LECON N°5 - B |
Devoir : Ÿ
Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe :
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :…………
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Note contrôle : |
Note évaluation : |
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LES FRACTIONS DE DENOMINATEURS
DIFFERENTS ( OPERATIONS ) Math
Devoir N2 Travail sur feuille : |
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I ) CONTROLE N °1: |
Barème |
? A |
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Définitions préalables |
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1°) donner la définition d’un fraction :
donner un exemple avec 13 et 11 . Exemples ?: 2°) Qu’est ce qu’un rationnel ? .Donner des exemples : 16 : 2 = ? ……………………………………………… 25: 4 = ?
……………………………………………… 11 : 7 = ? ………………………………………………… 3°) qu’appelle - t -
on « écriture
fractionnaire » ? |
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1. ADDITION
de deux fractions de DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
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1°) A
quoi est égale la somme de deux fractions de dénominateurs différents ? ( Forme
littérale) |
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2°)
Donner la Forme symbolique mathématique: |
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2.SOUSTRACTION de deux fractions
de DENOMINATEURS DIFFERENTS |
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1°) A
quoi est égale la différence de deux fractions de dénominateurs différents? ( Forme littérale) 2°)
donner la Forme symbolique mathématique |
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3.MULTIPLICATION de deux fractions de DENOMINATEURS DIFFERENTS |
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. |
1°) A
quoi est égale la différence de deux fractions de dénominateurs différents ? ( Forme
littérale) |
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2°)
donner sa forme symbolique mathématique: |
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4 .DIVISION de deux fractions de
DENOMINATEURS DIFFERENTS |
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1°)
Compléter la phrase : Nous ne …………………….
calculer directement la fraction de deux fractions ,il faut impérativement
transformer 2°)
Transformer la fraction de fractions en division de fractions : se transforme en : 3°) A quoi est égale le résultat de la
division de deux fractions de
dénominateurs différents ? ( Forme littérale) 5° )
montrer les étapes de transformation conduisant au résultat . |
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II ) |
EVALUATION :
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A = ? |
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Définitions préalables 1°) avec 3 et 4 écrire une fraction ? 2°) souligner les rationnels . 16 + 2 = 18 ;
16 : 2 = 8 ; 16 -2 =
14 25: 4 = 6,25
; 25 ´ 4 =
100 ; 25 - 4 = 21 11 + 7 = 18
; 7 - 11 = -4 ; 11 :
7 =
11/7 3°)
entourer l ’ « écriture
fractionnaire » 16 / 2 ; 17 / 5 ;
20,2 / 2 ; 10 / 0,5 ;
6,3 / 7,8 ; .456/ 3625 |
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1. ADDITION
de DEUX FRACTIONS de DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
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Calculer : |
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a) |
b) |
c) |
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Donner le
résultat sous forme irréductible et
sous forme décimale à 0,01 prés |
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2 .SOUSTRACTION de DEUX FRACTIONS de DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
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Calculer : |
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a) |
b) |
c) |
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Donner le
résultat sous forme irréductible et
sous forme décimale à 0,01 prés |
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3.MULTIPLICATION de DEUX FRACTIONS de DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
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Calculer |
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a)
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b) |
c) |
Donner le
résultat sous forme irréductible et
sous forme décimale à 0,001 prés . |
4 .DIVISION de
DEUX FRACTIONS de
DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
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1°) 2°)
Calculer : après avoir transformer |
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b) |
c) |
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Donner le
résultat sous forme irréductible et
sous forme décimale à 0,001 prés . |
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Problèmes :
1°) Vous couper un gâteau en cinq morceaux égaux ; vous en mangez un
morceau… Et encore la moitié d’un !!!
Combien en reste -il ?
a) moins
de la moitié ; b) la moitié ; c) plus de la moitié ?
2°) J’ai
partagé la moitié de mon argent, j’en ai donné les 6 / 10ème
; puis les 3 / 20ème . Quelle fraction d’argent me reste - t - il ?