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Leçon

CORRIGE

N°11

DEVOIR    n°1  Résoudre une équation du premier degré et PROBLEMES DU PREMIER DEGRE

EVALUATION:

 

 

1°) Entourer l’équation les  premiers degrés :

 

 x ²+ 3 = 0 ;   x + 3 = 0   ; 2y²  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z = 15 ; x y  = 6z  ; x  - y = 6z   ;   2y  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z²  = 15 ;  x + y = 18 ; 

 

2°) Entourer les équation  du   premier degrés à une inconnue .

 

x ²+ 3 = 0 ;   x + 3 = 0   ; 2y²  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z = 15 ; x y  = 6z  ; x  - y = 6z   ;   2y  + 5 = 0 ;  2x + - y - 4z²  = 15 ;  x² y = 6z ; 

 

3°)  Entourer le premier membre :

x  - y =  6z    ;    x + 3  = 0 

4°) Entourer le second membre .

2y²  + 5 = 0 ;   2x + - y =  - 4z + 15 

5°)  Entourer les termes .( transformer les expressions en sommes algébriques )

Expression :

Somme algébrique

Facteurs :

x + 3 = 0 

( x ) + + 3)  = 0 

( x ) et (+ 3)

2x  - 8 =  - 4x  + 15 

(+2x) + (- 8 )=  (- 4x) + ( + 15) 

(+2x) ; (- 8 ) ; (- 4x) ;(+15) 

6°) Résoudre les exercices  suivants :  (le  corrigé   est dans le cours)

Exercice

Résultat :

 

1

1  x   =  7

 x = 7

2

5  x  = 45

 x = 9

3

5+ x = 45

x = 40

4

5 - x = 45

x = - 40    (  5  = 45 + x ;  x =  5 - 45 ; …)

5

x -5 = 45

x =  50

6

=

x =  15      (2 x = 3 0)

7

=

x =   5/3      ;  (10  = 6 x )

8

=

x =  15    ; ( 30 = 2x )   

9

=

x =5/3      ;  (6 x = 10)

10

= 8

x =  40

11

=2

x =      ;     5  =   2x   ;   x = 2,5

Exercices (suite)

Résoudre les équations  suivantes ( l'inconnue est la lettre , si nécessaire , arrondir le résultat à 0,01 près .)

 

Série :1

 

Exercices

Résultat

Note

1

6x = 54

    x  =   9    ;    ( 54 / 6 )

Ÿ

2

2x = 6,5

x  =   3, 25   ;  ( 6,5 /2 )

Ÿ

3

7x = 84

x  =   12    ;  ( 84 / 7 )

Ÿ

 

Série : 2

 

Exercices

Résultat

Note

1

1,1 x = - 143

  x = -  130    ; (  143 / 1,1 )

Ÿ

2

4 x = 2,4

x  =  0, 6   ;  (  2,4 / 4 )

Ÿ

3

3x = 3,81

x  =  1,27   ; ( 3,81 / 3 )

Ÿ

Série : 3

 

Exercices

Résultat

Note

1

24 z  = - 9,6

 z  =  - ( 9,6 /24)  =  - 0,4

Ÿ

2

3 z = 26,1

z  =  26,1 / 3

Ÿ

3

7,1 z = 435,2

z  =  435,2 / 7,1

Ÿ

Série : 4

 

Exercices

Résultat

Note

1

 X+ 3 = 7

x = 7 - 3 ; x = 4

Ÿ

2

X + 13 = 21

x = 21 - 13 ;  x = 8

Ÿ

3

X + 18 = 6

x =  6 - 18 ;  x = - 12

Ÿ

Série : 5

 

Exercices

Résultat

note

1

X+ 23 = 0

 X = - 23

Ÿ

2

X - 11 = 0

X = 11

Ÿ

3

X + 2,13 = 0,3

X = 0,3 - 2,13 ; x = 1,83

Ÿ

Série :  6

 

