Objectif 
    Suivant : factoriser ;
    développer ensuite niveau + : plusieurs termes contiennent
    « x »
 
LE   CALCUL   ALGEBRIQUE : OPERATIONS  AVEC deux
nombres relatifs
   
   
 
   
   
     
  
     
   
        Bases du calcul algébrique  , nous allons traiter  dans cet objectif :
  les équations du premier degré à une inconnue
On
appelle équation ;une égalité
mathématique contenant une inconnue  (x)
associée  a des nombres  ,(minimum 2) ; et dont une valeur de
l’inconnue (donnée , ou obtenue par le calcul ) vérifie l’égalité  numérique ; vraie ;  (exemple 
:   a  *  
x   =   b  
;  avec  l ' étoile qui peut être remplacée par les
signes opératoires   + ;-  x; 
/   .)
 Soit :  a + x =
    b  ; a - x = b  ; ax = 
    b ;   x /a =b  : 
    a/x = b
 
   
 
  
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
  Résoudre
une équation :  résoudre une
équation ,c ‘est rechercher  et obtenir
une valeur numérique (généralement par le calcul) qui  ,cette valeur, associée aux 2 autres
(minimum) vérifie l’égalité 
« vraie »
 
Commentaire de cours :
Est traité dans
l’ordre :
1 )
Addition  
2 )
soustraction,
3 )
multiplication     
4 )
division 
5)
Expression et Somme algébrique
 
Cas : Addition deux
nombres relatifs
 Niveau :de difficulté : un seul  terme contient « x » de degré
    un.
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
                              cette                   EVALUATION         renvoie à l’objectif Drelat1
Partie I:
        effectuer les
opérations suivantes (donner les étapes)
a)   x +(+8) =  ( + 11 )
b)  x  + (-7)=  
( - 15 )
c)   x  + (-4) = 
( +5 )
d)   x +(+3) =   (-6 )
e)  (+5) + x =     (- 2 )
 f)   (-3) + x 
=    ( + 5 )
partie II:
Effectuer les opérations suivantes ,( à transformer ):
a)   x +6,9 =   - 1,9
b)   x -9,8 =   - 17,3
c)     x  -25  
=    -17
d)   x +5,8 =      +14,8
Partie  III
 idem que ci dessus:
a 
)  x +7 -11,1 +1,25 -18,2 =  -30,05
b 
)  -9 +7  + x +1,25 -18,2 = -30,05
c 
)-9 +7 -11,1 +  x -18,2 = -30,05
d)       9 + 5,2- 12,7
- 3,8 + x -7,9  = +2,8
Partie VI:
donner sous forme relative la valeur de « x »:
a)    12,5 + 18,7
-1,87- x  + 4,2   = 
18,53
b)  12,5 +18,7 - 1,87
-15 +  x + -19,5 +8,05-1,75+96  = 
101,33
EN PLUS:
Résoudre:
a) 12,5 +  x  -1,87 - 15 + 4,2 =  -18,53
Ceci est le  CORRIGE de 
ADDITION  de deux nombres
relatifs ; voir avec les exercices 
page précédente .
 Partie I:
        effectuer les
opérations suivantes (donner les étapes)
a)   (+3) +(+8) =  ( + 11 )
b)  (-5)  + (-7)=  
( - 15 )
c)   (+9)  + (-4) = 
( +5 )
d)   (-9) +(+3) =   (-6 )
e)  (+5) + (-7)=     (- 2 )
 f)   (-3) + (+8) 
=    ( + 5 )
partie II:
Effectuer les opérations suivantes ,( à transformer ):
a)   -7.8 +6.9 =   - 1,9
b)   -7.5 -9.8 =   - 17,3
c)     +8  -25  
=    -17
d)   +9 +5.8 =      +14,8
Partie  III
 idem que ci dessus:
 a)           -9 +7 -11.1 +1.25 -18.2 = 8,25
-38,3  = -30,05
b)       9 + 5.2- 12.7
- 3.8 + 13 -7.9  = 27,2 - 24,4 = +2,8
Partie VI:
donner sous forme relative la valeur de « x »:
a)    x =  12.5+18.7-1.87-15+4.2      ;  
x  =  35,4 - 16,87 ; x  = 
18,53
b) y =12.5+18.7-1.87-15+4.2+ -19.5 +8.05-1.75+96    ;   y
=  101,33
EN PLUS:
Résoudre:
a) 12.5+18.7-1.87-15+4.2+ 
x = 0 ;  18,53 +x =
0 ;   x = -18.53
 b))
12.5+18.7-1.87-15+4.2+ x   = -19.5
+8.05-1.75+96
18,53 +x = 82.8   
;    x   = 
82.8 -18.53 ;   x =64.27
SOUSTRACTION Avec deux nombres relatifs  (voir Obj : Drelat 2)

