Prérequis |
DOSSIER
: DIVISION de fraction(s) ; écriture(s)
fractionnaire(s) ; N et ou D
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
Objectif
: QIII div. DIVISION
ou FRACTION
DE FRACTIONS
LA FRACTION DE FRACTIONS NE SE FAIT PAS ?ON LA
TRANSFORME EN DIVISION.
Mais LA DIVISION NE SE FAIT PAS ,IL FAUT LA
TRANSFORMER EN MULTIPLICATION
On transformera toutes les fractions de fractions
en « divisions ».
PRESENTATION DES OBJECTIFS
LA DIVISION D’UNE FRACTION
Il y a 2 degrés de difficultés
8 cas sont à savoir traiter:
Niveau
I:
L’objectif principal est:
- La division d’une fraction par une autre fraction
a) Cas général
la division d’une fraction :
b) par une fraction de même dénominateur.
c) par une fraction de
dénominateur différent
d) par une écriture fractionnaire
-
La division de deux écritures fractionnaires
Niveau
II:
-
Division d’une fraction ( ou écriture fractionnaire) par nombre (entier
ou « à virgule », relatif ou pas.)
Voir le cas inverse: de la division d’un nombre (entier
ou « à virgule »,relatif ou pas) par une fraction ou écriture
fractionnaire.
TESTS : FAIRE LES EXERCICES SUIVANTS
LISTE
DES OBJECTIFS : QIII DIVISION
NIVEAU I
Objectif :
QVI division niveau . 1:
CAS GENERAL
Objectif : QVI
division niveau. 2
Division
de deux fractions ayant le même dénominateur :exemple ( )
Objectif : QVI
division niveau. 3
Division
de deux fractions ayant des dénominateurs différents
:exemple()
Objectif :
QVI division niveau 4
Divisiond’une fraction avec une
écriture fractionnaire:
Objectif
: QVI division niveau. 5
Division de deux écritures fractionnaires:
NIVEAU II
Objectif :
QVI division niveau. 6
Division d’une fraction avec un
nombre entier (naturel ou relatif)
Objectif :
QVI division niveau. 7
Division d’une fraction avec un
nombre « à virgule » (dit aussi: un nombre
décimal non -relatif ou relatif)
exemple:
QVI division
niveau 8 Cas particuliers :Faire aussi:
Division d’une fraction par un
nombre et division d’un nombre par une fraction
a
) b)
Objectif :
QVI division niveau .1
Remarque importante: Nous ne pouvons pas
diviser par une fraction,il faut impérativement transformer
la division
CAS GENERAL :
La fraction de fractions doit être transformé en
division de deux fractions
Donc
l’écriture :
se transforme en
La fraction de fractions devient
A
SAVOIR:
1°) La première fraction étant au dessus de la barre de fraction alignée avec le signe « égal » , la
deuxième fraction étant située sous la barre de fraction alignée avec le signe
égal,
2°) Bien que
la fraction de fractions soit transformée en division ; la division de deux
fractions ne se fait pas il faut la transformer en multiplication en respectant
des règles:
« Pour diviser deux fractions il suffit
de transformer la division en multiplication ,pour cela on multiplie la première
fraction par l’inverse de seconde fraction. »
Et l’on applique ,ensuite, les
règles de la multiplication.
Rappel
*: Voir Objectif
Opp. et INV.
*Inverse
de est égal à (modèle : inv. = )
Procédure permettant de
faire la division de deux fractions:
1°) Identifier la première et la deuxième
fraction.
A)première fraction : 8 / 13
b)
deuxième fraction : 7 / 11
2°) faire l’inverse de la deuxième
fraction:
inv
=
3° )construire l’égalité avec le premier
membre étant la division et le deuxième la transformation en multiplication.
4° )Appliquer la procédure sur la multiplication de deux fractions:
Forme
mathématique:
=
Objectif : QVI
division niveau .2
Procédure pour
diviser deux fractions de même dénominateur:
Exemple :
= ?
