Le : 20 /01 /99
WARME Raymond
Professeur de mathématiques
Diplômé en Génie mécanique
Licencié en Sciences de
l'Education
22 rue de la briqueterie
02240 Ribemont
tél : 03/23/68/00/57
Objet
: Je recherche un éditeur pour la diffusion d'un CDROM interactif
pouvant être accompagné d'un ouvrage pour les utilisateurs qui n'auraient pas
d'imprimante .
.Ce CD ROM rend accessible une formation (reformation ou remédiation ) individualisée en arithmétique et calcul numérique .Il intéresse les enseignants ,les formateurs , les élèves , collégiens , lycéens
, étudiants qui ont besoin , continuellement , de ces savoirs et savoirs faire du
CE1 à la terminale .Il intéresse tous les adultes dont certains acquis en arithmétique
sont indispensables dans leur vie
quotidienne.
Monsieur ,Madame
Ce
CD ROM est le fruit d'un travail de recherche portant à la fois sur le
développement cognitif chez
"l'individu en formation "et
sur la mise au point d'un
nouveau processus formatif intégrant le multimédia pour rendre
faisable et gèrable une formation
individualisée en mathématique.
La formation est
complète .A chaque étape du
développement correspond un objectif de
formation , pour chaque cas une banque
de données propose un ensemble de
documents informatifs ,diagnostiques
et évaluatifs regroupés dans un dossier
.
Les connaissances à acquérir sont structurées et organisées, liées
entre elles ,en respectant une démarche intellectuelle logico mathématique .
Pour l'arithmétique et le calcul numérique ,la banque de données gère plus de 200
dossiers reliés entre eux . L'ensemble des connaissances contenus dans ces
200 dossiers sont à maîtriser et à acquérir .Ces connaissances appartiennent
aux savoirs de base incontournables et indispensables parce qu'elles sont utilisées dans d'autres
domaines tels que l'algèbre , la
géométrie analytique , sciences
comprises ( Ces cd sont actuellement en cours de réalisation ) et la vie
quotidienne.
Je suis convaincu que ce
CDROM interactif est destiné à avoir un succès commercial, notamment auprès des enseignants et formateurs ; parce
qu'il est le seul ,sur le marché à
proposer des activités qui mettent en relation l'acquisition et la capitalisation
des "savoirs" mathématiques (sous
forme interrogative ) avec les "savoirs faire" (exercices et
activités interdisciplinaires).
PRESENTATION DE L'INTERACTIVITE du CD ROM :
A )L'interactivité permet de choisir un dossier à partir:
D'une liste des objectifs de formation
à atteindre
D'une liste de modules. des tests permettent
de guider le choix D'une liste de leçons (référentiels)
D'un mot clef
B ) L'interactivité c'est choisir
de travailler en lecture d'écran (avec
aide interactive ) ou de travailler un dossier pour le travailler en
d'autres lieux .
Chaque dossier est
numéroté et peut être fourni (à définir ) ou sorti sur imprimante.
C ) L'interactivité c'est dans
chaque dossier , en lecture d'écran , la
possibilité :
I ) d '
accéder directement. aux prérequis (pour
une remise en mémoire).
II ) d ' aller à un index alphabétique (pour avoir une précision)
III ) de revenir à l'objectif de
formation immédiatement antérieur.(pour reprendre la formation à un niveau de degré
immédiatement inférieur )
IV ) d ' aller à l'objectif de formation suivant.(pour celui qui voudrait
progresser plus vite )
V ) de consulter un tableau
synoptique (logigramme ) situant l'objectif
choisi dans la progression . (cela permet de savoir "où" , "quand" et "comment" s'intègre
l'objectif et son contenu dans le programme de formation).
VI
) de pouvoir choisir à l'intérieur d'un
dossier ,une des activités liée à l'apprentissage proprement dit :
Cinq activités sont
proposées:
1 )Un test d'entrée afin de mesurer ses
performances ,avant d'entreprendre le travail de formation.
2 )Une lecture
de l'information "cours" (dans lequel doit de greffer des
séquences vidéos),il contient des mots
surlignés , en cliquant sur ces mots on obtient
des informations complémentaires .
3 ) Une
préparation à un devoir intitulé
"contrôle " , il est
en lien avec les savoirs à capitaliser .
4 ) Une
préparation à un devoir intitulé "évaluation" , il sert à mesurer le degré de performance
mis en œuvre dans des savoirs faire.
Les exercices proposés abordent toutes
les difficultés à maîtriser
5 )Un
travail en relation avec des activités interdisciplinaires.
Chaque
dossier, renvoie à une activité en lien
direct avec d'autres matières (histoire ; géographie ,vie quotidienne ;technologie…).à
chaque fois que cela est possible.
L' interactivité c'est aussi avoir accès aux corrigés des contrôles , des évaluations et
des tests , soit directement ,soit par un numéro de
code ( à définir) .
Quels sont les utilisateurs potentiels de ce logiciel?
- Tous les élèves en
difficultés à partir de la primaire.
-
Les collégiens qui entrent au Lycée avec un déficit de connaissances (ou
lacunes) et qu'ils n'auront pas l 'occasion de combler.
-
Les étudiants ou adultes qui
doivent effectuer un remise en mémoire de leurs connaissances de base.
-
- Les formateurs ou professeurs
qui doivent "réhomogénéiser" ou "remettre
à niveau" ,de façon individualisée (formation et suivi ) , un groupe de personnes ou une classe d'élèves
avant de "démarrer" un
nouveau cycle de formation
.
-
Les entreprises de formation qui
cherchent des outils effectuer le suivi de la formation , la formation et les 'évaluations
destinés à l'accompagnement d' adultes qui doivent ou veulent suivre une
formation ,une mise ou remise à
niveau (VI , Vbis , V et IV ) ou qui désirent se préparer à des concours administratifs
en lien avec ces niveaux .
-
Il s'adresse, aussi ,à toutes les personnes qui ne peuvent pas ( pour cause d' handicap
moteur , auditif ;…milieu carcéral ;….)se joindre à un groupe
pour participer, dans un cadre donné ,
à un cycle de formation.
-
Il s'adresse à ceux qui ne désirent plus "subir" une
formation traditionnelle (parce que ces personnes ont quitté le système scolaire
traditionnel en état d'échec et qui ne peuvent plus ou ne veulent plus le
réintégrer) .
- Enfin Il s'adresse à toutes
les personnes : parents , formateurs , artisans ayant des apprentis ; qui
veulent accompagner , suivre , guider , tester, contrôler et évaluer une personne en
formation.,
(par exemple: association
d'aide ou de lutte contre l'échec
scolaire ;
Pour
tous , ce CD ROM est facile d'utilisation , il est une "banque
de données " complète , à posséder .
D'autres domaines des mathématiques (et sciences ) sont en cours de réalisation
.Tous les dossiers qu'ils contiennent sont gérés par des liens logico
mathématiques , entre eux , et avec ce premier
CD.
Si vous le souhaitez ,je me propose de vous rencontrer afin de vous faire une
démonstration de ce CD ROM sur PC , il me sera possible de vous apporter toutes
les informations complémentaires que vous jugerez nécessaires pour étudier la
diffusion de ce produit .
Veuillez recevoir , Madame , Monsieur , l'expression de mes sentiments
distingués .