par un organisme qui n’est pas partie prenante dans la réussite ou pas de celui qui passe l’ examen.

 

Le formateur est  responsable lorsqu’il valide  un niveau acquis  ( partie par partie du programme) .

 

 Ce qui signifie qu’il engage son intégrité et ses réelles compétences et qualités  à « enseigner » ;

 

Un formateur ne peut pas être juge et parti : en aucun  cas  il ne doit  « certifier » la qualité de son travail .

 

 

 


 

FORMATION -

VALIDATION -

CERTIFICATION.

 

Menée à bien avec :

Les travaux auto formatifs  et  les objectifs  « pré requis ».

Travail d’exploration , en compréhension du texte de cours.

Epreuves :

Devoir  Formatif 

Ou devoir sommatif formatif.

 

Devoir certificatif.

 

Entraînement avec un devoir formatif type.  

Un devoir  = 2  épreuves

Description du devoir  2 parties obligatoireS.

Une é évaluation ponctuelle ou  une évaluation sommatif.

Un contrôle

Une  évaluation

Un contrôle

Une  évaluation

Contenu :

Ce qu’il faut réciter par écrit.

exercices  problèmes

Ce qu’il faut réciter par écrit.

Si réponses incomplètes ou fausses le  rattrapage obligatoire

Exercices et  problèmes.

 

Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10

Exercices et  problèmes

 

 

 

 

 

 

 

Les épreuves formatives sont données par le professeur . Il adaptera  partir des résultats et des performances de chaque élèves des stratégies formatives (individualisées , personnalisée ) pour que l’apprentissage entreprit « réussisse » .Ce qui implique : une aide ,un accompagnement personnalisé et un suivi individualisé .

 

Les épreuves certificatives sont données par un organisme indépendant (où à aucun moment n’intervient le formateur qui a eu la charge de préparer le candidat aux épreuves)

On ne peut pas passer d’épreuves certificatives sans être passé par  les épreuves formatives qui valident que l’élève à le niveau  ( en passant pas périodes d’apprentissages dont la durée peu varier,cela en fonction de l’implication de l’élève et de son niveau acquis dans une formation précédente , de niveau immédiatement inférieure) .

(PS. Attention : le niveau de compétences exigées en CAP ,en calcul numérique et supérieur au niveau de compétences d’un individu qui possède un bac prof) :donc ce serait grave de dispenser un individu de certaines matières (exemple :en  l’enseignement général ) parce que celui-ci aurait le bac prof.

Il suffit de tester ces élèves , en entrée en formation, pour mesurer et se rendre compte de leur  déficit de « savoirs non acquis » ,qu’il est nécessaire de combler.

 

 Remarque : le diplôme ne garantit pas un niveau de connaissances acquises mais un niveau minimal ( 10/20) de compétences à mettre en œuvre dans un de;

.Le  formateur (professeur) doit suivre  individuellement l’évolution de chaque élève. . L’élève doit avoir l’accord du professeur pour avoir le droit  de passer une épreuve certificative .

Conditions d’attribution du droit :

Ce droit à « se présenter » aux épreuves certificatives  n’ est donné par le professeur que  si le professeur a contrôlé  puis  validé deux faits :

·       L’élève  effectué intégralement  la formation ( et cela même sans contrainte calendaire) .

·        L’élève a passé et réussi (et cela sans limite dans le nombre de passage d’un même  type d’épreuve )  les devoirs formatifs spécifique à l’objectif visé .

Si ces deux conditions ne sont pas réalisées , le formateur ou professeur ne doit délivrer  le passeport donnant droit au passage d’une épreuve diplômante ou certificative.

 

 

  et engage sa responsabilité sur la décision de valider que le niveau visé est acquis ( grâce à l’utilisation de travaux de médiation appelés « devoirs formatifs)  la validation de chaque objectif  de formation (qu’il soit ponctuel ;, d’ordre procédural ; intermédiaire ou global ou terminal )   est faite sérieusement la réussite des  épreuves certificatives ( épreuves d’examen) ne fait aucun doute .