On
respecte la procédure vu précédemment:
Procédure
permettant de faire la division de deux fractions:
1°) Identifier la première et la deuxième
fraction.
A)première fraction : 8 / 13
b)
deuxième fraction : 7 / 13
2°) faire l’inverse de la deuxième
fraction:
inv =
3° )construire l’égalité avec le premier
membre étant la division et le deuxième la transformation en multiplication.
4°
)Appliquer la procédure sur la
multiplication de deux fractions:
b)La procédure utilisée
pour faire la division de deux fractions
s’applique à la division de deux
nombres écrit sous forme d’écriture fractionnaire. Objectif : QVI
division niveau.5
Par exemple
: on peut faire l’opération: qui donnera
CONTROLE: QVI
division niveau 1 et 2
Rappel . La multiplication de deux fractions
(ou écriture fractionnaire ) n’est possible qu’ à une condition laquelle ?
1°)Traduire en langage littéral: =
2°)Traduire
en langage mathématique:
Pour diviser deux fractions il suffit de transformer la division en
multiplication ,pour cela on multiplie la première fraction par l’inverse de
seconde fraction.
Et l’on applique ,ensuite, les règles de la
multiplication.
EVALUATION:
I ):
Effectuer
les calculs suivants:
= ;= ;= ; = ;
=
II )
a)
= b) =
III ) Faire
les exercices suivants avec des nombres décimaux relatifs .
a)
= b) = c)=
IV ) Faire
les divisions suivantes :
a) = b )= c ) =
V) Faire les divisions suivantes :
a) =
b ) = c ) =
VI) idem
a ) =
b ) =
VII ) Idem
a) =
b) =
VIII ) Faire les divisions suivantes : (pour pouvoir regrouper les termes en
numérateur il faudra revoir l’objectif
sur « Factoriser -
développer »
a ) =
b ) =
c ) =
d ) =
e ) =
Objectif : QVI
division niveau.3
Définition: Division de deux fractions ayant des
dénominateurs différents :exemple()
Modéle mathématique: = ne se fait pas,
voir transformation dans « cas général » Objectif : QVI division niveau.1
Objectif : QVI division niveau.3
CONTROLE:
1°)
Comment procéde -t-on pour effectuer la Division de deux fractions ayant des
dénominateurs différents ?
Objectif : QVI division niveau.3
EVALUATION:
1°)Faire les divisions suivantes :
a) = b ) = c ) = ;
2
°) idem
a
) =
A
partir de cet exercice ,on peut s’interroger sur les valeurs que l’on doit
exclure au dénominateur, parce que l’on ne peut diviser par 0 )
b
) =
3°)
Idem
a) = b) =
Objectif : QVI division niveau.3 CORRIGE
Contrôle
CORRIGE:
1°)
Comment procède - t - on pour effectuer la Division de deux fractions ayant des
dénominateurs différents ?
Objectif : QVI division niveau. 3
EVALUATION:
CORRIGE
1°)Faire les divisions suivantes :
a) = b ) = c ) = ;
2
°) idem
a
) =
A
partir de cet exercice, on peut s’interroger sur les valeurs que l’on doit
exclure au dénominateur, parce que l’on ne peut diviser par 0 )
b
) =
3°)
Idem
a) = b) =
Objectif : QVI
division niveau. 4
Division d’une fraction avec une
écriture fractionnaire:
La procédure de calcul est identique au cas
précédent ,on peut transformer en premier lieu l’écriture fractionnaire en
fraction, pour ensuite transformer la division en multiplication de deux
fractions.
Objectif : QVI
division niveau 5
Division
de deux écritures fractionnaires.
Exemple :
Procédure:
Voir objectif div.4
:la procédure est
identique
CONTROLE:
Donner
la transformation de la division de deux écritures fractionnaires.
EVALUATION:
et
NIVEAU II
Attention:
on ne doit pas confondre « diviser une fraction par un nombre » ( 1°
cas) et de « diviser un nombre par une fraction » (2°cas),
la
différence entre les deux cas correspond à la position du signe
« égal » à la suite d’une des deux barres de fraction :
Modèles
: (le cas vous est toujours imposé!)
