Préambule: nous avons vu :

CORRIGE  SOUSTRACTION de deux fractions de même  dénominateur

 

CORRIGE CONTROLE: Objectif  : QVI soustraction niveau.1

 

  1°) La soustraction de deux fractions (ou écriture fractionnaire ) n’est possible qu ’ à une condition :que les fractions aient le même dénominateur.

)La traduction en langage littéral de: =  est La soustraction de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième fraction qui aura pour :Numérateur la différence des numérateurs et pour Dénominateur le dénominateur commun.(En utilisant d’autres

 )Traduire en langage mathématique de:

« La soustraction de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième fraction qui aura pour :Numérateur la différence des numérateurs et pour Dénominateur le dénominateur commun. »est  =

 

)Donner la procédure permettant de faire la soustraction de deux fractions de même dénominateur.

  a) Identifier que les fractions ont le même dénominateur.

  b)Faire la soustraction des numérateurs.

c)Etablir  l’égalité dont le premier membre est la soustraction de dépar et le deuxième membre est une fraction dont le numérateur est la différence des numérateurs  et le dénominateur le dénominateur commun  aux deux fractions.

 

 

 

CORRIGE :EVALUATION soustraction niveau.1

 

 

 

I ) Effectuer les calculs suivants:

a)= 1/ 13      ;b)= 1,2 / 13     ;c)= -5 / 3   ;d) = -5 / 5   ;e)= - 20 / 15

 II:) Idem

a)= -0,9 / 1,3        b)= - 69,5 /123  

III )Faire exercices avec des nombres décimaux

 

a)= -69,5 / +123         ;b) =  -69,5 /  -123                      ;c)= +74,1 / +123

 

IV  Faire les additions suivantes

 a)   = - 6x /13       ;b)= 1 / 2x          

 c)  = (8x-7)/(2x+1)

 

 

 

 

 

Autres séries d’exercices

1° ) Faire les calculs suivants:

a) =2 / 13    b )  =11 / 125     c )  = -7 / 14 ;(-1 /2)

 

2 °)     idem

a ) =-117 /131

b ) =-74 / 3x

 

3°) Idem

 a) = -9 /3x      b)      =1 / x2

 

4°) Faire les soustractions  suivantes :  (pour pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir l’objectif  sur  « Factoriser - développer »

        a )   =x / 4y

       b ) = 5x2 / (4y2 +1)

       c )  = (3x-4y ) /2x2

        d )   =( 3 (x-y)) / 2x2

        e )  =  -1 / x2