LECON N°11 CORRIGE |
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :…………
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Classe : Groupe : |
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :…………
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Note
contrôle : |
Note
évaluation : |
:
DEVOIR
n°2 ; leçon N°11
sur Résoudre une équation du premier
degré et PROBLEMES DU PREMIER DEGRE |
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EVALUATION: CORRIGE |
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1°)
Série d ’
exercices
Résoudre
les équations suivantes si nécessaire , arrondir le résultat à 0,01 près .)
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Exercices |
Résultat
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note |
1 |
2x = 6,5 |
X = 3,25 |
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2 |
1,1x = -
143 |
X = - 143 / 1,1 ; x
= - 130,00 |
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3 |
7,1 z =
435,2 |
Z = =
61,2957 ; z = 61,30 |
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4 |
x + 13 =
21 |
X = 8 ; x
= 8,00 |
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5 |
x - 11 =
0 |
X = 11 ; x = 11,00 |
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6 |
-x + 7
= 2 |
X = 5 ; x = 5,00 |
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7 |
2x + 6 =
13 |
X = 3,5 ; x = 3,50 |
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8 |
5y - 3 =
7 |
Y = 2 ; y = 2,00 |
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9 |
0,3 x -
2,1 = 0 |
X = 7 ; x = 7,00 |
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10 |
0,3 x + 1
= 1,9 |
X = 3 ; x = 3,00 |
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11 |
- 1,3 x
+ 4,1 = 0 |
X = 3,1538 , ;x = 3,15 |
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13 |
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x = 5 ;
x = 5,00 |
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14 |
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X = 6 ; x = 6,00 |
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|
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= 12 ; x = 12,00 |
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Pour la
deuxième partie du devoir faire deux ou
trois problèmes : (corrigé)
Un autre
problème sera donné choisi en « interdisciplinarité » .
Série II ) Pour chaque problème: On demande :d’identifier
l’inconnue , d’écrire une équation et de résoudre l’équation. |
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N°1: : Un rectangle a les caractéristiques suivantes :
Son périmètre mesure
80 m ; sa longueur est le triple de sa largeur .
Calculer sa
longueur et sa largeur .
80 =
2 ( l + L)
40
= l + L
L = 3 fois
l donc 40 = l + 3l
soit 4 l ;
On en déduit : soit
l = 40 / 10 = 10
soit l = 10 m
Donc L = 3
fois 10
= 30 m
N°2 : Trouver 3 nombres entiers
pairs consécutifs dont la somme est égale à 36 .
Donner la valeur du premier nombre.
N°3 : Une ouvrier met 15 minutes
pour usiner une pièce
, pour aménager et préparer le poste de travail il faut prévoir 3h 45
mn. Combien de pièces peut-il usiner sur
une semaine de 35 heures ?
Prendre "x" le nombre de
pièces..( transformer la durée en nombre
décimal)
N°4 Quel
nombre faut-il multiplier 34 pour obtenir
25 ? 34 x = 25 ;
soit x = 25/34 ; x= 0,735
à 0,001 prés
Série III )
INTERDISCIPLINARITE : ( donner un des problèmes suivants) |
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N°1 la largeur d'un rectangle est le tiers de sa longueur et le périmètre
mesure 48 m . Calculer les dimensions de ce rectangle . ( 6 et 18 m)
N°4 La longueur d'un rectangle surpasse de 10 m sa largeur .
Le périmètre est de 120 m .Calculer les dimensions de ce rectangle
. ( 25 et 35 m)
N°8 un centre de formation organise un voyage .Le
transporteur propose un prix global correspondant à 160 €
par personne . Si le nombre de personnes
augmente de 5 , on passe pour le même prix global , à 120 € par personne.
Combien de personnes participent au voyage ?
N° 2
Un triangle a les dimensions ( en
m) indiquées sur la figure . Exprimer le périmètre du triangle en fonction de
"x". Calculer "x" pour que le périmètre soit égal à 30 m .
En déduire les dimensions du triangle . 30 = 7 + x +1 + x + 2 30 = 10 + 2x 20 = 2 x x = 10 vérification : 7 + (10
+1) + ( 10 +2) = 30 |
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N°3
Montrer que l'expression de l'aire du trapèze
rectangle en
fonction de "x" est : A = 4 x + 60
Calculer "x" pour que l'aire du trapèze
rectangle soit égale à 200 cm² . Pour cela , résoudre l'équation : 4x + 60 = 200 |
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1°)
Vocabulaire :
Donner
la définition de « Equation du
premier degré . à une
inconnue »:
Une équation du premier degré à une inconnue
est une égalité dont un ou plusieurs termes contient une seule
et même lettre est dont l’inconnue est de puissance 1 .
2°) Que signifie "résoudre" une équation du
premier degré à une inconnue ?
Résoudre
une équation du premier degré à une inconnue c'est rechercher
après transformation et calcul une valeur de "x" qui vérifie que
l'égalité numérique est
"vraie".
3 °) Compléter les phrases suivantes :
a)
L'équation du type a x = b :
Avec
les mots : solution unique x = ; décimaux ; 0 ;
L'équation
du type a x = b ( "a" et
"b" sont des nombres décimaux et "a" ¹ 0) admet une solution unique x =
b )L'équation
du type a x+ b = c : Série 2 de
questions : 0; décimaux ;
unique ;
e)L'équation du
type a x+ b = c ( "a" , "b" et
"c" sont des nombres décimaux et
"a" ¹ 0) admet une solution
unique )
5°) Donner la procédure permettant de résoudre un
problème du premier degré .
Pour
résoudre un problème , on doit respecter l'ordre de
procédure suivant :
Choix de la ou des inconnues : recherche de l'inconnue : après avoir lu et analysé
l'énoncé , choisir une inconnue .
a)
Mise en équation :
établir l' équation traduisant la situation étudiée .
b)
Résolution de équation , ou d’un
système d’équations du premier degré à 1 ou 2 inconnues .
c)
Discussion du problème : énoncer le résultat en rédigeant une phrase et vérifier si ce résultat est
conforme au problème posé .