| 
  
   | 
  
    Devoir :         Ÿ      Remédiation :        Ÿ  | 
  
   Nom :…………
    | 
  
   Classe : Groupe :    | 
 |
| 
   Date :……………  | 
  
   Rattrapage :        Ÿ Soutien :        
  Ÿ  | 
  
   Prénom :…………
    | 
  
   Note 
  évaluation :   | 
 |
| 
   TRAVAUX FORMATIFS.  | 
 |
| 
   N°6  | 
  
(si vous avez des difficultés , voir les info plus et
travailler chaque cas , dans l’ordre chronologique) .
Exercices :
Le nombre
relatif.
Série 1 :
Mettre sous la forme d’un nombre relatif  ( écriture normalisée)  les 
valeurs suivantes : 
(entourer le nombre qui n’est pas le représentant
d’un nombre relatif )
| 
   | 
  
   Ecriture « normalisée »  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Ecriture « normalisée »  | 
 
| 
   - 8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   67,54  | 
  
   | 
 
| 
   + 3,2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 45,3  | 
  
   | 
 
| 
   -75,8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 0,50  | 
  
   | 
 
| 
   + 1,065  | 
  
   | 
  
   | 
  
   +0,001  | 
  
   | 
 
Série 2 : donner la
valeur absolue des nombres relatifs suivants :
| 
   | 
  
   Valeur absolue  | 
  
   | 
  
   | 
  
   Valeur absolue  | 
 
| 
   - 8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   67,54  | 
  
   | 
 
| 
   -3,2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 67,54  | 
  
   | 
 
| 
   + 3,2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 45,3  | 
  
   | 
 
| 
   -75,8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 0,50  | 
  
   | 
 
| 
   + 1,065  | 
  
   | 
  
   | 
  
   +0,001  | 
  
   | 
 
Série 3 : donner l’ opposé des nombres
relatifs suivants :
  
| 
   | 
  
   Opposé :   | 
  
   | 
  
   | 
  
   Opposé :   | 
 
| 
   - 8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   67,54  | 
  
   | 
 
| 
   + 3,2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 45,3  | 
  
   | 
 
| 
   -75,8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 0,50  | 
  
   | 
 
| 
   + 1,065  | 
  
   | 
  
   | 
  
   +0,001  | 
  
   | 
 
2°) 
Comparaison des nombres relatifs :
a) Classer par ordre  croisant les nombres relatifs suivants
| 
   + 5,6  | 
  
   -3  | 
  
   -8,3  | 
  
   +6,7  | 
  
   + 6,71  | 
  
   -3,1  | 
  
   -1  | 
  
   +12  | 
  
   -2345  | 
  
   +0,1  | 
  
   +0,01  | 
 
Réponses :
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
b) Classer par ordre  décroisant les nombres relatifs
suivants :
| 
   + 5,6  | 
  
   -3  | 
  
   -8,3  | 
  
   +6,7  | 
  
   + 6,71  | 
  
   -3,1  | 
  
   -1  | 
  
   +12  | 
  
   -2345  | 
  
   +0,1  | 
  
   +0,01  | 
 
3°)Opérations
1°)
Transformer l’expression algébrique en somme algébrique.
Avec 2 nombres :
| 
   +12 +6,5  | 
  
   | 
  
   | 
  
   - 43,25 + 49  | 
  
   | 
 
| 
   -47 + 32  | 
  
   | 
  
   | 
  
   + 14,5 – 53,7  | 
  
   | 
 
| 
   - 30,2 – 8,34  | 
  
   | 
  
   | 
  
   -4,13 – 6,54  | 
  
   | 
 
Avec plus de 2 nombres 
| 
   - 7 – 3 –23  | 
  
   | 
 
| 
   +3,2 – 4,67 – 5,63 + 14  | 
  
   | 
 
2°)
Addition :
série 1 : 
transformer et  calculer 
| 
   | 
  
   Transformer l’exp. en somme algébrique.  | 
  
   | 
  
   Résultat  | 
 
| 
   +12 +6,5  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -47 + 32  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   - 30,2 – 8,34  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Série 2 : calculer 
| 
   - 43,25 + 49  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   + 14,5 – 53,7  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -4,13 – 6,54  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
3°)
Soustraction :
calculer : transformer et  calculer 
| 
   | 
  
