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Index warmaths
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Ce
site est un site consacré à la formation en mathématiques ,
qui est pensé pour aider les personnes qui ont quitté le système scolaire et
qui veulent reprendre une formation en mathématiques .
En
plus des leçons par niveau il est proposé pour chaque leçon la mise en place des activités de médiations et
remédiations pour ne pas rester en
situation de blocage
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Accès aux listes des
formations en mathématiques par niveau
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inférieur au niveau
2 )
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Avant de reprendre des études
de niveau 5 ; Je conseille de faire une période de remédiation
, sorte de mise à niveau de départ , pour :
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Réapprendre à apprendre ….
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A gérer les documents et la
durée des activités .(
gestion du temps et de l’espace )
-
Pour s’
habituer à passer des épreuves destiner à vous accompagner dans vos
apprentissages et ensuite de permettre
à la personne qui s’occupe de votre formation de valider la réussite de ces
apprentissages , avant d’avoir le droit de passer des épreuves de certifications
.
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Ici accès à la
Formations de démarrage des études.
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A
consulter ci-dessous : l’ancienne numérotation de la Nomenclature des niveaux de formation
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Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il existe en France, deux nomenclatures des niveaux de formation, une définie
par la circulaire interministérielle n°11-67-300 du 11 juillet 1967. B.O.
n°29 du 20 juillet 1967 et une approuvée par décision du groupe permanent de
la formation professionnelle et de la promotion sociale, le 21 mars 1969: La question de la réforme de ces classifications se pose depuis la réforme
LMD et notamment par la disparition progressive des diplômes de fin de
premier cycle de l'enseignement supérieur (Niveau III). Nomenclature
des niveaux de formation (1967) [ Elle définit les niveaux de formation en termes
de durée Personnel occupant des emplois n'exigeant pas
une formation allant au-delà de la scolarité obligatoire. Personnel occupant des emplois supposant une formation
spécialisée d'une durée maximum d'un an au-delà du premier cycle de
l'enseignement du second degré, du niveau du certificat de formation professionnelle. Personnel occupant des emplois exigeant
normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études
professionnelles (BEP) (deux ans de scolarité au-delà du premier cycle de
l'enseignement du second degré) et du certificat d'aptitude professionnelle
(CAP). Provisoirement, formation du niveau du brevet d'études de premier
cycle (BEPC). Personnel occupant des emplois exigeant normalement
une formation du niveau du baccalauréat, du brevet de technicien (BT), du
brevet supérieur d'enseignement commercial (BSEC) (trois ans de scolarité
au-delà du premier cycle de l'enseignement du second degré). Provisoirement,
formation du niveau du brevet d'enseignement industriel (BEI), et du brevet
d'enseignement commercial (BEC). Personnel occupant un emploi de maîtrise ou
titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise (deux ans de
formation au moins et de pratique professionnelle après l'acquisition d'une
formation de niveau V). Personnel occupant des emplois exigeant
normalement une formation du niveau du brevet de technicien supérieur, du
diplôme des instituts universitaires de technologie, ou de fin de premier cycle
de l'enseignement supérieur (deux ans de scolarité après le baccalauréat) Personnel occupant des emplois exigeant
normalement une formation de niveau égal ou supérieur à celui des écoles
d'ingénieurs ou de la licence. Nomenclature
des niveaux de formation (1969) [
Construite
en référence à celle de 1967, cette nomenclature renvoie à un niveau de
qualification (responsabilité dans l’emploi). Personnel
occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à
celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude
professionnelle (CAP), et par assimilation, du certificat de formation
professionnelle des adultes (CFPA) du premier degré. Ce niveau
correspond à une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien
déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui
s'y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d'exécution
qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes. Personnel
occupant des emplois de maîtrise ou d'ouvrier hautement qualifié et pouvant
attester d'un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel
(BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat
technologique. Une
qualification de niveau IV implique davantage de connaissances théoriques que
le niveau précédent. Cette activité concerne principalement un travail
technique qui peut être exécuté de façon autonome et/ou comporter des
responsabilités d'encadrement (maîtrise) et de coordination. Personnel
occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du
diplôme des Instituts Universitaires de Technologie (DUT) ou du brevet de
technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement
supérieur. La
qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacités
de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements
scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises
permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de
conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion. Personnel
occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau
comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. À ce
niveau, l'exercice d'une activité professionnelle salariée ou indépendante
implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession,
conduisant généralement à l'autonomie dans l'exercice de cette activité. Personnel occupant des emplois
exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la
maîtrise. En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une
activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise
de processus de conception ou de recherche.
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2020 : Nouvelle nomenclature : ( seule change la numérotation !!!!!)
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Quelle est la nomenclature des
diplômes par niveau ?
Vérifié
le 10 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative
(Premier ministre) La
nomenclature des diplômes par niveau permet d'indiquer le type de formation
nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel. Elle est
utilisée, en particulier, lors des concours de l'administration.
·
Décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre
national des certifications professionnelles ·
Consultation du répertoire national des certifications
professionnelles (RNCP) Téléservice Pour en savoir plus
·
Présentation de l'enseignement supérieur Ministère
chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ·
Nomenclature relative au niveau de diplôme Ministère
chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
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Décembre
2008 Canada : |
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Niveaux de compétence en mathématiques
Le rendement en mathématiques est divisé en six niveaux de
compétence correspondant chacun à un groupe de tâches de difficulté
croissante, le niveau 6 étant le plus élevé et le niveau 1 le plus faible.
