CONSEILS
. « pour vous motiver »
L’avantages de l’individualisation formative :
Les élèves (ou adultes
en formation)
On vous
garantit la réussite et on vous
assure que tout est fait pour qu’un minimum de facteurs extérieurs n’interviennent dans votre échec éventuel et pour cela :
Une première « formation » à la méthode
est indispensable, elle est différente en durée, et dépend de celui qui va se
former.
Il a la
garantie qu il sera évalué à leur « juste valeur » ( il possède le contrat )
Les premiers « contrôles » et Les
premières « évaluations formatives » vont servir de support,
pédagogique ;
Ces travaux dits « formatifs » auront pour fonction de vous aider à apprendre à apprendre ;c'est-à-dire
à :
-
auto - évaluer son niveau de culture en
mathématique.
-
Corriger, si nécessaire ses erreurs.
-
Compléter les manques
-
Savoir
rechercher des informations manquantes, et indispensables à la
progression.
-
Correspondre par l’écrit (maîtriser et comprendre)
-
Apprendre à apprendre, et apprendre à s’auto - évaluer.
-
Apprendre
à s’organiser dans la gestion du
temps et de l’espace. ……
Après avoir réussi , les
épreuves des premiers objectifs , vous
allez être conscient que vous possédez
des « potentialités » que vous pouvez
développer et que vous pouvez
utiliser pour obtenir le niveau
« scolaire » ; pour devenir « bon élève et au
niveau »
Les mises à niveau systématiques et les rattrapages
( considérés comme étant parties intégrantes de
l’apprentissage et comptés comme tels ), sont les garants d’un « bon
niveau ».
Le passage
de toutes les « contrôles formatifs » et « évaluations formatives » de
tous les objectifs de formation est obligatoire et ils seront , validés
sans compromission .
Ces
exigences vont vous permettre t d’avoir la garantie que vous possèdez la culture mathématique, qui va vous
permettre d’envisager, avec plus de
sérénité, votre avenir.
CONSEILS
. « pour
vous motiver » A
chaque fois que vous étudiez un cours ( une leçon)
vous devez passer un devoir formatif. Chaque
devoir formatif se prépare avec un
devoir « auto formatif »
Les travaux auto
formatifs préparent le devoir
formatif et le devoir formatif
prépare aux évaluations certificatives . Tout dépend de vous : « pour réussir » il faut
fournir un travail personnel et avoir l’envie de réussir
. Vous
retiendrez : Pour
chaque leçon étudiée, il faut : · « préparer » le devoir formatif :
avec l’aide des travaux auto formatifs.
Les travaux auto formatifs servent d’ entraînement
au devoir formatif. Si vous étudiez
sérieusement les travaux auto formatifs ,vous réussirez le devoir formatif. Les
questions et les exercices et situations problèmes sont les mêmes ! · « passer » le devoir
formatif. (
préparé sérieusement , ce devoir ne doit pas
poser de difficultés)
Si ce devoir est validé ; les épreuves certificatives à
passer ne deviennent qu’une formalité |
Bien utilisés pendant vos apprentissages ;
les travaux auto formatifs vont vous servir de « test diagnostique » . Si vous savez répondre à toutes les questions
, réussir tous les exercices et les situations problèmes ,vous avez la
certitude de réussir le devoir formatif . Les travaux auto
formatifs préparent le devoir
formatif et le devoir formatif
prépare aux évaluations certificatives . Pour valider votre
formation (étude de la leçon) vous devez passer un devoir dit formatif . Les questions posées au devoir formatif sont celles (au plus)
posées dans les travaux auto formatifs. Ce devoir formatif est un devoir passé en salle
, sous surveillance. Il peut être passé en une ou plusieurs fois (exemple : on peut répondre aux
questions que l’on connaît , on rend la copie , on
quitte la salle pour compléter sa formation. Non validé : Vous devez
compléter votre « apprentissage » (seul ou avec une autre personne
, ou avec l’aide du professeur ). Et lorsque vous pensez avoir complété votre
apprentissage et que vous pensez être prêt ,(Exemple : vous avez
continué à apprendre ; ce qui signifie ; que vous savez répondre
aux questions du contrôle auxquelles
vous n’aviez pas pu répondre , pour ce qui est de l’évaluation vous avez compris et vous savez corrigé
vos erreurs , ) vous pouvez de
nouveau demandez à compléter votre copie « devoir » . Concernant le rôle de
la correction :
Lorsque le devoir est
terminé , il est corrigé . A
partir des résultats deux solutions
s’offre à vous : la
première solution « favorable » :votre travail est validé ,
vous passez à l’étude suivante. ; la suivante « moins
favorable » :
Il n’est pas validé ,dans ce cas , vous devez , de nouveau reprendre le devoir , pour le re préparer
et demander à le passer de nouveau .
Jusqu’à ce qu’il soit puisse être validé. De cette façon :
il n’y a pas de « mauvaises notes » , ni
de « mauvais élèves ». ·
Il n’y a pas de contrainte calendaire : Vous travaillez pour vous , à votre rythme ; il n’y a pas de limite
de durée de votre formation , vous
pouvez reprendre votre travail quand
cela vous est possible . ;. ·
Les erreurs ne sont pas des sanctions ,ni
pénalisantes ce sont des repères qui permet de vous situer dans votre
progression , dans votre apprentissage.
, L’objectif : vous
donnez une formation de qualité ; -
Complète ; intégrale. -
Vous avez le niveau « pré requis pour entreprendre une formation
de niveau supérieur. -
Vous avez la certitude que les
épreuves certificatives seront réussies. |