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Corrigé
du DEVOIR :
ADDITION de DECIMAUX RELATIFS
1°)
citer la règle de l’addition de deux nombres de même signe.
La somme de deux nombres relatifs de même
signe est égale à un troisième nombre relatif qui aura
pour
signe :le signe commun
pour
valeur absolue : la somme des deux valeurs absolues
2°) Citer la règle
concernant l’addition de deux nombres relatifs de signe contraire.
La somme de deux nombres relatifs de
« signe contraire » ;( un
nombre de signe + l’autre de signe - et
inversement l’un de signe - l’autre de
signe +) est égale à un troisième nombre relatif qui aura :
Pour « signe » : le signe du nombre
relatif qui à la plus grande valeur absolue.
Pour valeur absolue:
La différence (soustraction
*) des valeurs absolues; toujours
la plus grande valeur absolue moins la plus petite valeur absolue
EXERCICES TYPES : L’EVALUATION SERIE 1:
Partie
I:
effectuer
les opérations suivantes (donner les étapes)
a)
(+3) +(+8) = ( + ( 3 + 8 ) =
( + 11 )
b)
(-5) + (-7)= ( - ( 5 + 7 ) =
( - 12)
c)
(+9) + (-4) = ( + ( 9 – 4 ) =
( +5 )
d)
(-9) +(+3) =
( - ( 9 - 6 ) = (-6 )
e)
(+5) + (-7)= (
- ( 7 – 5 ) = (- 2 )
f)
(-3) + (+8) = ( + ( 8 – 3 ) =
( + 5 )
Transformer les expressions suivantes en somme algébrique puis
effectuer les opérations):
a)
-7,8 +6,9 = ( - 7,8 ) + ( +6,9 ) =
( - ( 7,8 – 6,9 ) ) = ( - 0,9)
b)
-7,5 –9,8 = ( - 7,5 ) + ( - 9,8 ) =
( - ( 7,5 + 9,8 ) ) = ( - 17,3 )
c)
+ 8 -25 = ( + 8 ) + ( - 25 ) = ( - ( 25
– 8 ) ) = ( - 17)
d)
+ 9 + 5,8 = ( + 9 ) + ( + 5,8) = ( + ( 9
+ 5,8 ) ) = ( + 14,8)
Partie III
Calculer : (+ 5)
+ (-7) + ( + 13 ) = on regroupe les nombres de même signe.
( + ( 5 + 13)) + ( -7)
=
( + 18)
+ ( -7) = ( on calcule la somme de deux nombres de
signe contraire)
( + ( 18 – 7)) = ( + 13)
Partie VI:
Calculer :
(- 15)
+ ( +7) + ( - 13 ) + ( + 17 ) + ( - 12 ) =
( + ( 7 + 17)
) + ( - ( 15 + 13 + 12 ) ) =
( + 24 ) +( - 40)= ( on calcule la
somme de deux nombres de signe contraire)
(- ( 40 – 24)) = (- 16)
partie II:
Effectuer les opérations suivantes ,( à
transformer ):
a) -7,8 +6,9 = - 0,9
b)
-7,5 –9,8 = - 17,3
c) +8 -25
= -17
d) +9 +5,8 = +14,8
Partie
III
idem que ci dessus:
a) -9 +7
–11,.1 +1,25 –18,2 = 8,25 -38,3 = -30,05
b)
9 + 5,2- 12,7 – 3,8 + 13 –7,9 =
27,2 - 24,4 = +2,8
Partie VI:
donner sous forme relative la valeur de « x »:
a)
x = 12,5+18,7-1,87-15+4,2 ;
x = 35,4 - 16,87 ; x =
18,53
b) y =12,5 + 18,7 - 1,87 –15 + 4,2 +
-19,5 + 8,05-1,75 + 96 ; y =
101,33
EN PLUS:
Résoudre:
a) 12,5+18,7-1,87-15+4,.2+ x = 0 ;
18,53 +x = 0 ; x = -18,53
b)) 12,5+18,7-1,87-15+4,2+ x = -19,5 +8,05-1,75+96
18,53 + x
= 82,8 ; x
= 82,8 –18,53 ; x =64,27
