LES GRAPHIQUES d’une série statistique
sont :
On retiendra en
résumé que :
Le graphique
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Est utilisé pour représenter : |
C'est-à-dire (schématiquement )
: |
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Une série
statistique dont les valeurs sont regroupées en classe . |
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Une
série statistique discrète. |
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Caractère
qualitatif. |
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Attention : un histogramme est une représentation par une surface . L’ échelle doit être indiquée par une
surface ( carré ou rectangle ) et l’ Oy ne représente aucune grandeur
concrète : écrire « effectif » sur cet axe et le graduer est
donc une faute grave , bien que courante et entretenue par la confusion avec
un diagramme en tuyaux d’orgue. |
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Exercices résolus :
On a
relevé les moyennes des notes des 30 élèves d'une classe d'un établissement
scolaire. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:
Moyenne |
Effectif |
[ 7 ; 9 [ |
7 |
[ 9 ; 11 [ |
9 |
[ 11; 13 [ |
3 |
[ 13 ; 15 [ |
6 |
[ 15 ; 17[ |
5 |
On demande :
1°) quel est le caractère observé ? Est - il
qualitatif ou quantitatif ? Pourquoi a - t - on
effectué un regroupement en classes ?
2°) Quelle est la moyenne la plus petite et la
plus grande obtenue.
3°)
Construire l’histogramme de cette série statistique :
Pour ce faire on
prend
Solution :
1°) Le caractère observé est la note
moyenne .Elle est quantitative puisqu'il s'exprime par des nombres.
On effectue un regroupement en classes parce que les valeurs sont quelconques .
2°) la moyenne la plus petite obtenue est
"7" et la plus grande est "17"
3°) Construction de l’histogramme de cette série
statistique:
Recherche
des hauteurs :
Note |
Effectif
. |
Calculs
des hauteur des rectangles |
[ 7 ; 9 [ |
7 |
|
[ 9 ; 11 [ |
9 |
|
[ 11; 13 [ |
3 |
|
[ 13 ; 15 [ |
6 |
|
[ 15 ; 17[ |
5 |
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Représentation graphique :
CONTROLE :
Que représente un histogramme
? (dites ce qui le caractérise)
Dans
un histogramme qu’est ce qui doit - être
proportionnel au effectifs ?
EVALUATION
1°) Donner une représentation
graphique d’un histogramme .
A partir de l'histogramme ,
compléter le tableau suivant:
Classe |
Effectif |
[ 0 ; 100 [ |
|
[ 100 ; 200 [ |
|
[ 200 ; 300 [ |
|
[ 300 ; 400 [ |
|
[ 400 ; 500 [ |
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Total
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2) Au cours d'un examen , les 40 candidats ont obtenu les résultats
suivants :
15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11-14-14- 5-6-9- 15-12-17 - 7-2-17-
1-9-8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 - 16 - 11 - 9 - 11 - 13 - 12 - 6 - 14 - 10 .
1°) Répartir ces résultats dans des classes d'amplitude "5" :
[0; 5 [ ; [5 ; 10 [; ..etc.
2°) dresser un tableau. (comme ci dessous )
Classe : |
Effectif |
[0; 5 [ |
|
…….. |
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Total
: |
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3°) construire un histogramme .
On a
relevé les moyennes des notes des 30 élèves d'une classe d'un établissement
scolaire. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:
Moyenne |
Effectif |
[ 7 ; 9 [ |
7 |
[ 9 ; 11 [ |
9 |
[ 11; 13 [ |
3 |
[ 13 ; 15 [ |
6 |
[ 15 ; 17[ |
5 |
On demande :
1°) quel est le caractère observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif
? Pourquoi a - t - on effectué un regroupement en classes ?
2°) Quelle est la moyenne la plus petite et la
plus grande obtenue.
3°)
Construire l’histogramme de cette série statistique :
Voir les livres de géographie .
corrigé CONTROLE :
Qu’est qu’un
histogramme ?
corrigé EVALUATION
Donner une
représentation graphique d’un histogramme .
corrigé INTERDISCIPLINARITE
Voir les livres de géographie .