LECON    N°1 :

Devoir

soutien           Ÿ  remédiation   Ÿ

CORRIGE .

 

 

Barème

points

N bre de A  :

1°) Décrire  un nombre décimal.

Un nombre décimal est un alignement  horizontal de chiffres séparés par une virgule. 

 

A

 

2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux.

 

2 A

 

3°)Que signifie l’expression : « classer des nombres  en ordre croissant » ; Les nombres sont classés par ordre « croissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus grand ,en partant de la gauche et en allant de la gauche vers la droite .

 

A

 

4°) Citer la règle de l’arrondi .

Règle de l’arrondi 

Pour arrondir un nombre à une  décimale imposée :

-          on tronque le nombre à droite de cette décimale .

-    on  s’interroge sur la valeur de la première décimale que l’on supprime : si elle est supérieure ou égale à 5 on ajoute « 1 » à la dernière décimale  écrite, sinon on garde la valeur tronquée du départ.

2A

 

5°) Compléter la phrase :

 Dans une liste de nombres, ces nombres doivent être séparés par un point virgule.

 

A

 

Total :

7A

 

Note est sur 20  :  Calculer    20 / 7  multiplié le résultat  par le nombre de A obtenu .

2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux .

Nombre décimal

Partie entière  (multiples )

Partie décimale   (sous multiples)

millions

mille

unités

dixièmes

centièmes

millièmes

C

D

U

C

D

U

C

D

U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION:

     ( Soit     11A )  pour la note  sur 20 :

calculer : (  20 : 11)   multiplié par le nombre de A obtenu .

 

Série 1 : Savoir reconnaître l’ écriture décimale d’un nombre .

 

 

1°) Dans la liste de nombres , entourer les nombres décimaux

 A  ou    B

.

37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467

 

2°) Ecrire un nombre en lettre :

A  ou    B

 

400 : quatre cents ; 402 : quatre cent deux ; 80 :  quatre-vingts ; 85 : quatre-vingt cinq ; 2 654,28 : deux mille six cent  cinquante-quatre unités et vingt-huit centièmes

 

3 ) Dans la liste suivante , entourer le chiffre:

A  ou    B

( faire une liste )

a)  Des  dixièmes     32,4 ; 134,35 ; 0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08

 

b) Entourer le chiffre des  millièmes :

32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546  ; 0,008

 

c)  Entourer le chiffre des  centièmes :

32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083

 

4°)  Ecrire en chiffres :

A  ou    B

 

Cinq millions cent trente mille seize :………5 130 016………………

Vingt-trois mille six cent soixante euros soixante-cinq cents : 23 660 , 65 € ;

 

Série 2  )  Savoir comparer des nombres .

 

 

1°)  Classer dans un ordre décroissant les nombres à deux décimales compris entre  6,04 et 5,95.

A  ou    B

6,03 ; 6,02 ; 6,01 ; 6,00 ; 5,99 ; 5,98 ; 5,97 ; 5,96   ( même commentaire que ci -dessus )

2°) Compléter avec les signes :  < ou >

A  ou    B

 

5 480

>

5048

100 965

<

105 678

7,01

<

70,1

11,43

>

11,34

 

Série  III )  savoir encadrer un nombre .

 

 

1°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proches  qui se terminent par 0 

A  ou    B

 

40

<  48 <

50

 

70

<  74 <

80

 

2°) Donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se termine par 0.

A  ou    B

 

731,46

731,50

 

10,19

10,20

 

Série 4   :   Arrondi  d’ un nombre 

 

 

1°) Arrondir au dixième.

A  ou    B

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

0,14

0,1

 

30,65

30,7

 

2°) Arrondir au centième.

A  ou    B

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

3,576

3,58

 

124,785

124,79

 

3°) Arrondir au millième.

A  ou    B

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

125,324 3

125,324

 

38 , 006 9

38, 007

 

) ) Ordonner par ordre  décroissant :

    0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 : 

0,6 ; 0, 5192 ; 0,51; 0,5 ; 0,159

5°) ( ou )   Ordonner par ordre  décroissant

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591

 

0,6 ; 0,591 ; 0,520 ; 0, 5192 ; 0,51; 0,509 ; 0,5019; 0,5 ; 0,159 ;