Exercices

Résultat

note

1

-x + 7 =  2

7 = x +2 ; x = 7 - 2 ; x = +5

Ÿ

2

- x + 3 = 5

- x + 3 = 5 ; + 3 = 5 + x ; 3 - 5 = x ; x = -2

Ÿ

3

-2 - x = 6

-2 - x = 6 ; -2 - 6 = x ; x = -8

Ÿ

 

 

Série :  7

 

Exercices

Résultat

note

1

3x + 15 = 25

3x =  25 - 15 ; 3x =  10 ;  x =  10 /3

Ÿ

2

2x + 6 = 13

2x = 13 - 6 ; 2x = 7 ; x  = 3,5

Ÿ

3

7x + 67 = 89

 7 x  =  89 - 67 ; 7x  = 22 ; x = 22 / 7

Ÿ

Série : 8

 

Exercices

Résultat

note

1

5y - 3 = 7

5y =  3 + 7 ; 5 y = 10 ; y = 2

Ÿ

2

2y + 3 = 1

2y  = 1 -3   ;  y  =  -1

Ÿ

3

12 y - 62= 14

12 y  =  + 62 + 14 ;  12 y  =  76 ; y »  6,33

Ÿ

Série : 9

 

Exercices

Résultat

note

1

4x - 32 = 0

4x = 32 ; x = 8

Ÿ

2

2 x +2,4 = 0

2 x  = - 2,4 ; x = - 1,2 

Ÿ

3

0,3 x - 2,1 = 0

0,3 x = + 2,1 ; x = 7

Ÿ

Série :  10

 

Exercices

Résultat

note

1

6x - 5 = 4

6x =  5 + 4 ; 6 x = 9 ; x = 9 / 6 ; x = 1,5

Ÿ

2

0,3 x + 1 = 1,9

0,3 x = -  1 +  1,9 ;  0,3 x = 0,9 ; x = 0,3

Ÿ

3

5x - 5 = - 32

5x - 5 = - 32 ; 5 x = - 32 +5 ; 5x = -27 ; x = 5,4

Ÿ

Série : 11

 

Exercices

Résultat

note

1

 - 1,3 x + 4,1 = 0

4,1 =  1,3 x ; x » 3,15

Ÿ

2

- 17,4 x + 53,2 = 3,1

53,2 - 3,1  = 17,4 x ;  50,1 / 17,4 = x ; x » 2,88

Ÿ

3

0,4 x - 1,2 = 0

0,4 x =  1,2 ;  x = 1,2 / 0,4

Ÿ

 

Série :  12

 

Exercices

Résultat

note

1

0,3 fois x = 21 fois 1,2 ; 0,3 x = 25,2 ; x = 84

Ÿ

2

2,5 fois 17 = 8,5 fois x ;   8,5 x =  42,5 ; x = 5

Ÿ


Série : 13

 

Exercices

Résultat

note

1

X = 15

Ÿ

2

3x = 18 ; x = 6

Ÿ

3

 = 1,5 + 3 ;  = 4,5 ; x = 4 fois 4,5 ; x = 18

Ÿ

 

Série : 14

 

Exercices

Résultat

note

1

18 x =  20 ; x = 20/18

Ÿ

2

  6 ( x + 4 ) = 3 fois 2 ; 6 x + 24  = 6 ; 6x = -18 ; x = - 3

Ÿ

3

x  + 3 =  24 ; x = 21

Ÿ

4

2x - 3 =  4,2 fois 5 ; 2x - 3 =  21 ;  2x = 24 ; x = 12

Ÿ

 

N°1  :   Un rectangle a les caractéristiques suivantes :

Son périmètre  mesure   80 m ; sa longueur est le triple de sa largeur .

Calculer  sa longueur et sa largeur .

