Devoir sommatif

Corrigé

Devoir sommatif

SOS cours

 

1 °) Ranger les nombres suivants par ordre de grandeur croissante :

SOS cours

 

15,006 ; 15,016 ; 15,061 ; 15,601 ; 15,10016

15,006 ; 15,016 ; 15,061 ; 15,106 ; 15, 601

 

voir objectif n° classer et ordonner des nombres décimaux

2°) Exprimer en heures ,minutes , secondes :

SOS cours

 

4730 s   ; 1803 s ; 85 450 s

 

Réponse :  2 possibilités : la calculatrice ou manuellement

 

« Manuellement » : faire la division par « 60 »

 

 

 

 

3°) Calculer l’aire des surfaces ombrées :

SOS cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


) Dans  votre  établissement scolaire , 28 élèves ont été reçus au CAP sur 40 présentés.

           Quel est le pourcentage de réussite ?

SOS cours

 

5°)  Calculer :

SOS cours

 

a )  2,63 + 6,2 ( 5,34 - 3,174 )

b)  ( 12,56 +6,37 ) x 4,05 + 6,39

 

6°)

SOS cours

 

D1 ; D2 ; D3 sont //

AB = 18 mm ; BC = 14 mm ; DE  = 13,5 mm

 

Calculer la longueur DF

 
 


D1

 

D

 

A

 
6 °)

D3

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


7°) Résoudre les équations suivantes :

SOS cours

 

2x -3 =  7     ;   3x  +   2  =  8 ;   6x  +  1 =  11 ;  2,3 x  + 1,3 = 5,9 ;     1,5 x - 4,2 = 7,2

 

4x  - 3 =  2x  +  5   ;   3x + 2,3 =   x - 1,2

 

 = 5        ;   = 2      ; = 6,3

 

 

+3 = 5 ;  + 1,2 = 3,1   ; - 4 = 0,2

 

 + 4 =  2 x  - 10

 

8°) Calculer :

SOS cours

 

( 32° 17’ 27’’ ) x 3    ;   ( 27° 17’ 20’’) : 3 

42° 13’ 20’’ - 27° 12’’     ;  42° 13’ 10’’ + 25° 57’ 27 ‘’

 

9°) Dans un triangle ABC rectangle en A on donne AH = 28  et AO = 50.

SOS cours

 

Calculer les mesures des cotés du triangle ABC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10° ) Exprimer en cm 3

SOS cours

 

2,5 ; 3,2 dl ; 4,7 hl

6,7 dm3 ; 12,5 cl ; 13,4 ml

 

11°) Exprimer en cl :

SOS cours

 

2,3 l ;4,5 dm3 ; 4,3 cm3 ; 12 mm3 ; 5,7 dal ; 3,4 l ; 5 m; 17 ml ; 8,3 dam3

 

 

12 ° )Réduire au plus petit dénominateur commun ( PPCM ) les fractions suivantes :

SOS cours

 

 ;  et 

 

Calculer : S =  + -

 

13° ) Exprimer en m2 .

SOS cours

 

0,37 km; 2,8 hm 2 ; 45 dm2   ; 8642 mm2 ; 9643 cm2 ; 10845 mm2

 

4 ha ; 3 ares ; 2 dam2   ; 5 ha 3 ares ; 17 ares 5 centiares.

 

14° ) Vous payez une bicyclette 1 147 f après avoir bénéficié d ‘ une remise de 7,5 % du prix marqué . Quel était le prix marqué ?

SOS cours

 

15°) Trois personnes A B et C  ont gagné au loto la somme  de 41 650 F qu ‘elles vont se partager proportionnellement à leurs mises , respectivement 7F , 28 F 84 F . Calculer le gain de A ,B et C.

SOS cours

 

16 °) Calculer la hauteur h

SOS cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


17 ° )Soit un repère cartésien et les trois points :

SOS cours

A ( 2 ; 3 ) ; B ((-3 ;0 ) ;  C ( (4 ; -1 ) . Donner les cordonnées  de tous les points situés à l’intérieur du triangle ABC et dont l’abscisse et l’ ordonnée sont des entiers. (faire le graphique ).

 

 

18 ° ) On considère le trapèze ABCD . Calculer AC ;  BD ; CD .

SOS cours

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


19° ) Calculer :

7 % de 5 000F ; 11% de 864 F ; ,8 % de 4500 F ;9.2 % de 7250 F

SOS cours

 

20°) Une pyramide régulière a pour base un carré de coté « c » et pour hauteur « h ».

Calculer son volume  dans le cas où c= 17 cm et h = 34 cm.

SOS cours

 

21°) Compléter le tableau.

SOS cours

 

n

n2

n3

6,25

 

 

 

 

121

 

 

 

 

 

4,5

 

22 ° ) On considère la droite passant par l’origine O d’un repère cartésien et par le point  A ( -2 ; 5 ) De quelle fonction linéaire est - elle la représentation graphique ?

SOS cours

 

23 °) Dans la figure ci - dessous , comparer les triangles :

ABC et A B’C’   ;  (BC ) // ( B’C’ )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BC = 2,8 cm    ; B’C’ = 4 cm ; AC = 2 cm  ; rectangle en A

 

Calculer AB ; AB’ ; AC’

SOS cours

 

24 ° ) Représenter  graphiquement les fonctions « f » et « g » définies par :

SOS cours

 

f : x -6x           ;  g : x  x

 

25 ° ) Le prix d’un objet est  4320F ; celui-ci  subit une augmentation de 9% .Calculer le nouveau prix .

SOS cours

 

26 °) Exprimer en m :

SOS cours

 

3 dm ; 5 cm ; 34 hm ; 2,6 dam ; 124 mm ; 2,46 km

exprimer en dm :

2,5 m ;4,3 km ;5,66 cm ; 123 dam ; 1243 mm ; 37,6 hm.

 

27 ° ) Compléter le tableau :  A = aire du trapèze.

SOS cours

 

 

A

756

 

8643

 

275

mm2

a

 

47

554

756

17

mm

b

20

31

 

222

5

mm

h

12

24,2

24,7

67,4

 

mm

b

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


28° ) Etant donné le schéma représentant un flotteur composé d ’une demi - sphère surmontée d’un cône , calculer le volume du flotteur .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SOS cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A

 
29 ° ) Calculer : AB et AC

 

 

B

 
 

 

 

 

 

 

 

 


SOS cours

 

 

 

 

 

30° )En utilisant l ‘[WR.1]  abaque de fraiseuse ci - dessous , quelle vitesse de rotation « n » en tours / min. Doit-on utiliser avec une fraise de 125 mm de diamètre et une vitesse de coupe de 40 m / min .

SOS cours

 

 

 

 


 [WR.1]