effectif fréque

CORRIGE   « EVALUATION » : TRAVAUX AUTO FORMATIFS sur les EFFECTIFS et FREQUENCES :

Consignes : répondre aux questions et faire les exercices en vous aidant du cours.

Les questions les plus importantes et les exercices sont donnés dans un devoir formatif et de certification.

 

 

 

 

EVALUATION

 

 

1°)   Compléter le tableau suivant :

 

Valeur du caractère                                      

Effectif   ni

Fréquence : fi

 

Marque  ( caractère)

Nombre de voitures :  (effectif)

Fréquence

Pourcentage

Renault

180

   

= 0,36

36 %

Peugeot

70

   

=  0,14

14 %

Citroën

84

        

= 0,168

16,8 %

Ford

62

     

=  0,124

12,4 %

Autres marques

104

       

=   0,208

20,8 %

Total

500

      

=  1

100 %

      2°) calculer l’effectif total de la série statistique suivante :

 

Nombre d’enfants

x i

Effectif

ni

Calculer l’effectif total :

 

8 + 35 + 39 + 15 +4 + 1  = 102

 

N = 102

 

0

 8

 

1

35

 

2

39

 

3

15

 

4

  4

 

5 et +

  1

 

N=

102

 

     3°) calculer l’effectif total de la série statistique suivante :

 

C.A.   .(milliers d’euros )

                  x i

Effectifs

(  n i )

L’effectif total est égal à la somme :

 

22 + 25 + 90 + 33  +24 + 6  = 200

 

N = 200

 

300 à moins  500

22

 

500 à moins  800

25

 

800 à moins  1 000

90

 

1 000 à moins 1400

33

 

1 400 à moins  1500

24

 

1500 et +

  6

 

N =

     200

 

 

 

 

    4°) Entourer la classe modale de la série suivante :

 

C.A.(milliers d’euros )     x i

Effectifs (  n i )

 

 

    x 1 =300 à moins  500

22

 

    x 2 = 500 à moins  800

25

 

    x 3 = 800 à moins  1 000

 n 3  =  90

 

    x 4 = 1 000 à moins 1400

33

 

    x 5 = 1 400 à moins  1500

24

 

     x 6 = 1500 et +

  6

 

 

 

 

5°) Calculer la valeur centrale de la classe [ 300 ; 500[

On donne : Soit la classe :    [x i ; x i+1 [  , la valeur centrale sera le  Centre de classe :  x icentrale  est égal au calcul :       Réponse :

 

 

6°) Soit les deux séries de classes suivantes  : quelle différence notable peut -on remarquer ?

A ) Classes  d’amplitude inégale

 

Classe d’amplitudes égales

[ 300 ; 500[

Cette série ne sera pas exploitable pour tracer un histogramme. Il faudra repenser la distribution.    Voir « l’informaticien ».

 

 

[ 300 ; 500[

Cette série est exploitable pour tracer un histogramme.

 

[ 500 ; 800[

 

[ 500 ; 700[

 

[ 800 ; 1000[

 

[ 700 ; 900[

 

[ 1000 ; 1400[

 

[ 900 ; 1100[

 

[ 1400 ; 1500[

 

[ 1100 ; 1300[

 

 

 

[ 1300 ; 1500[

 

Quelle série sera - t- elle exploitable ?

7°)  Compléter le tableau suivant :

Limites des classes

Pour information  *: Valeurs centrales

Effectifs: ni

Calcul :  appelé calcul des « Fréquences »

158-162

 

160  =

 

n1 =  2

 

 

=0,07  (à 0,01près)

163-167

 

165

 

n2 =  4

    

 

= 0,13

168-172

 

170

 

n3 =  5

  

 

= 0,17

 

173-177

(classe modale)

 

175

 

n4 =  9

effectif le + grand !

  

 

= 0,3       

(plus haute fréquence)

 

178-182

 

180

 

n5 =  6

 

 

= 0,2

 

183-187

 

185

 

n6 =  3

  

 

=  0,1

 

188-190

 

190

n7 =  1

  

 

= 0,03

total

 

N =  30

  Somme des fréquences = 1

8°)  Compléter le tableau suivant :

Limites des classes :  x i

Effectifs:

 ni

« Fréquences » :

 fi

 

Pourcentage.

158-162

 

n1 =  2

 

 

=0,07  (à 0,01près)

7 %

163-167

 

n2 =  4

    

 

= 0,13

13 %

168-172

 

n3 =  5

  

 

= 0,17

17 %

 

173-177

 

n4 =  9

  

 

= 0,3  

30 %

 

178-182

 

n5 =  6

 

 

= 0,2

20  %

 

183-187

 

n6 =  3

  

 

=  0,1

10  %

 

188-190

n7 =  1

  

 

= 0,03

3  %

total

=   30

             = 1 , 00

100 %

 

9°) Lecture de tableau :

 

 

exemple : soit un premier tableau représentant la distribution du chiffre d'affaires  ( C.A. )déclarés par les magasins d'un réseau de distribution d'une marque de textile .

