CORRIGE : Les relations d ' ordre dans N
Prérequis:
Voir nomenclature
des N |
|
CORRIGE CONTROLE
Traduire en langage
littéral :
3 Î N....................trois appartient à l ' ensemble des nombres entiers naturels............
4.5 Ï N.................quatre virgule cinq n ' appartient pas à l' ensemble des
nombres entiers
naturels...................................................................................
12 < 15..............douze
est inférieur à
quinze............................................................
15
> 13 ................quinze est supérieur à
treize.............................................
Construire 3
nombres entiers naturels à un
chiffre.............5....;.9.;6...........................
2 chiffres............23....;...25;69.....................
3 chiffres ....158.....;156 ; 987............
4 chiffres.....4569...; 4587
;6923........
Barrer les
nombres qui ne sont pas des « entiers naturels ».
0 ; 2 ; 2,3 ; 25 ; 687 ;
2567 ,985 ; +1258 ; 23,8 ; - 684,3 ; 894,56 ; 1000 ;
Relations d 'ordre :
1°)Comment est construit un nombre entier naturel?
(que ne
possède t - il pas?)
un entier naturel est un alignement horizontal de
chiffres , il ne possède pas de virgule .
2°)Quel est le symbole qui représente l’ensemble des nombres
entiers naturels?
N
3°) Que représente le symbole suivant « N » ?
le symbole N
représente l 'ensemble des nombres entiers naturels
4 ° )Que signifie les symboles «a < b » et
« a> b »
«a < b
» veut
dire a inférieur à b et «a > b » veut dire a supérieur à b
ce sont des symbole indiquant une relation d '
ordre
5° )Traduire eu langage littéral:
Î : signifie
"appartient"
Ï signifie " n ' appartient pas "
« ¥ » signifie
"infini"
6° ) Quel nom donne t
- on à un nombre formé uniquement de
chiffres ( à l ’ exclusion de tout autre
symbole ) : nombre entier naturel
7° ) Lister l ‘
ensemble des nombres entiers naturels .( préciser)
on ne peut lister l ' ensemble des nombres
entiers naturels impossible il en existe une infinité
8°) Par quelle lettre
représente - t- on ;en
mathématique ; l’ ensemble des nombres entiers naturels ? N
9° ) traduire en langage mathématique :
Le nombre
« b » appartient à l ‘ensemble des nombres entiers naturels. b ÎN
Le nombre
« c » n ‘ appartient pas à l ‘ensemble des nombres entiers naturels. cÏN
naturels.
10° ) qu’est ce qu’une égalité ? Une égalité est une
phrase mathématique qui se présente sous la forme « a = b » dans laquelle « a » et
« b » représentent le « même » objet mathématique .
11°)« a » et « b »
représentant des nombres. Que faut-il lire ?
- a >
b se lit « le nombre « a » est
strictement supérieur au nombre « b » ».
- a < b
se lit « le nombre
« a » est strictement inférieur au nombre
« b » ».
- a ³ b se lit « le nombre « a » est supérieur
ou égal au nombre « b » »
et
signifie que a > b ou
a =
b
- a £ b se lit « le nombre « a » est inférieur
ou égal au nombre « b » »
et
signifie que a < b ou
a =
b
Mettre une croix dans la case correspondante si
« vrai »
|
appartient à N |
n ‘ appartient pas à N |
52 |
x |
|
( + 4) |
|
x |
1538 |
x |
|
( -46 ) |
|
x |
8,9 |
|
x |
89 |
x |
|
100 ,00 |
|
x |
+ 14,8 |
|
x |
13 |
x |
|
0 |
x |
|
1 |
x |
|
Egalité : Dans un
devoir un élève a écrit 8 5 = 40 + 7 = 47
Expliquer pourquoi cela est faux et donner une bonne
écriture.
Inégalité :
1°) Compléter en
utilisant les signes < ou >
12……7 ; 24
…….37 ; 133 …….18 ; 249 ……..5431
5 > 3
et 12 > 9 sont des inégalités de même sens
Il
en est de même pour :
5
< 9 et 7 < 11
ou x £ y
et n £ 4 ou m ³ 2 et x
³
y
5 > 3
et 12 < 9 sont des inégalités de même sens
Il
en est de même pour :
5
< 9 et 7 > 11
ou x £ y
et n ³ 4 ou m ³
2 et
x £ y
4°) Traduire en langage littéral :
12 <
15............................................................................................
15
> 13
.......................................................................................
5°) Voici des phrases
mathématiques , barrer celles sui sont fausses ou incorrectes :
36 > 12 < 15 |
27 ³ 18 > 9 |
29 < 56 > 13 |
34 £ 34 < 87 |
13 £ 63 £ 78 |
6 £ 6 £ 6 |
17 < 13 < 19 |
23 £ 37 £ 37 |
6°) En utilisant le
symbole < , ranger dans l’ordre
croissant les nombres :
13 ; 43 ;
7 ; 12 ; 29 ; 54 ; 3 ; 129
7°) Ranger de même dans l’ordre décroissant en utilisant le symbole convenable :
53 ; 18 ; 35 ; 237 ; 6 ; 15 ;
7
Barrer les nombres qui ne sont pas des
« entiers naturels ».
0 ; 2 ;
2,3 ; 25 ; 687 ;
2567 ,985 ; +1258 ; 23,8 ; - 684,3 ; 894,56 ; 1000 ;
a) Classer dix nombres entiers par ordre
croissant :
b) Classer dix nombres entiers par ordre
décroissant :
suite :
Classer
les nombres suivants en ordre croissant :
1225 ;12025 ;1205 ; 1255 ; 1220 ;
1203 ;1230 ;12 205
1203>1205>1220>1225>1230>1255>12025>12205
Classer les nombres suivants dans un ordre
décroissant :
50167 ;50617 ;50170 ;50076 ;50167 ;
50160
50617>50170>50167>50160>50076