CORRIGE CONTROLE :
1 )
Tracer le tableau de numération des nombres décimaux :
Partie entière |
Partie décimale |
|||||||||||||||||
|
|
|
1/10 ou |
1/100 ou |
1/1000ou |
|||||||||||||
Classe des millions |
classe des milles |
classe des unités |
0,1 |
0,01 |
0,001 |
|||||||||||||
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
dixième |
centième |
millième |
|
||||||
|
1 |
8 |
4 |
0 |
3 |
8 |
5 |
0 |
7 |
3 |
9 |
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
2
)Comment appelle -
t on le résultat de la soustraction?
le résultat de la soustraction
est appelé « différence ».
3
) donner la
procédure concernant la disposition des nombres et la réalisation de la
soustraction.:
Opération de la soustraction
:
Procédure : (exemple :1536 - 227 = ?
)
- Tracer le tableau de numération
des nombres entiers (peut se faire mentalement )
- première ligne : Placer le premier nombre dans le tableau (d’abord le premier chiffre dans la colonne
d’unités des unités )
(exemple 1536 )
- deuxième ligne : Placer le deuxième nombre (227) sous le premier nombre en respectant l ‘ordre de numération)
- troisième ligne : faire la
soustraction colonne par colonne en
commençant par la colonne de droite (colonne des unités d ’ unités)
:.
.4 ) quel est le signe
de la soustraction.?
le signe indiquant que l’on doit faire une soustraction est
« - » (attention à ne pas confondre du nombre relatif négatif).
5 ) quel signe
trouve-t-on entre (10-3 ) ..= ( 7 )
6 )
On dit que la soustraction , dans des nombres de l'ensemble des entiers
naturels, et l'ensemble des nombres
décimaux positifs ; l'opération
( a - b = c
) , n'est possible que si a > b:
expliquer en vous aidant de deux exemples ( un possible et un
non possible).
si "b" est supérieur
à "a" l
'opération ne peut se faire ; le résultat ne peut être un nombre négatif; donc on dit
que l ' opération est impossible . Exemple : l ‘opération 15 - 36 est impossible
7 )
Que signifie le symbole " " ?
différent ; ( n 'est pas égal
)
8
) Donner la ou les
façons de vérifier l'exactitude du résultat.
Vérification : il
suffit d’additionner le résultat plus le deuxième nombre pour retrouver la
valeur du premier nombre (
1309 + 227 = est bien égal à 1536)
9 ) Quel est l 'élément neutre de la
soustraction ?
10
) Donner la
procédure normale pour utiliser le tableau
(le remplir) en vue de faire une soustraction de deux nombres ?.
Procédure :
a) Placer la virgule du premier nombre sur le trait séparant
la partie entière et la partie décimale
du premier nombre , ensuite
b) « entrer »
les chiffres : . (2 ;9 ;5 ;8 ;7 ; ; ; ;0 ;4 ;3 ;)
c) Placer la virgule du premier nombre sur le trait
séparant la partie entière et la partie
décimale du deuxième nombre , ensuite
d) « entrer »
les chiffres :
( 8 ;4 ;5 ;2 ; ; ;5 ;8)
e) effectuer les additions par
colonnes en commençant par la colonne le plus à droite de la partie décimale.(ne pas reporter « 1 »dans la colonne de
gauche si la somme par colonne dépasse
« 9 ».
Partie entière |
Partie décimale |
|||||||||||
|
|
|
1/10 ou |
1/100 ou |
1/1000ou |
|||||||
Classe des millions |
classe des milles |
classe des unités |
0,1 |
0,01 |
0,001 |
|||||||
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
centaines |
dizaines |
unités |
dixième |
centième |
millième |
|
|
|
|
|
2 |
9 |
5 |
8 |
7 |
0 |
4 |
3 |
|
|
|
|
- |
|
8 |
4 |
5 |
2 |
5 |
8 |
0 |
|
|
|
|
= |
2 |
1 |
1 |
3 |
4 |
4 |
6 |
3 |
|
Ce qui donne le résultat : 21
134 , 463
(vérification :
21 134 ,
463 +
8 4 52 ,580 = 29 587, 043 )
INTERDISCIPLINARITE
EXERCICES à
faire sur feuille ;
vérification ensuite à la calculatrice.