 

 

 

C.A. ( milliers d' euros) : xi

Effectifs : 

( ni )

Remarques :

Compléter les phrases suivantes :

· Les amplitudes sont de  tailles inégales .

· Les amplitudes sont les intervalles fixés par le statisticien .

400 à moins de 600

600 à moins de 800

800 à moins de 1000

1000 à moins de 1300

1300 à moins de 1500

+ 1500

 

20

30

60

50

30

10

Lecture d’un tableau :  Pour chaque ligne , que faut-il lire ?

Ligne 1 : 20 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 400 000 et 599 999,99 €.

 

Ligne 2 : 30 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 600 000 et 799 999,99 €.

 

Ligne 3 : 60 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 800 000 et 999 999,99 €.

 

Ligne 4 : 50 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 1000 000 et 1299 999,99 €.

 

Ligne 5 : 30 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 1300 000 et 1499 999,99 €.

 

Ligne 6 : 10 entreprises ont déclarées un C.A. supérieur 1 5000 000 €.

 

10°)  Que nous donne comme informations le tableau ci dessous ? le tableau nous donne des informations sur   la fréquence et le pourcentage   de représentation de chaque classe:

 

C.A. ( milliers d' euros) : xi

Effectifs : 

( ni )

Fréquence

Pourcentage

400 à moins de 600

600 à moins de 800

800 à moins de 1000

1000 à moins de 1300

1300 à moins de 1500

+ 1500

20

30

60

50

30

10

 

0,10

0,15

0,30

0,25

0,15

0,05

10 %

15 %

30 %

25 %

15 %

  5 %

Total :

200

1 .00

100 %

 

 

 

 

11°)   Le tableau définitif reprenant les exemples suivants  se présente de la façon suivante :

 

    C.A.

 Effectif

Fréquence

Simple

( ni)

Cumulés ( Ni)

Simple

( fi)

Cumulées ( Fi)

croissante

décroissante

 

croissante

décroissante

]400;600]

]600;800]

]800;1000]

]1000;1300]

]1300;1500]

]+ 1500]

20

30

60

50

30

10

20

50

110

160

190

200

200

180

150

  90

  40

  10

0,10

0,15

0,30

0,25

0,15

0,05

0,10

0,25

0,55

0,80   (1)

0,95

1,00

1,00

0,90

0,75

0,45   (2)

0,20

0,05

Total

200

 

 

1.00

 

 

Info :Colonnes

1

2

3

4

5

6

Les colonnes 1 et 4 sont appelées  : colonnes de distribution.

Les colonnes 2 ; 3 et 5;6 sont appelées : colonnes de répartition.

On nous déclare que : le tableau indique 

  En  (1)   que   80 % des magasins déclarent un C.A. de 1 300 000 € au  plus.

  En  ( 2)   que   45 %  déclarent un C.A.  de plus de 1 000 000

- la série de nombres des fréquences cumulées croissantes n'est pas symétrique à la série  des fréquences cumulées décroissantes.

 

Traduire toutes les informations contenues dans la ligne :3 :

] 800;1000] : classe  dont l’intervalle du C.A. est compris entre 800 000 € et 999 999,99€

« 60 » :   60 entreprises  déclarent avoir un C.A. compris entre 800 000 € et 999 999,99€

« 110 » :  110 entreprises déclarent  C.A. est compris entre 400 000 € et 999 999,99€ , ou inférieur ou égal à 999 999,99 €

« 150 » :  150 entreprises déclarent  un  C.A. compris supérieur  ou au moins égal à 1 000 000 €

« 0,30 » : 30 % des  200  entreprises  déclarent  avoir un C.A. compris entre 800 000 € et 999 999,99€

« 0,55 » : 55 % des  200  entreprises  déclarent C.A. est compris entre 400 000 € et 999 999,99€ , ou inférieur ou égal à 999 999,99 €

«  0,75 » : 75 % des 200 entreprises déclarent  un  C.A. compris supérieur  ou au moins égal à 1 000 000 €

 

 

12° )  Nous relevons les tailles en cm de 30 individus adultes , pris au hasard. A chaque  individu correspond  une taille. Compléter le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

Limites des classes

Effectifs: ni

Calcul :  appelé calcul des « Fréquences »

158-162

n1 =  2

 

163-167

n2 =  4

 

168-172

n3 =  5

 

173-177

n4 =  9

 

178-182

n5 =  6

 

183-187

n6 =  3

 

188-190

n7 =  1

 

total

N = 

  Somme des fréquences =

 

13°)  Considérons la série statistique qui représente 500 automobiles classées dans un parc d’après leur marque.  Calculer les fréquences : ( à 0,001 près)

 

Valeur du caractère

Effectif   ni

Fréquence fi

Renault

280

280 / 800 =

Peugeot

70

70/ 800 =

Citroën

74

74 / 800 =

Ford

62

62 / 800 =

Autres marques

314

314 / 800 =

Total :

800

1. 000

 

 

 

 

-family:Arial'>