   Trans. (…)+ (op. de… )  | 
  
   Résultat  | 
  
   | 
 
| 
   (+12) – ( +6,5)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   (-47) - ( + 32)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   (- 30,2)- (– 8,34)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
4°)
Multiplication :
série 1 : 
| 
   ( + 5 )   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 3,6 )   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( + 5,6 )   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 6,5 )   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
série 2 : 
| 
   ( + 5 ) ( + 6)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 3 ) ( - 4 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( + 15,6 ) ( - 4,2 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 6  ) ( + 4 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
5°)
Division :
série 1 : 
| 
   ( + 5 ) : ( + 2)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 6 ) : ( - 4 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( + 8  ) : ( - 2 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 19  ) : ( + 4 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
série 2 : 
| 
   | 
  
   | 
  
   A 0,001 près  | 
  
   | 
 
| 
   ( + 5 ) : ( + 7)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 3 ) :  ( - 11 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( + 15,6 ) :  ( - 4,2 )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( - 23  ) : ( + 9  )  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
6°)
 Fractions : calculer 
( déterminer le signe et ensuite 
donner le quotient )
série 1 : (
quotient exact)
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
série 2  : (
Donner le résultat sous forme arrondi à 0,01 près et  fraction irréductible )
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
7°) chaînes de Calculs :   faire 
les calculs en  indiquant   toutes les étapes
Calcul ¶:  
     x   
=    8 + 56 + 12 + 965,12 
Calculs ·
A )  x =  -12 - 56 - 4 -
5,7   
 
B )  x = 12-56-4-5,7      
Calcul ¸:  x = - 12 + 56 - 4 + 5,7 
 a )  x = ( 9![]()
1,2 
6,9 )
b)      ( - 9
1,2 
6,9 ) =
c)     
 ( - 9
- 1,2 
6,9 ) =
d)      ( - 9 
-1,2 
-6,9 ) =
 Calculs º
:   
  x  = 15 : 8 :2
(
 :1,2 ) 
=
( 
: 
 )  =
( 
:
 :  1,2 ) =
Calculs
»
: 
A)      62
16 : 5
1,2  = 
B)     62![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
1,2  =  
Calculs
¼:    -8,4 
+ 11![]()
2 +![]()
 =
Extrait d’un relevé de compte :  ( en  €
)
| 
   Date   | 
  
   Valeur  | 
  
    Nature des
  opérations  | 
  
   Débit  -  | 
  
   Crédit  +  | 
 
| 
     Ancien solde au  28/04 /200..  | 
  
   | 
  
   8 411,38  | 
 ||
| 
   01/04  | 
  
   30/ 03  | 
  
   Facture CB du 28/03/  | 
  
   29,58  | 
  
   | 
 
| 
   01/04  | 
  
   01 / 04  | 
  
   Retrait guichet 
    | 
  
    259,16  | 
  
   | 
 
| 
   04/04  | 
  
   03/04  | 
  
   Paiement av. prélèvement .Trésor public 80 impôt   | 
  
   137,36  | 
  
   | 
 
| 
   10/04  | 
  
   09/04  | 
  
   EDF Prélèvement pays de l’A  | 
  
   15,23  | 
  
   | 
 
| 
   13/04  | 
  
   12/04  | 
  
   Virement faveur du compte .  | 
  
   | 
  
   259,16  | 
 
| 
   21/ 04  | 
  
   08/04  | 
  
   Votre chèque  
  n°……….  | 
  
   14,94  | 
  
   | 
 
| 
   21/04  | 
  
   19/04  | 
  
   Facture CB du 
  19/04  | 
  
   335,39  | 
  
   | 
 
| 
   28/04  | 
  
   29/04  | 
  
   Virement TPG Somme Paye  | 
  
   | 
  
   1 884,86   | 
 
| 
   Nouveau solde 
  au  ……….. / ……./ 200 ___.  | 
  
   | 
  
   | 
 ||
Questions : ( en relation avec le tableau
ci-dessus )
1°) Mettre 
le signe plus ou moins devant chaque opération  ( débit = - , crédit = +)
_ 8411,38 ; 
_ 29, 58 ;  _ 259,16 ; _
137,36 ; _ 15,36 ; _ 259,16 ; _ 14,94 ; _
335,39 ;  _ 1884 , 86 .
2°)Calculer le montant total des débits .
3°) Calculer le montant total  des crédits .
4°)Calculer le montant du nouveau solde avant
virement  du salaire  au  29
/ 04
Remplir
des tableaux :
Calculs numériques :
N°1
| 
   Soit x =  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   Calculer  | 
  
   0²  | 
  
   -0,2²  | 
  
   - 0,5²  | 
  
   -0,8²  | 
  
   -1²  | 
  
   -2²  | 
  
   -3²  | 
  
   -4²  | 
  
   -5²  | 
 
| 
   Réponses  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
N°2
| 
   Soit x²  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   Calculer  | 
  
   (0)²  | 
  
   (-0,2)²  | 
  
   (-0,5)²  | 
  
   (-0,8)²  | 
  
   (-1)²  | 
  
   (-2)²  | 
  
   (-3)²  | 
  
   (-4)²  | 
  
   (-5)²  | 
 
| 
   Réponses :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
iPour
effectuer la suite, et en cas de problème
,  il faut lire la leçon n° 8   
sur «  calculs numériques et calculs algébriques » et revenir
sur ce travail.
Comparer les deux lignes ,Conclusion : ………………………………?
Suite  sur
les calculs : les « x » sont des nombres relatifs négatifs  et les valeurs numériques sont des nombres
relatifs simplifiés.
| 
   Soit x =  | 
  