 

Par ailleurs , aucun élève ne devrait passer les épreuves  certificatives  si  celui  n’a pas préparer et valider  la formation .

 

Rappel :  le niveau « validé » en cours de formation  dans un objectif  à atteindre  est exhaustif . Toutes les difficultés ont été traitées , étudiées , corrigées si nécessaire .On peut don déclarer que le niveau  « validé » est    toujours supérieur au niveau  à « certifier » dans ce même objectif .

 

La réussite aux épreuves certificatives est quasiment « obligatoire ».

 

Condition de validation  :  si toutes les étapes qui marquent les apprentissages   ont été   validées  par le formateur » et si  les conditions qui permettent de validées  ont été respectées .( par celui qui se forme et celui qui a la responsabilité  de suivre et d’aider celui qui se forme ) .   

 

Pour se former il faut connaître : le programme et la liste des compétences  à posséder à la fin de la formation.

 

Le programme : cest une liste de modules , de  leçons , ou de cours  .

 

►►Les compétences sont des objectifs à atteindre défini dans un référentiel. 

 

►►Pour atteindre un objectif de formation « ponctuel » ou « général ou global »  , il faut capitaliser des savoirs et des savoirs faire.

 

A chaque fois que l’on se forme pour atteindre un objectif il faut passer par 3  (+1 ) grandes étapes :

 

S’engager en  FORMATION :

 

A) c’est  Prendre connaissance du programme , prendre un dossier ( info @ )  informations   et

 

B) ENTREE en APPRENTISSAGE. (suivre la procédure : @ ) jusqu’ à  ………

 

C) LA « VALIDATION » -- Passer les épreuves formatives pour faire valider  les acquis .  (Les V.A.E.)

 

D) LA CERTIFICATION :si la formation est « diplômante » . Lorsque la formation est validée il est alors possible de faire certifier ce travail , pour obtenir un diplôme (négociable sur le marché du travail)

 

Les programmes et les référentiels  , ils sont  indispensables .

 

Ils sont communiqués au début  ou pendant la formation  aux parties prenantes : celui qui se forme ( l’apprenant) et celui qui guide , aide et suit  aide  l’ apprenant. ( ce peut être :le professeur , le formateur , le tuteur , le répétiteur , … , c’est toujours une personne physique.) .  Ils lient le formateur ( maître , professeur  , ….) à chaque personne dont il a la charge .

 « Formateur » et « apprenant »    Retenez !!!

 

 

Il   faut donner du temps au temps « pour savoir ».

 

 

« Il faut du temps pour acquérir  des connaissances » ! ! ! !

 

 A chaque jour suffit sa peine, pour chaque leçon, il faut  respecter   et réussir les 4 étapes que composent la phase dite  «auto - formative »  phase qui se termine par le passage et la réussite (en 1 ou plusieurs fois ) du devoir « formatif » . Une fois que la validation formative est attribuée, le passage d’une ou des  l’épreuves  certificatives peuvent se dérouler . ( si le travail « formatif » est bien mené , la réussite aux épreuves certificatives ne sont qu’une formalité)  ! ! !

« Se former »   c’est  vouloir s’approprier une  nouvelle information : ( cela est valable pour tous et toutes , dans toutes les matières )

Ainsi pour une s’approprier cette information nouvelle  il faut respecter l’ordre des « apprentissages » qui suit  :   1°) prendre , 2°) comprendre , 3°) apprendre , 4°) « restituer ».sous forme d’un devoir (renégociable)  ces savoir et savoir faire nouvellement acquis . ( pour certifier , valider , cet acte de formation).

 

La gestion du suivi  est  personnalisée et individualisée.

 

 

Tout le monde  peut atteindre le même objectif final sans devoir respecter les contraintes de gestion du temps , de la durée ou du lieu de formation , mais « apprenant »  doit  se soumettre aux mêmes types d’ épreuves « formatives »  qui prépare aux épreuves « certificatives ».

