CORRIGE
: LE
TRIANGLE QUELCONQUE
1°) Caractéristiques d’un
triangle quelconque : Le triangle quelconque a 3 côtés inégaux et 3 angles inégaux
Sur une feuille blanche ; marquer 3 points A ;
B ; C . Les joindre . Nous obtenons une figure à trois côtés .
Comment l’appelons – nous ? « triangle » |
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Découper le triangle précédent. Comparer les longueurs des côtés. Classer les longueurs des segments du plus grand au plus
petit . [AC ] ; [CB] ; [BA] : Puis les angles . ; ; Classer les angles du petit au plus grands. |
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[BA]> [CB] >[AC ] et < < |
Activité 2 :Somme des angles dans un triangle :
Découpons les angles
1 ; 2 ; 3 du triangle. |
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Placer sur une même lignes et coller ces angles les uns à
côté des autres . Quelle est la valeur de ces trois angles ? |
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Activité 3 :
Identifier le ou les triangles quelconques suivants : (
entourer le numéro)
Pourquoi les autres ne sont pas quelconques ?
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Activité 4 :
CONSTRUIRE par TRACE UN TRIANGLE QUELCONQUE
Tracer un triangle dont les côtés mesurent : AB = 12
cm ; AC = 8 cm ; BC = 10 cm |
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Activité 5 LES HAUTEURS
Prendre le triangle découpé précédemment . |
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Plier le triangle comme le montre le croquis ( A et B sur la même ligne) ;
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Déplions ; traçons cette droite . Mesurer l’angle formé par le pli et le côté AB . Que
pouvons nous conclure ? L’angle est droite la droite est perpendiculaire
. On l’appelle « hauteur ». |
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Activité complémentaires :
a) Par pliage ,
menons les deux autres hauteurs du triangle .Que constatons nous ?
Elles
se coupent en un même point.
b) Reproduire les triangles ci-dessous :
Pour chacun tracer les hauteurs .
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c) Tracer un triangle ayant 7 cm de base et 4 cm de hauteur
. Pourrait – on eu dessiner d’autres ?