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CONSIGNES ET CONSIGNES   23/25

DOC : livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.

FL3   : TITRE : LA FONCTION LINEAIRE : Ses modèles de représentation mathématique ; passage d’un modèle à l’autre.

 

INFORMATIONS : Importance de la fonction linéaire  en physique :

 

Les lois de la physique s’exprimant par une fonction linéaire sont nombreuses :

              L’espace parcouru par un mobile animé d’un mouvement uniforme est une fonction linéaire du temps : e = v t ( « v » désigne  est la vitesse)  et  e = v t + c ( fonction affine)

             La vitesse dans le mouvement uniformément varié est une fonction linéaire du temps  v = ³ t  (³  désigne l’accélération)

              L’allongement d’un ressort soumis  à une force f  est une fonction linéaire de cette force.   a = c f   ( c est la constante propre au ressort)

              La dilatation linéaire d’une tige et la longueur de cette tige sont des fonctions linéaires de la  température d =


» t  (
» est le coefficient de la dilatation linéaire.  et   l1 = l0 +
» t  ( fonction affine).

              L’intensité du courant électrique est une fonction linéaire de la différence de potentiel U aux extrémités de la résistance R ;  

 

.

DOSSIER  N°23

INTERACTIF

LA FONCTION LINEAIRE 

Information « LECON »

Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :

Formation  Niveau V

 (inclus le CAP )

OBJECTIFS :

- Savoir reconnaître l’équation , la représentation graphique , une fonction linéaire.

- Savoir reconnaître le tableau de proportionnalité représentant la fonction linéaire.

I ) Pré requis:

Lecture ; ? ? ? ? Préambule !

¥

INFO : Les différentes représentations graphiques de fonctions.

¥

Fonction "généralités"

¥

Les Grandeurs proportionnelles

¥

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

INDEX    

Objectif précédent :

1°)Les grandeurs proportionnelles  

2°) DOS. 9  livre niveau V

3°) DOS. 10  livre niveau V

Objectif suivant :

La fonction linéaire : liste des objectifs

2°) la fonction affine .

3°) La fonction affine ,présentation.

Tableau      

Complément de lecture :

III )  LECON  n° 23 : LA FONCTION LINEAIRE :

Ses modèles de représentation mathématique ; passage d’un modèle à l’autre

CHAPITRES :

I ) Equation

INFO plus !!!!

II ) Graphe

INFO plus !!!!

III  ) Tableau de variation (de proportionnalité)

INFO plus !!!!

I V ) Représentation graphique.

INFO plus !!!!

V) Pente

 

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

Test

 

COURS  

Travaux  auto - formation.

Résumé (ici)

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

évaluation

1°)liste d’activités en lien avec la fonction linéaire

2°) Interdisciplinarité

Corrigé Contrôle  

Corrigé évaluation  

V )   DEVOIRS  ( écrits) :

 Devoir diagnostique L tests.

Ÿ

 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

Ÿ

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( remédiation)

Ÿ

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  ( remédiation)

Ÿ

Devoir 1 sommatif . dev2  - devoir  3 -

Ÿ

Devoir certificatif : ( remédiation )

Ÿ

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

 

 

ORGANIGRAMME

 

 

 

 

 

 

 



MODELES     MATHEMATIQUES  de représentation de la fonction linéaire

 

                   cet objectif traite des généralités sur la fonction linéaire :

                      

                         Une fonction linéaire peut s’identifier à partir de quatre modes de représentation :

I ) Equation

II ) Graphe

III  ) Tableau de variation (de proportionnalité)

I V ) Représentation graphique.

 

 

                           Dans ce cours nous prenons   l’équation:

                                      y = x   est pris  comme exemple.

      (elle est de la  forme « y  =  a x  »   ; dans l’exemple  « a »  =  ;    » 0, 67 )

Les transformations possibles :

 

Equation

Graphe

Tableau

Représentation graphique

Equation

 

Graphe

 

Tableau

 

Représentation graphique

 

 

 

 

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