 

 

 

 

 

 

Se former – se faire valider chaque objectif de formation visée -  se faire certifier par un organisme « indépendant » la formation.

 

On doit prendre  en référence le modèle de processus  existant et réalisé pour  l’obtention du permis de conduire.

Un diplôme est un permis d’exercer et de monnayer ses compétences  !!!!!!  

 

D’où : les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.

FORMATION - VALIDATION - CERTIFICATION.

 

Pour chacun « apprenant »  on vise  le même but à atteindre  

On recherche   le même niveau d’excellence pour tous ,

 

L’individualisation et adaptabilité des processus  pour parvenir aux objectifs  à atteindre :   une progression et une  durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité  et au niveau de départ  pour chaque individu  « apprenant ». .

 

         Point commun : pour chaque individu :

 

Toutes les personnes qui se forment doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs.

 

 La formation est   « validée »  lorsque tous les devoirs formatifs sont passés et entièrement validés.  

 

 Peut importe le nombre de fois que ceux ci ont été passés , à condition que le rattrapage de chaque travail  soit  subordonné à des périodes d’apprentissages spécifiques  .

 

La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions réponses , l’analyse des réponses , la correction des erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont dépassés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REUSSITE SCOLAIRE : appliquer la méthode ; suivre la démarche ; utiliser les outils  mis au point par WARMATHS:

 

 

 

-Mettre en place une formation individualisée ne signifie pas que l’on va   isoler   l’ apprenant.

 

-La formation et La gestion du suivi  reste personnalisée et individualisée.

 

- Tout le monde  peut  progresser et réussir  à son rythme .

         

D’où :Les finalités d’une formation :

·      Obtenir le maximum de connaissances défini pour atteindre un niveau . (maximum qui est pré requis pour poursuivre des études de niveau supérieur)

·       L’ obtention d’un diplôme qui a pour objectif de mesurer un minimum de compétences.

 

passe par les  réussites aux 2 phases suivantes .

– et –

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etapes :

FORMATION - VALIDATION

Et

CERTIFICATION.

 

 

 

Lieu :

dans un centre de formation

 

dans un centre de CERTIFICATION.

 

 

Types d’épreuves

Travaux formatifs

 

 

Epreuves certificatives

 

 

Activités :

Apprentissages  jusqu’à la validation de l’objectif visé.

 

Passage des épreuves en lien avec le ou les objectifs visés.

 

 

Conditions :

 

 

Le passage de ces épreuves n’est autorisé que sous l’accord du formateur ,qui doit engager sa responsabilité 

 

 

 

 

 

Se former

 

-Se  faire valider chaque objectif de formation visée - faire.

 

Se faire « Certifier » par un organisme « indépendant » la formation.

 

 

 

 

Pour  réussir  il faut  :

Un programme de formation  .

Et avoir accès à toutes les informations, y compris celles  qui sont en  « aval » ou  en « amont » que l’on doit  pouvoir consulter pour que la formation puisse s’effectuer..

 

Informer ou s’informer  est nécessaire ;

S’auto - former et s’auto évaluer  est indispensable.

 

 

Pour cela :

Il faut posséder la liste des définitions des « savoirs » à capitaliser et  des « savoirs faire »  à maîtriser . et s’être entraîné.  

 

·        les « savoirs faire » sont décrits par  un référentiel.

·        Les « savoirs » sont  rarement décrits , ils portent sur la reconnaissance des symboles , la compréhension d’un énoncé ,  la connaissances des procédures pour réaliser une même tâche ,….

 

Il faut avoir réussit les épreuves précédents.

 

En règle général , se sont des épreuves « ponctuelles »(sorte de  loterie)   d’une durée d’une à 8 heures qui doit  sanctionner un à deux ans de formation.

 

Il ne devrait pas y avoir de crainte à avoir . La réussite est garantie si les deux  phases précédentes ont  été  « travaillées » sérieusement et  honnêtement. Pour chaque sujet d’examen , et dans tous les cas , le niveau de compétences demander pour réussir  et conforme aux compétences acquisses précédemment.

