Les  SERIES STATISTIQUES :  (ici : corrigé)
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   TRAVAUX AUTO FORMATIFS:  | 
  
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   1°) Qu’est
  qu’une série statistique ? 2°) Citer les 3 séries statistiques . 3°) Deux des trois séries  comportent 
  deux catégories ; lesquelles 
  ( préciser)  | 
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   EVALUATION Question :  On donne 
  5 séries statistiques : On vous demande de les identifier (c'est-à-dire :
  les « nommer ces séries ») : Série 1 :  ……………………………… Le dépouillement d’un ensemble de 25 bons de
  livraison donne la série statistique suivante.  | 
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   2  | 
  
   3  | 
  
   5  | 
  
   2  | 
  
   4  | 
  
   1  | 
  
   6  | 
  
   1  | 
  
   6  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
  
   3  | 
  
   3  | 
  
   2  | 
  
   2  | 
  
   7  | 
  
   4  | 
  
   3  | 
  
   3  | 
  
   6  | 
  
   6  | 
  
   5  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
 
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   Les numéros  code 
  correspondent aux produits suivants :  Machine à laver : 1 ; lave
  vaisselle : 2 ; cafetière électrique : 3 ; grille
  –pain : 3 ; four électrique : 4 ; ordinateur
  portable : 5 ; ordinateur de bureau : 6 ;chaîne  Hi fi : 7 ;  …  | 
 
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   Série 2 : ………………………….   | 
 
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   Année  | 
  
   Production au 31 / 12 de l’année  | 
 
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   N°1  | 
  
   19 830  | 
 
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   N°2  | 
  
   20 450  | 
 
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   N°3  | 
  
   24 690  | 
 
| 
   N°4  | 
  
   22 470  | 
 
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   N°5  | 
  
   28 900  | 
 
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   Série 3 :………………………………..  Le tableau suivant indique le nombre annuel de
  pannes d’une machine à commande numérique entre 1993 et 1999.dans cette
  entreprise , les machines sont  mises à
  la réforme  quand le nombre de panne
  excède 145.  | 
  
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   | 
  
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   1993  | 
  
   1994  | 
  
   1995  | 
  
   1996  | 
  
   1997  | 
  
   1998  | 
  
   1999  | 
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| 
   Nombre de pannes  | 
  
   22  | 
  
   27  | 
  
   15  | 
  
   24  | 
  
   67  | 
  
   97  | 
  
   133  | 
 
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   | 
  
   | 
  
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   Série  4 : …………………………..  On désire avoir une information sur la
  mesure  des tailles  d’individus d’une même classe d’age . On prend un échantillon  de  30 individus recensés : Relevée des mesures : (réponses brutes)  | 
  
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   | 
  
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   | 
 
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   158  | 
  
  
   163  | 
  
  
   174  | 
  
  
   177  | 
  
  
   165  | 
  
  
   176  | 
  
  
   179  | 
  
  
   175  | 
  
  
   182  | 
  
 |
| 
   168  | 
  
  
   173  | 
  
  
   180  | 
  
  
   177  | 
  
  
   160  | 
  
  
   185  | 
  
  
   177  | 
  
  
   187  | 
  
  
   167  | 
  
  
   190  | 
  
 
| 
   173  | 
  
  
   167  | 
  
  
   175  | 
  
  
   182  | 
  
  
   172  | 
  
  
   178  | 
  
  
   184  | 
  
  
   171  | 
  
  
   179  | 
  
  
   169  | 
  
 
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   Série 5 : …………………………….   | 
  
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   Dans des joueurs de rugby  on étudie 
  la taille et  la masse . Ainsi
  les deux caractères étudiés sur la population « joueurs de rugby »  sont la masse et la taille . Tableau de relevées   | 
  
   | 
 
| 
   Individu  | 
  
   a  | 
  
   b  | 
  
   c  | 
  
   d  | 
  
   e  | 
  
   f  | 
  
   g  | 
  
   h  | 
  
   k  | 
  
   l  | 
 
| 
   Masse (  en kg)  | 
  
   98  | 
  
   102  | 
  
   103  | 
  
   103  | 
  
   107  | 
  
   109  | 
  
   110  | 
  
   112  | 
  
   113  | 
  
   115  | 
 
| 
   Taille (en cm)  | 
  
   195  | 
  
   196  | 
  
   196  | 
  
   198  | 
  
   200  | 
  
   201  | 
  
   201  | 
  
   202  | 
  
   205  | 
  
   205  | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   2°)  Voici une série statistique  représentée dans un tableau :  | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   Taille ( cm )  | 
  
   Effectif   | 
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| 
   [  140 ; 145    [  | 
  
   7  | 
 ||
| 
   [  145  ; 
  150  [  | 
  
   12  | 
 ||
| 
   [  150 ; 155   [  | 
  
   32  | 
 ||
| 
   [ 155  ; 160    [  | 
  
   24  | 
 ||
| 
   [ 160  ; 165    [  | 
  
   13  | 
 ||
| 
   [  165 ; 170    [  | 
  
   8  | 
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   a)    
  Quel est le caractère
  étudié ? b)    Quel est l'effectif de la population étudiée ? c)    
  13 individus peuvent
  - ils mesurer  d)    
  Est -il passible
  qu'aucun individu mesure  3°) Soit un tableau représentant une série
  statistique :  | 
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   Classe  | 
  
   Effectif  | 
  
  | 
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   [  100,5 ; 101,5    [  | 
  
   85  | 
  
  | 
 |
| 
   [  101,5  ; 
  102,5  [  | 
  
   108  | 
  
  | 
 |
| 
   [  102,5 ; 103,5   [  | 
  
   137  | 
  
  | 
 |
| 
   [ 103,5  ; 104,5  [  | 
  
   61  | 
  
  | 
 |
| 
   [ 104,5  ; 105,5   [  | 
  
   39  | 
  
  | 
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   Les propositions suivantes sont - elles  vraies , fausses , possibles ?  | 
  
   | 
  
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   Le caractère étudié n'est pas  qualitatif .  | 
  
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   L'effectif total est 137  | 
  
   | 
  
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   L'amplitude 
  des classes est 1  | 
  
   | 
  
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   La valeur    | 
  
   | 
  
  | 
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   La valeur   | 
  
   | 
  
  | 
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   Le caractère 103,1  ne prend jamais la valeur 102,1  | 
  
   | 
  
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