Entrainement : CORRIGE de l’Evaluation cours D1
EXERCICES: (en évaluation la calculatrice est
interdite)
I) calculer (montrer les étapes de
calcul)
a) (+3,6) + (+7,8) = ( + ( 3,6 + 7,8 ) ) = (+ 11,4)
b) (-7,8) + (-6,2) = ( - ( 7,8 + 6,2 )
) = ( - 14 )
c)
(+15,8 ) + ( - 7,5) = ( + ( 15,8 – 7,5 ) ) = ( + (8,3 ) ) = (+ 8,3 )
d)
( -15,8 )
+ ( + 7,5) = ( - ( 15,8 – 7,5 ) ) = ( - ( 8,3 ) ) = ( -
8,3)
e)
(+5) + ( + 6 ) + ( + 8 ) =( +
( 5 + 6 + 8)) = (+ ( 11 + 8 )) = ( + (19) ) = (+ 19)
f
) (- 5 ) + - 6 ) + ( -2,5 ) =
( - (5 + 6 + 2,5)) = (- (11 + 2,5 ))= (- (13,5)) =( -13,5)
h)
( + 4,2 ) + ( - 5,8 ) + (+
8,3) = ( + ( 4,2 +8,3))+ ( - 5,3) =
( + (12,5 )) +(- 5,3) = (+12,5)+(- 5,3
) = ( + (12,5 –5,.3 )) = (+ 7,2)
g)
(-4,2)
+ ( +
5,7 ) + ( - 8,3 ) = ( + 5,7 ) + ( - (4,2 +8,3) = (+5,7) + (-12,5) =
(- (12,5 – 5,7)) = (- 6,8 )
k)
( + 5,1) + ( +5,3) + ( - 7,9 ) + (+ 4,8 ) + (
- 11 ) + ( -9,2 ) =
On regroupe les termes de
même signe:
( + ( 5,1 + 5,3 + 4,8 ) = ( +
(10,4 + 4,8 ) ) = (+ 15,,2)
( - ( 7,9 + 11 +9,2 ) ) = (- (18,9+9,2)) = ( -
28,1 )
on pose l’opération « somme de deux nombres relatifs de signe
contraire »;
(+ 15,2
) + ( - 28,1 ) = ( - (
28,1 – 15,2 )) = (- ( 12,9) ) = (- 12,9
)
II)
Faire le calcul ,après avoir montré les
transformations.
a) 8 + 5 = (+ 8 )
+ ( +5 ) = .....................= (+ 13)
b)
8 - 5 = (+ 8
) + (- 5 ) =........................=
( + 3 )
c) -8 + 5 = (- 8 ) + (+5) =
........................= ( - 3 )
d)
-5 - 8 =
(- 5 ) + ( - 8 ) =...................... = ( - 13 )
e) -5 + 8 =
( - 5 ) + + 8 ) =......................=
(+ 3)
f )5 + 8 – 6,4 = (+5) + (+8 ) + (- 6,4) =
.....= ( + 13 ) + (- 6,4) =.......= (+ 6,6)
g) 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 =(+1) + ( +2) + (+3) + (+4) + (+5) + (+6
)=............... =( + 21)
h )
5 - 3 + 8 - 4 - 4 -3 = (+5) +(-3) +(+8) +(-4) +(-4) +(-3)=....=(+
13) +(-14) = ..=(-1)
III) Rechercher la valeur de l’inconnue
(résoudre)
y 1 = (+ 7,5 ) + (
+3).;..................... y1 = ( + 10,5 )
y2 = ( - 5,9 ) + ( -3,8 ) y 2= ( - 9,7)
y3 = ( -15,7) + (+56,8 ) ...........= (+ ( 56,8 – 15,7))..........y 3 = (+ 41,1)
y 4 = ( -
56,8 ) + ( + 15,7 )........= ( - (56,8 –15,7)) ...........y4 = (- 41,1)
y5 = -27,1
+15,2 = ( -27,1 ) +
(+ 15,2)=...=( - (27,1 – 15,2))=...y5.=
( - 11,9)
y6 = 17,2 –18,5 = ( + 17,2) + (- 18,5)
=...=( - (18,5 –17,2))=......y6=
( - 1,3)
y7 = -5,7 –5,2 = (-5,7) + (-5,2) =........=(
- (5,7 +5,2)) = .......... y7 =
( - 10,9)
x 1 = - 5,7 + 11 – 18,4 .=( - 5,1 ) + (+ 11) + ( -18,4) =(- 23,5) + (+11) =.. x1.=(- 12,5).
x2 = 8 - 5 + 14 – 6,4 –7,1 =(+8)+(-5)+
(+14)+(-6,4)+(-7,1)=.......=(+22) +(-18,5)=....
x2
= (+ ( 22 – 18,5)) = ........................x2= (+ 3,5)