CORRIGE
( classe CM ) :
LE  CARRE
CONTROLE:
Compléter la phrase suivante : Les diagonales et les médianes  du carré se coupent
au centre de la figure .
Le carré est une figure géométrique simple qui
à 4 côtés égaux et 4 angles droits .
EVALUATION:
 1°)
 :  Reconnaître  dans les figures suivantes celle qui est un
carré : ( entourer le nombre )
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Constat : Indiquer
pourquoi les autres figures ne sont pas carrés :…………ils faut 4 angles doits ……
2 °):  CONSTRUIRE UN CARRE  
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   I ) outils : l’équerre et la règle graduée   | 
  
    Côté : 6 cm  | 
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   B 2°) marquer le segment : AB = 6cm.  | 
  
   
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   C D 4°) avec la règle placer les deux points C et D
  . Quelle est la
  longueur doit-on donner aux segments tracés en rouge ? …….. 5°) Joindre les point C à D   | 
  
   
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   II ) Outil : L’équerre et le compas .  | 
  
   (aucune dimension n’est imposée)  | 
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   1°) Tracer 2 demi-droites perpendiculaires.  | 
  
   2°)Déterminer sur les deux demi-droites 2
  segments égaux (de même longueur)limités par les points B et D  | 
  
   3°)détermination du point C :En conservant
  le même écartement du compas. Tracer deux arcs de centre B et D ;
  l’intersection des arcs situe la position du point C.  | 
 
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3°)  : LES DIAGONALES 
(  mesure)
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   Tracer les diagonales du carré.  | 
  
   
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A l’aide de la règle graduée 
nous pouvons constater que les diagonales ont  la même longueur. 
Autres
observations :
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   a)   Avec
  l’équerre , on constate qu’elles sont perpendiculaires  | 
  
   b ) 
  Qu’elles sont plus longues que le côté du carré .  | 
  
   c ) 
  Qu’elle se coupent en leur milieu.  | 
 
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   En vous aidant du pliage 
  suivant  et du rapporteur : Quelle est , en degré, la valeur de l’angle formé par une
  diagonale et un côté ? 45 °  | 
  
   
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 5°)  : CONSTRUCTION D’ UN  CARRE 
à partir  des DIAGONALES.
Travail  : tracer un carré 
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   A) A l’équerre et au compas .  | 
  
   dont les diagonales mesurent : 6cm  | 
 
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   Quelle
  doit –être  la longueur de l’ouverture
  du compas ? = 3 cm  | 
  
   
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   B )  Avec le
  rapporteur et l’équerre et la règle .  | 
  
   Sans mesure imposée.  | 
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   1°) Quelle valeur devons – nous donner à l’angle marqué en
  rouge ?  45° 2°) Quelle longueur
  porterons- nous sur la diagonale ? 
  6 cm 3°)  A l’aide de
  quel instrument tracerons – nous les 2 derniers côtés du carré ?la règle
  et l’équerre  
   D A C B  | 
  
   
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 5 °)  IDENTIFIER LES MEDIANES 
En regardant les figures ; expliquer ce que l’on  observe :
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   Tracer les médianes :  | 
  
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   les médianes joignent les milieux des côtés
  .       | 
  
   
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Autres observations
mesurables :
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   a )  Elles
  sont perpendiculaires  | 
  
   b)  Elles
  se coupent en leur milieu .  | 
  
   c)  Elles
  sont égales aux côtés.  | 
 
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