I ) Effectuer les additions suivantes :
a |
69 – 8 = 61 |
c |
58 – 6 = 52 |
f |
56 -27 = 29 |
g |
85 –58 = 27 |
j |
1 694 – 58 = 1636 |
k |
3 274 – 643 = 2631 |
n |
76
465-932 = 75533 |
p |
46
178-375 = 45 803 |
II ) Calculer:
a |
425 – 4 = 421 |
b |
237 – 5 = 232 |
c |
807 – 46 = 761 |
d |
198 – 27 = 171 |
e |
9 087 – 97 = 8990 |
f |
2 783 – 64 = 2719 |
g |
54 639 – 499 = 54140 |
h |
98 569 – 531= 98 038 |
III ) Calculer:
d |
56- 7 = 49 |
e |
30 – 9 = 21 |
h |
849- 95 = 754 |
i |
358 –24 = 334 |
l |
2 380 – 1539 =
841 |
m |
8 764 – 82 73 = 491 |
q |
76 548 - 654
= 75894 |
r |
56 381 –784 = 55597 |
a |
831-7 = 824 |
b |
217- 4 = 213 |
c |
573 –81 =
492 |
d |
782- 97 = 685 |
e |
6 781 – 21 = 6760 |
f |
1470-18 = 1452 |
g |
20 682 –702 = 19980 |
h |
80 987 –614 = 80373 |
IV ) Calculer
a |
630-3 = 627 |
b |
427 – 6 =
421 |
c |
632- 19 = 613 |
d |
942 –72 = 870 |
e |
4 291-27 = 4264 |
f |
5 431 – 86 = 5345 |
g |
56 045- 792 = 55253 |
h |
59 234 –321 = 58913 |
AVEC
DES NOMBRES DECIMAUX :
I ) Effectuer les
opérations suivantes :
1 |
34,8-22 = 22,8 |
9 |
646 ,52- 932 = impossible |
2 |
76,4- 46 = 30,4 |
10 |
81 , 786 – 373 = impossible |
3 |
39,7- 19 = 20,7 |
11 |
638,19 –784 = impossible |
4 |
27,8-58 = impossible |
12 |
3 ,7654- 845 = impossible |
5 |
288- 2,1 = 285,9 |
13 |
7 211 -7, 81 = 7203,19 |
6 |
627- 5,6 = 621,4 |
14 |
4 560- 67,5 = 4492,5 |
7 |
798- 3,7 =794,3 |
15 |
4 001 -80,4 = 3920,6 |
8 |
976- 4,8 =971,2 |
16 |
8 762- 5,36 = 8756,64 |
II )
(Suite)
1 |
62, 7 - 2,7 = 60 |
9 |
6 515,2 - 4 ,14 = 6511,06 |
2 |
6, 94 - 6,2 = 0,74 |
10 |
746 , 93 - 47 ,1 = 699,83 |
3 |
31 ,2 - 2 ,3 = 28,9 |
11 |
5 ,7643 - 4 ,28 = 1,4843 |
4 |
7 ,94 - 2,8 = 5,14 |
12 |
95 ,643 - 0 ,428 = 95,215 |
5 |
0 , 985 -0, 39 = 0,595 |
13 |
|
6 |
5 ,61 - 0 ,86 = 4,75 |
14 |
|
7 |
1 967 ,4 -7
, 55 = 1959,85 |
15 |
|
8 |
48 , 630 - 4 ,87 = 43,76 |
16 |
|
III
)
Commenter si nécessaire. !
1 |
876 –300 = 576 |
9 |
0 , 876 -3 , 200 = impossible |
2 |
504 – 450 = 54 |
10 |
2 - 3 ,84 =
impossible |
3 |
640 – 800 = 240 |
11 |
9 , 006 - 0 , 178 = 8,828 |
4 |
87 300 - 4 000 = 83 300 |
12 |
1 , 627 - 0 , 0196 = 1,6074 |
5 |
45 000 - 6 050 = 38 950 |
13 |
|
6 |
70 800 -9 000 = 61 800 |
14 |
|
7 |
79 , 8 – 720 = impossible |
15 |
|
8 |
6 , 54 -3 000 = impossible |
16 |
|