 

nommons "x" la largeur du rectangle .  l = x

en fonction de "x" : la longueur du rectangle est   L = 3x

 

le demi - périmètre est :   L + l  =    x +  3x  =  x ( 1 + 3) =  4 x

le périmètre est =  2 fois le demi - périmètre :  P = 2 ( 4x) = 8x

 

équation à résoudre : 80 = 8 x   ( on divise par 8 les deux membres)

on obtient  x = 10

 

la largeur du rectangle est de 10 m ; la longueur du rectangle est de 3 fois 10 m soit 30 m.

vérification : P rectangle = 2 ( L + l )  =  2 ( 30 + 10 ) = 2 ( 40) = 80

 

 

N°2 : Trouver 3 nombres entiers pairs consécutifs dont la somme est égale à 36 . Donner la valeur du premier nombre.

on choisi "x" le premier nombre .

les deux autres nombres sont  "x + 2"  et " (x+2) + 2 = x +4"

l'énoncer se traduit par l'équation : x +  (x+2)  + (x +4) = 36

soit  x + x +x +2 + 4 = 36   ;   3x + 6 = 36

résolution  de l'équation :

3x + 6 = 36     ; ( on ajoute -6 aux deux membres)

3x + 6  - 6  =   36 - 6  ;

3x = 30    ( on divise les deux membres par 3)

x = 10

conclusion : le premier nombre pair est " 10"

le deuxième nombre est 10 + 2  soit 12 ; le troisième nombre est 12 + 2 = 14

vérification :  10 + 12 + 14 est bien égal à 36 ; donc les trois nombres entiers pairs consécutifs sont  10 ; 12 ; 14 .

 

 

N°5 : Une ouvrier met 15 minutes pour usiner  une pièce , pour aménager et préparer le poste de travail il faut prévoir 3h 45 mn. Combien de pièces peut-il usiner  sur une semaine de 35 heures ?

Prendre "x" le nombre de pièces..( transformer la durée en nombre décimal)

 

l'inconnue est le nombre de pièces usinées.

On met le temps sous forme décimale : 15 mn = 0, 25 h : 3h 45 = 3, 75 h; 35 h ne change pas = 35 h

Mise en équation : 0,25 x  + 3,75 = 35

résolution de l'équation :

0,25 x  + 3,75 = 35

0,25 x    = 35  - 3,75   ( un terme change de membre  il change de signe )

0,25 x = 31,25      ( on divise 31,25 par 0,25 )

x  =

x = 125

le nombre de pièces usiner en une semaine sera de 125 pièces .

 

  Interdisciplinarité :

 

 

N°3 la largeur d'un rectangle  est le tiers de sa longueur et le périmètre mesure 48 m . Calculer les dimensions de ce rectangle . ( 6 et 18 m)

 

N°4 La longueur d'un rectangle surpasse de   10 m sa largeur . Le périmètre est de 120 m .Calculer les dimensions de ce rectangle . ( 25 et 35 m)

 

N°8 un centre de formation organise un voyage .Le transporteur propose un prix global correspondant à  160 €  par personne . Si le nombre de personnes augmente de 5 , on passe pour le même prix  global , à 120 € par personne.

Combien de personnes participent au voyage ?

 

 

N° 2

Un triangle a les dimensions ( en m) indiquées sur la figure .

Exprimer le périmètre du triangle en fonction de "x".

Calculer "x" pour que le périmètre  soit égal à 30 m . En déduire les dimensions du triangle .

Périmètre =   7 + x + 1  + x + 2

30 = 7 + x + 1  + x + 2

30 = 10 + 2x

20 = 2x

10 = x 

les dimensions des triangle sont   7 ; 10 +1 ( = 11) ; 10+2 ( = 12)

N°15

Montrer que l'expression de l'aire du trapèze rectangle en fonction de "x" est :

 A = 4 x + 60

Calculer "x" pour que l'aire du trapèze rectangle soit égale à 200 cm² . Pour cela , résoudre l'équation : 4x + 60 = 200

A = ( x + 15 ) 8  / 2 = ( 8x + 120 ) /2 = 4x + 60

200 = 4x + 60 ;  140 = 4x ; x = 35