ADDITION avec des nombres entiers naturels et des nombres Décimaux

CORRIGE    CONTROLE :

 

1 ) Tracer le tableau de numération des nombres décimaux :

 

 Partie  entière

Partie décimale

 

 

 

1/10

ou

1/100 ou

1/1000ou

Classe des millions

classe des milles

classe des unités

0,1

0,01

0,001

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

dixième

centième

millième

 

 

1

8

4

0

3

8

5

0

7

3

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 )Comment appelle - t on le résultat de la soustraction?

le résultat de la soustraction  est appelé  « différence ».

3 ) donner la procédure concernant la disposition des nombres et la réalisation de la soustraction.: 

Opération de la soustraction  :

 

Procédure :  (exemple :1536 - 227 = ?  )

- Tracer le tableau de numération des nombres entiers (peut se faire mentalement )

- première ligne :    Placer le premier nombre dans le tableau (d’abord le premier chiffre dans la colonne d’unités des unités ) (exemple 1536 )

- deuxième ligne :   Placer le deuxième nombre   (227) sous le premier nombre en respectant l ‘ordre de numération)

- troisième ligne :  faire la soustraction  colonne par colonne en commençant par la colonne de droite  (colonne des unités d ’ unités)

 

:.

 

 

.4 )  quel est le signe de la soustraction.?   le signe indiquant que l’on doit faire une soustraction  est  «   -  » (attention à ne pas confondre du nombre relatif négatif).

 

 5 ) quel signe  trouve-t-on    entre    (10-3 ) ..=  ( 7  )

 

6 ) On dit que la soustraction , dans des nombres de l'ensemble des entiers naturels, et l'ensemble des nombres décimaux positifs  ;  l'opération   ( a - b = c ) ,  n'est possible que si a > b:

         expliquer en vous aidant de deux exemples  ( un possible et un non possible).

si "b" est supérieur à  "a" l 'opération ne peut se faire ; le résultat  ne peut être un nombre négatif; donc on dit que l ' opération est impossible . Exemple :   l ‘opération   15 - 36 est impossible 

 

 

 

7 ) Que signifie le symbole   " ?

différent   ; ( n 'est pas égal )

8 ) Donner la ou les façons de vérifier l'exactitude du résultat.

Vérification : il suffit d’additionner le résultat plus le deuxième nombre pour retrouver la valeur du premier nombre (  1309 + 227 = est bien égal à 1536)

 

 9 ) Quel est l 'élément neutre de la soustraction  ?

L’ELEMENT NEUTRE DE LA SOUSTRACTION EST : 0 

10 ) Donner la procédure normale pour utiliser le tableau  (le remplir) en vue de faire une soustraction  de deux nombres ?.

Procédure :

a)  Placer  la virgule du premier nombre sur le trait séparant la partie entière et la partie  décimale du premier nombre , ensuite

b)  « entrer »  les chiffres : . (2 ;9 ;5 ;8 ;7 ; ; ; ;0 ;4 ;3 ;)

c)  Placer  la virgule du premier nombre sur le trait séparant la partie entière et la partie  décimale du deuxième nombre , ensuite

d)  « entrer »  les chiffres :  ( 8 ;4 ;5 ;2 ; ; ;5 ;8)

e)  effectuer les additions par colonnes en commençant par la colonne le plus à droite de la partie décimale.(ne pas reporter « 1 »dans la colonne de gauche  si la somme par colonne dépasse « 9 ».

 

 

 

Partie  entière

Partie décimale

 

 

 

1/10

ou

1/100 ou

1/1000ou

Classe des millions

classe des milles

classe des unités

0,1

0,01

0,001

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

dixième

centième

millième

 

 

 

 

2

9

5

8

7

0

4

3

 

 

-

 

8

4

5

2

5

8

0

 

 

 

=

2

1

1

3

4

4

6

3

 

Ce qui donne le résultat :  21  134 , 463 

     (vérification : 21  134 , 463  +  8 4 52 ,580  =    29 587, 043 )

INTERDISCIPLINARITE

 


 

EVALUATION :

 

EXERCICES à  faire sur feuille ;  vérification ensuite à la calculatrice.

 

I )  Effectuer les additions  suivantes :

a

69 – 8  = 61

c

58 – 6  = 52

f

56 -27  = 29

g

85 –58  = 27

j

1 694 – 58 = 1636

k

3 274 – 643  = 2631

n

76 465-932 = 75533

p

46 178-375 = 45 803

 

II )  Calculer:

 

a

425 – 4 = 421

b

237 – 5 = 232

c

807 – 46 = 761

d

198 – 27 = 171

e

9 087 – 97 = 8990

f

2 783 – 64 = 2719

g

54 639 – 499 = 54140

h

98 569 – 531= 98 038

 

III  ) Calculer:

d

56- 7 = 49

e

30 – 9 = 21

h

849- 95 = 754

i

358 –24 = 334

l

2 380 – 1539  =  841

m

8 764 – 82 73 = 491

q

76 548  - 654  =  75894

r

56 381 –784  = 55597

 

a

831-7  = 824

b

217- 4 =  213

c

573 –81  =   492

d

782- 97 = 685

e

6 781 – 21 =  6760

f

1470-18 = 1452

g

20 682 –702 = 19980

h

80 987 –614 = 80373

 

IV )  Calculer

a

630-3  = 627

b

427 – 6  =  421

c

632- 19 = 613

d

942 –72  = 870

e

4 291-27 =  4264

f

5 431 – 86 = 5345

g

56 045- 792  = 55253

h

59 234 –321  = 58913


 

AVEC DES NOMBRES DECIMAUX :

 

 

I  )   Effectuer les opérations suivantes :

 

1

34,8-22 = 22,8

9

646 ,52- 932 = impossible

2

76,4- 46 =  30,4

10

81 , 786 – 373 = impossible

3

39,7- 19 =  20,7

11

638,19 –784 = impossible

4

27,8-58 = impossible

12

3 ,7654- 845 = impossible

5

288- 2,1 = 285,9

13

7 211 -7, 81 = 7203,19

6

627- 5,6 = 621,4

14

4 560- 67,5 = 4492,5

7

798- 3,7 =794,3

15

4 001 -80,4 = 3920,6

8

976- 4,8 =971,2

16

8 762- 5,36 = 8756,64

 

      II )   (Suite)

1

62, 7 - 2,7 =  60

9

6 515,2 - 4 ,14  = 6511,06

2

6, 94 - 6,2  = 0,74

10

746 , 93 - 47 ,1 = 699,83

3

31 ,2 - 2 ,3 = 28,9

11

5 ,7643 - 4 ,28  = 1,4843

4

7 ,94 - 2,8 = 5,14

12

95 ,643 - 0 ,428 = 95,215

5

0 , 985 -0, 39  = 0,595

13

 

6

5 ,61 - 0 ,86 =  4,75

14

 

7

1 967 ,4 -7 , 55 =  1959,85

15

 

8

48 , 630 - 4 ,87 =  43,76

16

 

 

 

III ) Commenter si nécessaire. !

 

1

876 –300 = 576

9

0 , 876 -3 , 200 = impossible

2

504 – 450 =  54

10

2  - 3 ,84  =  impossible

3

640 – 800     = 240

11

9 , 006 - 0 , 178 = 8,828

4

87 300 - 4 000   = 83 300

12

1 , 627 - 0 , 0196 = 1,6074

5

45 000 - 6 050  = 38 950

13

 

6

70 800 -9 000  = 61 800

14

 

7

79 , 8 – 720  = impossible

15

 

8

6 , 54 -3 000   =  impossible

16