Les élèves dont le rendement est inférieur au niveau 1 (note globale
inférieure à 359) sont habituellement incapables de présenter les
connaissances et les compétences les plus rudimentaires que le test PISA vise
à mesurer. Ces élèves éprouvent de sérieuses difficultés à utiliser leurs
compétences en mathématiques. Le fait que ces élèves soient classés à ce
niveau ne signifie pas que ceux-ci ne possèdent aucune compétence en
mathématiques. La plupart de ces élèves sont capables de répondre
correctement à certains des items du PISA. D’après leurs réponses à
l’évaluation, on pourrait s’attendre à ce qu’ils puissent accomplir moins de
la moitié des tâches figurant dans un test constitué uniquement d’éléments de
niveau 1. Dans le cadre du PISA, on a attribué un niveau
de compétence aux élèves selon la probabilité qu’ils répondent correctement à
la majorité des questions correspondant à ce niveau. On peut supposer qu’un
élève qui se situe à un niveau donné est capable de répondre correctement aux
questions correspondant à tous les niveaux inférieurs. Pour faciliter
l’interprétation, ces niveaux sont reliés à des fourchettes particulières de
notes sur l’échelle globale. Ci-dessous se trouve la description des
aptitudes associées à chaque niveau de compétence. [Source : Organisation de
coopération et de développement économiques, Programme international pour le
suivi des acquis des élèves (PISA 2003). Niveau
6 (Note supérieure à 668) Au niveau 6, les élèves sont capables de
conceptualiser, de généraliser et d’utiliser l’information recueillie durant
leurs travaux d’investigation et de modéliser des situations correspondant à des
problèmes complexes. Ils peuvent établir le lien entre diverses sources
d’information et modes de représentation, et passer facilement des uns aux
autres. Les élèves de ce niveau sont capables de faire appel à une pensée et
un raisonnement mathématiques poussés. Ils savent appliquer cette
compréhension approfondie ainsi que leur maîtrise des opérations et des
relations mathématiques symboliques et formelles en vue d’élaborer de
nouvelles approches et stratégies pour s’attaquer aux situations nouvelles. Ils
sont capables de formuler et de communiquer de façon précise leurs actions,
ainsi que leur pensée en ce qui concerne leurs observations, leurs
interprétations, leurs arguments et l’adéquation de ceux
ci par rapport à la situation originale. Niveau
5 (Note variant de 607 à 668) Au niveau 5, les élèves sont capables d’élaborer
et d’utiliser des modèles s’appliquant à des situations complexes, d’énoncer
les contraintes et de spécifier les hypothèses. Ils savent choisir, comparer
et évaluer des stratégies appropriées de résolution de problème applicables
aux problèmes complexes associés à l’utilisation de ces modèles. Les élèves
de ce niveau sont capables de travailler dans une perspective stratégique, en
faisant appel à des capacités générales, bien développées, de réflexion et de
raisonnement, et en utilisant les modes de représentation et les
caractérisations symboliques et formelles connexes appropriées, ainsi que
leur connaissance approfondie de ces situations. Ils sont capables de
réfléchir à leurs actions et de communiquer leurs interprétations et leur
raisonnement. Niveau
4 (Note variant de 545 à 606) Au niveau 4, les élèves sont capables d’utiliser
efficacement des modèles explicites pour représenter des situations concrètes
complexes pouvant faire intervenir des contraintes ou requérant la
formulation d’hypothèses. Ils savent choisir et intégrer divers modes de
représentation, y compris la notation symbolique, et les relier directement
aux divers aspects des situations du monde réel. Les élèves de ce niveau sont
capables d’utiliser des compétences bien maîtrisées et font preuve de
souplesse de raisonnement, ainsi que d’une certaine intuition, dans ces
contextes. Ils sont capables d’élaborer et de communiquer des explications et
des arguments fondés sur leurs interprétations, leurs arguments et leurs
actions. Niveau
3 (Note variant de 483 à 544) Au niveau 3, les élèves sont capables d’exécuter
des procédures décrites clairement, y compris celles qui nécessitent la prise
d’une série de décisions. Ils savent choisir et appliquer des stratégies
simples de résolution de problèmes. Les élèves de ce niveau sont capables
d’interpréter et d’utiliser des modes de représentation fondés sur diverses
sources d’information et d’élaborer un raisonnement directement d’après celles ci. Ils sont capables de produire de brefs exposés
pour présenter leurs interprétations, leurs résultats et leurs raisonnements. Niveau
2 (Note variant de 421 à 482) Au niveau 2, les élèves sont capables
d’interpréter et de reconnaître des situations dans des contextes qui ne
demandent que des inférences directes. Ils savent extraire l’information
pertinente à partir d’une source unique et utiliser un mode de représentation
unique. Les élèves de ce niveau sont capables d’utiliser des algorithmes, des
formules, des procédures ou des conventions élémentaires. Ils sont capables
de produire un raisonnement direct et d’interpréter littéralement les
résultats. Niveau
1 (Note variant de 359 à 420) Au niveau 1, les élèves sont capables de
répondre à des questions ayant trait à des contextes familiers, quand toute
l’information pertinente est présentée et que les questions sont définies
clairement. Ils savent reconnaître l’information et exécuter des procédures
de routine en suivant des instructions directes dans des situations
explicites. Ils sont capables d’accomplir des tâches qui sont évidentes et
qui découlent directement des stimuli donnés. |
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