   0  | 
  
   - 0,2  | 
  
   - 0,5  | 
  
   - 0,8  | 
  
   - 1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   -2 x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   -0,5 x2 +1  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Suite ….. sur les calculs : les
« x » sont des nombres relatifs positifs  et les valeurs numériques sont des nombres
relatifs simplifiés.
Compléter les tableaux suivants :
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   -2 x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   -0,5 x2 +1  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Le calcul
numérique  et son application dans l’étude
des « FONCTIONS » :
1°)
Compléter le tableau  pour f1(x) =  2,5 x
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   1  | 
  
  
   1,5  | 
  
  
   2  | 
  
  
   2,5  | 
  
  
   3  | 
  
  
   3,5  | 
  
  
   4  | 
  
 
| 
   f1(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
2°)
Compléter le tableau suivant:  
f2(x)  =  x -
1
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   0,2  | 
  
  
   0,5  | 
  
  
   0,8  | 
  
  
   1  | 
  
  
   2  | 
  
  
   3  | 
  
  
   4  | 
  
  
   5  | 
  
 
| 
   f2(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
3°) soit l’équation   f3(x) = -2x  + 0,5   , 
Compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -3  | 
  
  
   -4  | 
  
  
   -5  | 
  
 
| 
   f3(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
4°)
Compléter le tableau  pour   f 4(x)
=  - 0,5x   
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -3  | 
  
  
   -4  | 
  
  
   -5  | 
  
 
| 
   f 4(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
5°)
Série suivante :    On considère les
fonctions f1 = y1 ; f2= y2 ;  f3=
y3    et   y4
= f4, , telles que f1(x) = x2    f2(x) = 3 x2  ,  f3(x) = - 2x2    et f 4(x)
= - 0,5x2 +1
Compléter
le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
  
   0  | 
  
  
   -0,2  | 
  
  
   -0,5  | 
  
  
   -0,8  | 
  
  
   -1  | 
  
  
   -2  | 
  
  
   -3  | 
  
  
   -4  | 
  
  
   -5  | 
  
 
| 
   f1(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   f2(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   f3(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   f 4(x)  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
6°)   Autre
façon de poser les exercices :
Série
1 :
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   - 2x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   - 0,5x2 +1  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Série
2 :
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   - 2x2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -0,5x2 +1  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Remarque : comparer les résultats de la série
1 et de la série 2 . pour représenter graphiquement ces « équations »
il faut avoir vu le cours n° 8 sur « le
repérage » .
1°) Compléter le tableau  pour f1(x)
=  2,5 x 
, et placer ces points dans le repère cartésien .
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,5  | 
  
   1  | 
  
   1,5  | 
  
   2  | 
  
   2,5  | 
  
   3  | 
  
   3,5  | 
  
   4  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
2°) Compléter le tableau suivant:  
f2(x)  =  x -
1
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
3°)
soit l’équation   f3(x)
= -2x  + 0,5   , 
Compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
4°) Compléter le tableau  pour   f 4(x) =  0,5x   
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
5°)  Dans le
même repère  faire le tracé des  fonctions  
f1 = y1    ;
f2= y2 ;       f3=
y3  et y4 = f4, ,
telles que f1(x) =  x2    f2(x)  = 3 x2  ,   f3(x) = - 2x2     et   
f 4(x)   = 0,5 x2  +1
Au préalable compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
( en devoir un de ces tracés  pris , au hasard ,sera à réalisé , sur
feuille  ) 
AUTRES SERIES d’exercices en évaluation :
1°)
Calculez:
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   a)    (7,2)+(-3,4)
  -(+5,2)-(-7,8) =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b)   (+7,2)+(-3,4)-(-5,8-7,5) =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   c)     7,2-3,4-(5,8-7,8) =  | 
  
   | 
  
   | 
 
2°)Calculez
la valeur numérique  de y:
on
donne l'égalité    y = 3x + 5
| 
   Calculez la valeur de y pour:  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   a)    x  = 
  +  2  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b)  x   = 
  -  1,2  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   c )  x  =  
  -  3  | 
  
   | 
  
   | 
 
3°)On
donne l’égalité :  y =  -3 x -5
| 
   Calculez la valeur de « y »    pour :  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   a)   x   = +2  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b)  x  = 
  -1,5  | 
  
   | 
  
   | 
 
4°)Calculez
la valeur numérique de l'expression:
E= x2 -2y +
z
| 
   a)  pour 
  x = -2 ; y =3 ;z = -4  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b) pour x = 0,4;
  y=-2,8; z = 5,4  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   c)  pour x =+2 ;y = 0 ;z = -4  | 
  
   | 
  
   | 
 
5°)Calculez:
| 
   a) [ 15,71 - (2,72
  +7)) - (5,71 + (-3-4,72))=  | 
  
   | 
 
| 
   b) (-7) (
  (-3,5)-(+2,3))  =  | 
  
   | 
 
| 
   6°) CALCULER en montrant  ( identifiant )  les étapes : 9,2 - 42  |