1°)
cas: 2°) cas
Objectif : QVI
division niveau.6
Définition
: division d’une
fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)
Modéle mathématique: pas de
solution ; (il faut transformer)
Exemple:
=?
Procédure
de transformation et de calcul:
1°)mettre
le nombre entier sous forme de fraction de dénominateur égal à 1:
2°)transformer
la division en la remplaçant par la multiplication de la première fraction par
l’inverse de la seconde fraction.
3°)Ensuite
appliquer la procédure de la multiplication (voir cas général) .
Objectif : QVI division niveau.6
CONTROLE:
Comment
procède - t- on pour transformer la
division d’une fraction par un nombre entier .
Objectif : QVI division niveau.6
EVALUATION:
=
=
=
=
=
Objectif : QVI division niveau.6
CONTROLE
: CORRIGE
Procédure de transformation et de calcul d’une
fraction par un nombre entier :
1°)mettre
le nombre entier sous forme de fraction de dénominateur égal à 1:
2°)transformer
la division en la remplaçant par la multiplication de la première fraction par
l’inverse de la seconde fraction.
3°)Ensuite
appliquer la procédure de la multiplication (voir cas général) .
Objectif : QVI division niveau 6
EVALUATION:
CORRIGE
=
=
=
=
=
2°)
cas Division d’un nombre
par une fraction
Procédure
de transformation
exemple:
1°)
Transformer « le nombre » en fraction de numérateur égal à 1.
7 = 7 / 1
2°) écrire
la nouvelle égalité ,dont le deuxième membre est la division de deux fractions
3°)Transformer
le deuxième membre. « en multiplication de la première fraction par
l ‘inverse de la seconde. »
4°)
Faire la procédure concernant la multiplication de deux fractions.
Remarque:
on peut constater que les deux cas donnent des résultats différents , il
est donc très important de vérifier la position du signe « égal »
donne comme résultat:
et
que donne comme résultat:
Objectif : QVI
division niveau.7
1°) CAS
Définition
: Division d’une fraction avec un nombre à
virgule (dit aussi: un nombre décimal non - relatif ou
relatif)
ou inverse
Comme pour les nombres entiers ces opérations ne se
font pas ;li faut transformer ces opérations:
Procédure
pour pouvoir Transformer la division d’une fraction par un nombre
« à virgule ».(ou inversement)
1°)
Transformer le nombre à virgule sous forme fractionnaire de numérateur égal à 1
2°)
éventuellement ,transformer cette écriture fractionnaire sous forme de fraction (on multiplie le numérateur et le
dénominateur par dix ou un multiple de dix)
3°) écrire
la nouvelle égalité ,dont le deuxième membre est la division de deux fractions
.
4°)
Transformer le deuxième membre. « en multiplication de la première
fraction par l ‘inverse de la seconde. »
5°)
Faire la procédure concernant la multiplication de deux fractions.
Objectif : QVI division niveau.7
CONTROLE:
1°)
CAS
1°)Donner la procédure permettant de la
transformation de la division d’une
fraction par un nombre « à
virgule ».
2°)
Cas
2°)Donner la procédure permettant de la
transformation de la division d’un nombre
« à virgule » par une fraction.
EVALUATION:
1°)
CAS: division d’une fraction par un nombre:
Faire les calculs suivants:
a) =
b)
c)
Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous
travaillerons l’algèbre.
= ;=
;=
2°)CAS: Division d’un nombre par une fraction:
Faire les calculs suivants:
a) =
b) =
c) =
Objectif : QVI division niveau.7
CONTROLE CORRIGE
1°) cas:
2°) cas:
Objectif : QVI division niveau.7
EVALUATION
CORRIGE
1°)
CAS
Faire les calculs suivants:
a) =
b)
c)
Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous
travaillerons l’algèbre.
= ;=
;=
2°)CAS
Faire les calculs suivants:
a) =
b) =
c) =