ACADÉMIE D’AMIENS

Lycée des Métiers de l’ameublement

Secteur 2  Bâtiment

Contrôle en Cours de Formation

1ème Situation d’évaluation

MATHÉMATIQUES

PHYSIQUE - CHIMIE

MATHÉMATIQUES

 

Évaluation écrite

 

Nom et prénom du candidat :  

Date de l’évaluation:  

Séquence d’évaluation n°1 ;                                        Durée : 30 minutes

Compétences évaluées :

·          Calcul numérique.

·          Savoir utiliser une formule.

·          Calcul de périmètre et aire .

·           Convertir en utilisant les mesures du système métrique  des longueurs et des aires.

·          Déterminer la valeur arrondie d’un nombre décimal à 10n près.

·          Calculer la valeur arrondie d’une expression littérale.

 

Le sujet est constitué de  …3  pages .

·          Formulaire autorisé :

·          Calculatrice autorisée

 

La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante dans l’appréciation des copies.

 

Il est conseillé au candidat de lire l’ensemble du sujet et de traiter en priorité les questions auxquelles il peut répondre rapidement.

Barème  / 10

E1 - 1

2

 

 E1  - 2

1

 

E2 - 1

0,5

 

E2 - 2

1,5

 

E3

1

 

E4 - 1

1,5

 

E4 - 2

0,5

 

E5 – 1

1,5

 

E 5 - 2

0,5

 

 

Observations éventuelles
Nom et signature du correcteur
 
Note proposée

 

 

 

10/10


 Problème : ( à faire sur copie , la copie sera agrafée à ce document)

Info 1 : On décide de fabriquer une table circulaire ci-dessous. On découpe le disque dans un panneau en aggloméré .  ( on prendra pi = 3,14 )

 

Question 1

On doit plaquer le champ de ce plateau  .

1-1               De quelle longueur  de placage  (minimale) a- t-on  besoin ?.

1-2               Exprimer le résultat en m au dm prés.

Question 2

On dispose des personnes ( 1 couvert = 1 convive ) autour de cette table .

2-1 Combien dispose – t- on de personnes autour de la table ?

2-2 De quelle longueur de  circuit ( longueur de l’arc circulaire) dispose un convive ?

Info 2 : Pour recevoir plus de personnes, on  décide de fabriquer une table plus grande.

Le dessus de cette table sera découpé dans un panneau d’aggloméré . Les dimensions de ce panneau découpé  seront   identiques à la table  ci-dessus à laquelle on aurait ajouté  3 rallonges de 0,50 m de large .

 

 

Question 3

Faire un dessin coté au 1/20

Question 4

Pour des raisons d’esthétisme , on veut recouvrir ce panneau par une marqueterie.

4-1 Calculer la surface à marqueter .  

4-2 Donner le résultat exprimé en m² , au  dm² prés .

Question 5  

5-1 Quel est le périmètre de cette table .( en m , au cm prés )

5-2 Avec ce type de table , combien peut-on placer de convives ? On considérera  qu’un convive doit disposer de 60 cm .