 

 

 

 

 

Mise en place d’une formation individualisée , en mathématiques,  niveau V  , pour classe constituée ou personne isolée. (La gestion du suivi  reste personnalisée et individualisée.)

 

Se former - faire valider chaque objectif de formation visée - faire certifier par un organisme « indépendant » la formation.

 

 

 

 

 

On doit prendre  en référence le modèle de processus  existant et réalisé pour  l’obtention du permis de conduire.

Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!  

 

D’où : les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION -

VALIDATION -

CERTIFICATION.

 

 

Menée à bien avec :

Les travaux auto formatifs  et  les objectifs  « pré requis ».

Travail d’exploration , en compréhension du texte de cours.

Epreuves :

Devoir  Formatif 

Ou devoir sommatif formatif.

 

Devoir certificatif.

 

 

Entraînement avec un devoir formatif type.  

Un devoir  = 2  épreuves

Description du devoir  2 parties obligatoireS.

Une é évaluation ponctuelle ou  une évaluation sommatif.

 

Un contrôle

Une  évaluation

Un contrôle

Une  évaluation

Contenu :

 

Ce qu’il faut réciter par écrit.

exercices  problèmes

Ce qu’il faut réciter par écrit.

Si réponses incomplètes ou fausses le  rattrapage obligatoire

Exercices et  problèmes.

 

Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10

Exercices et  problèmes

 

 

 

les 3  épreuves ( contrats)   à passer et  réussir obtenir le diplôme.

 

 

- chaque objectif de formation visée -

 

On doit prendre  en référence le modèle de processus  existant et réalisé pour  l’obtention du permis de conduire.

Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!  

 

D’où : les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION -

VALIDATION -

CERTIFICATION.

 

Se former

Se faire valider

Se faire certifier

Dans un centre de formation.

par un organisme « indépendant » ; ne dépendant pas du centre formation.

Les apprentissages sont activés avec l’aide des   travaux auto formatifs , la formation est complétée avec les cours  « pré requis ».

C’est  un travail d’exploration , en compréhension du texte de cours.

Epreuve :

C’est un devoir  Formatif 

Ou devoir sommatif formatif.

 

Devoir certificatif.

 

Entraînement avec un devoir formatif type.  

Un devoir  = 2  épreuves

Description du devoir  2 parties obligatoires.

Une é évaluation ponctuelle ou  une évaluation sommatif.

Un contrôle

Une  évaluation

Un contrôle

Une  évaluation

Contenu :

Ce qu’il faut réciter par écrit.

exercices  problèmes

Ce qu’il faut réciter par écrit.

Si réponses incomplètes ou fausses le  rattrapage obligatoire

Exercices et  problèmes.

 

Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10

Exercices et  problèmes

Contrat n°1 

Réussir les travaux auto- formatifs  avec l’aide du cours , du professeur ou formateur ou tuteur.

Contrat n°2 .

A ce stade il faut préparer le devoir sommatif formatif  type.

Lorsque celui qui « apprend » à terminé d’apprendre, il doit  passer  le devoir, en une ou plusieurs fois , jusqu’à de que cette épreuve soit validée.

Contrat n°3 .

Le mode d’obtention du diplôme détermine le nombre  d’épreuves à passer.

 

Le centre de formation peut donner toutes les épreuves types à préparer.

Soit des épreuves de CCCF ou épreuve d’examen en fin de cycle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour chacun « apprenant »  on vise  le même but à atteindre  

On recherche   le même niveau d’excellence pour tous ,

L’individualisation et adaptabilité des processus  pour parvenir aux objectifs  à atteindre :   une progression et une  durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité  et au niveau de départ  pour chaque individu  « apprenant ». .

 

         Point commun L pour chaque individu )  , ils doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs. La formation est   « validée »  lorsque tous les devoirs formatifs sont passés et entièrement validés.   (peut   importe le nombre de fois que ceux ci ont été passés) . La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions réponses , l’analyse des réponses , la correction des erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont dépassés.