EVALUATION
CORRECTION  Obj : drelat2
Partie I :
1.  Faire les
transformations suivantes:
       opp. (+5,3)
=  ( - 5,3)
        opp.
(-6,7)  = 
( + 6,7 )
   2. Donner  l’opposé des nombres suivants:
       (+5,2) à pour
opposé (-5,2)     ; (-78,9) à pour opposé
(+78,9)    ;  (+  /  )  à pour opposé (-  /  )     ;(  -   /  ) à pour
opposé  ( +   /  )  ; +  3
/ 5 à pour opposé -  3 / 5       ; - 
7 / 9 à pour opposé  +  7 / 9  
;   -  ( 8/3  ) à pour
opposé +  ( 8/3  )
3.Transformer  les
nombres suivants:
            -(+7,8)  =   +(
- 7,8)
           - ( -   9,3 ) = 
+ ( +9,3)
* Représentation graphique:
        pour chaque
exercice  (1;2;3)  placer 
sur une droite graduée  le nombre
et son opposé; on pourra remarquer la
« symétrie » de chaque point et de son opposé par rapport à zéro. 
4.Les opérations suivantes ne peuvent se faire  ,les transformer pour qu’un calcul soit
possible:
a)      
(+7,8)-(+7,8)= (+7,8) + (-7,8)= 0
 b)      (-7,8) -(-7,8) =   (-7,8) 
+(+7,8) = 0
 c)       (+13,5)- (+4,72) =  (+13,5) + (- 4,72) = + 8,78
 d)      (-78,5)-(+32,5)  =(-78,5) +(-32,5)  = 
(-111  )
5. Après  avoir
transformer les opérations  précédentes
,effectuer les opérations .
PARTIE II.
   Calculer  (en montant les étapes successives ):
  A)     (+5,2) - (73,2)+ (23,8) = x    ; (+5,2) + (-73,2)+ (23,8) = x ;  (+29) +( - 73,2) =x  
  ; x = -44,2
 B)        - (-7,8) -(-25) -(-47) +(-32,5)  = y
+ (+7,8) +(+25) +(+47) +(-32,5)  = y
 (+79,8) +(-32,5)  = y
y=   (+47,3)
 C)      opp.(-5) - opp.. (+7)  +(+12)  
=z
(+5)  + (+7)  +(+12)  
=z
    (+24 )  =z
EVALUATION
APPLICATION
ALGEBRIQUE   suite le l ‘ Obj :
drelat2
« x »
est toujours un nombre relatif
.
Partie I :
1.  Faire les
transformations suivantes:
       opp.  x =  
        opp.- x  =  
  
2.Transformer  les
nombres suivants:
            -( x
)  =            - ( -  x ) = 
* Représentation graphique:
        pour chaque
exercice  (1;2;3)  placer 
sur une droite graduée  le nombre
et son opposé; on pourra remarquer la
« symétrie » de chaque point et de son opposé par rapport à zéro. 
3.Les opérations suivantes ne peuvent se faire  ,les transformer pour qu’un calcul soit
possible:
a)       x   -  
x   =  0
 b)      (-x) -(-x) =   
 c)       (+13,5) 
-  ( x )  =   (+
8,78 )
      
 d)      x - (+32,5) =  (-111 
)
  
4 Après  avoir
transformer les opérations  précédentes
,effectuer les opérations .
PARTIE II.
   Calculer  « x » (en montant les étapes
successives ):
  A)     (+5,2) - (73,2) +   x  = -
44,2     ; 
  
 B)        - (-7,8) -(x) -(-47) +(-32,5)  = (+47,3) 
  ( Voir corrigé 
à la suite)
APPLICATION
ALGEBRIQUE   suite le l ‘ Obj : drelat2    (CORRIGE )
« x »
est toujours un nombre relatif
.
Partie I :
1.  Faire les
transformations suivantes:
       opp.  x =  +
x
        opp.- x  =  - x
2Transformer  les nombres
suivants:
            -( x
)  =    
+ (- x)     ;  - ( - 
x ) = + (+x )
* Représentation graphique:
        pour chaque
exercice  (1;2;3)  placer 
sur une droite graduée  le nombre
et son opposé; on pourra remarquer la
« symétrie » de chaque point et de son opposé par rapport à zéro. 
3.Les opérations suivantes ne peuvent se faire  ,les transformer pour qu’un calcul soit
possible:
a)       x   -  
x   =  0
 b)      (-x) -(-x) =   (-x) 
+ ( +x) = 0
 c)       (+13,5) 
-  ( x )  =   (+
8,78 )
      x = ( - 4,72)
 d)      x - (+32,5) =  (-111 
)
  x  ==(-78,5)
4. Après  avoir
transformer les opérations  précédentes
,effectuer les opérations .
PARTIE II.
   Calculer  (en montant les étapes successives ):
  A)     (+5,2) - (73,2) +   x  = -
44,2     ; 
  ; x = 23,8
 B)        - (-7,8) -(x) -(-47) +(-32,5)  = (+47,3) ; x = -25
   
EVALUATION:  SOMME ALGEBRIQUE   (bilan D1D2 
, Obj ; drelat2)
 faire  le calcul des 
sommes algébriques  suivantes:
      (montrer les
étapes successives de transformation; l’utilisation
de la calculatrice est autorisée comme moyen de vérification ,mais attention il
faut bien connaître sa machine, elle peut vous donner un résultat qui n’est pas
conforme)
premiére série:
a)  3,7+5,9-50,4 =
b)  -4,8 +13,9
-3,1-5,3 +6,4 =
  deuxième série:
c) 9+3,7+(8,2-6,3)  =
d)  9+3,7 -(7,9 -12,2)
=
 e) (8,2-6,3) -(7,9
-12,2) =
 f)  +3,7+(8,2-6,3) -(7,9 -12,2) =
 g) 9+3,7+(8,2-6,3)
-(7,9 -12,2) =
d)  (-6 +5) -(-9,8
+13) + ( 2,7-9,4) =