Mr WARME Raymond
Professeur de Mathématiques
Ex. Professeur en Fabrication Mécanique en lycée technique et LP.
Ex. Professeur en Dessin Industriel .
Diplômé en génie mécanique
et en Sciences sociales et humaines et de l'éducation
12 rue Le Tac
2100
Saint
Quentin
%03 23 65
24 89
%03 23 63
75 03
Objet
: Production de documents en mathématique.
Monsieur
Depuis plus de 10 ans je
travaille sur un logiciel en
mathématique , j’utilise WORD et les
liens hypertextes ..
Ce logiciel offre une
formation (ou remédiation )
individualisée en arithmétique
et calcul numérique et autres domaines des mathématiques (et sciences ) .
J 'ai expérimenté
et mis au point des documents pédagogiques de formation et
d'évaluation permettant de proposer une
formation de médiation en mathématique s'adressant aux personnes de niveau VI
bis ; VI , V et IV .
On y trouve inclus toutes les connaissances
traitées au primaire , collège et lycée professionnel .
Ce logiciel est le fruit d'un travail de recherche
portant à la fois sur le développement cognitif
chez "l'individu en formation "et sur la
mise au point d'un nouveau
processus formatif intégrant le
multimédia pour rendre faisable et gèrable une formation individualisée en mathématique.
Chaque dossier est élaboré à
partir d’un objectif de formation.
Tous les dossiers sont situés
dans un « environnement » ; afin d’avoir des informations
complémentaires :
I )
sur les pré requis (pour une remise en mémoire).
II ) sur la définition d’un mot
(index alphabétique)
III ) sur
l'objectif de formation immédiatement antérieur
IV ) sur l’objectif de formation suivant.(pour celui qui voudrait
progresser plus vite )
V ) sur la position du dossier dans l’ordre chronologique
de la construction des connaissances .(tableaux synoptiques)
ACTIVITES
PREVUES PAR DOSSIER :
Cinq activités sont
proposées:
1 )Un test d'entrée afin de mesurer ses performances
,avant d'entreprendre le travail de formation.
2 )Une
lecture de l'information
"cours" .
3 ) Des travaux auto- formatifs :
a) Une
préparation à un devoir formatif intitulé
"contrôle " ,
b) Une
préparation à un devoir formatif intitulé
"évaluation"
4°) Un devoir
formatif type :
Deux objectifs
recherchés :
Contrôler que les nouveaux savoirs sont capitalisés .
Evaluer :mesurer le degré de performance mis en
œuvre dans des savoirs faire.Les exercices proposés abordent toutes les difficultés à
maîtriser
5 )Un
travail en relation avec des activités interdisciplinaires.
Chaque dossier, renvoie
à une activité en lien direct avec
d'autres matières (histoire ; géographie ,vie quotidienne ;technologie…).à
chaque fois que cela est possible.
Les corrigés des contrôles , des
évaluations et des tests , sont disponibles .
Si vous le souhaitez ,je me
tiens à votre disposition pour vous
apporter toutes les informations complémentaires que vous jugez
nécessaire .
Veuillez recevoir ,
Monsieur , l'expression de mes sentiments distingués .