CORRIGE  
Exercice 1 (7,5 points)
Une entreprise assurant le service restauration à bord
des trains de voyageurs souhaite renforcer son offre. Elle effectue une étude
statistique des distances, en km, parcourues par des voyageurs en train.
L’histogramme ci-dessous présente les résultats de cette étude.

1.1.Quantitatif continue (1 point)
1.2.Compléter les colonnes, sauf la
dernière, du tableau statistique de l’annexe 1 page 5/7 à rendre avec la copie.
| Distance parcourue en km | Fréquence % | Fréquence cumulé croissant % | Effectif  ni | Centre de la classe xi |  | 
| [0 ; 200[ | 22 | 22 | 264 | 100 | 26 400 | 
| [200 ; 400[ | 40 | 62 | 480 | 300 | 144 000 | 
| [400 ; 600[ | 26 | 88 | 312 | 500 | 156 000 | 
| [600 ; 800[ | 12 | 100 | 144 | 700 | 100 800 | 
| Total | 100 |  | 1 200 |  | 427 200 | 
(0,25 point par réponse juste)
1.3. =
 =
1.4.Compléter le polygone des fréquences
cumulées croissantes de l’annexe 1 page 5/7 à rendre avec la copie.

(0,5 point pour chaque point bien placé et  0,25 point pour chaque segment bien tracé)
1.5.        
la valeur de la médiane dM = 
Il y a autant de distance parcourues supérieures à 
1.6.        
La classe est [200 ;
400]. (0,5 point)
Exercice 2 (5 points)
On
considère que le prix y, en €, du billet de train est proportionnel à la
distance parcourue x en km. Le coefficient de proportionnalité qui
permet de passer de la distance parcourue au prix est égal à 0,12.
2.1. Compléter le tableau de
proportionnalité de l’annexe 2 page 6/7 à rendre avec la copie.
| Distance parcourue en
  km, x | 100 | 200 | 300 | 
| Prix du billet en €, y | 12 | 24 | 36 | 
(0,5 point par
valeur juste)
2.2. Placer les trois points
de coordonnées (x ; y) dans le plan rapporté au repère de
l’annexe 2 page 6/7 à rendre avec la copie.
(0,25 point par
position juste = 0,75 point)
2.3. Les trois points de
coordonnées (x ; y) appartiennent à la représentation
graphique de la fonction f définie par f (x) = 0,12x
pour x compris entre 0 et 750.
2.3.1.
Représenter graphiquement f pour x compris entre 0 et 750 à l’aide du
repère de l’annexe 2 page 5/6. (1,25 point)
2.3.2.
Déterminer graphiquement l’abscisse du point de la représentation graphique de f
qui a pour ordonnée 42. Laisser apparent les traits utiles à la détermination. 

(0,5 point) pour
les traits apparents
(0,5 point) pour la
velur juste
2.4. Avec 42 €, il pourra parcourir 
Exercice 3 (7,5 points)
Pour les vacances, une famille composée de 2 adultes
et de 2 enfants décide de partir à la découverte de certaines épaves de la côte
atlantique. Le centre de plongée sous-marine propose le tarif suivant :
- Pension complète : 270 € par adulte et 160 € par enfant.
- Forfait de 10 plongées encadrée : 121 € par adulte et 82 € par enfant.
- Trajet aller-retour en TGV atlantique : 156 € pour l’ensemble de la famille.
3.1. 
270
 2
+ 160  2
= 860 € (pensions complètes)
121
 2
+ 82  2
= 406 € (Forfaits de plongée)
156
€ (tarif globale)
SOMME
= 860 + 406 + 156 = 1 422€ (1 point)
3.2. M = 1 422   =
284,40 € (1 point)
3.3.
Pour payer les 1 137,60 € restant, la famille choisit le paiement à crédit
sous la forme de 4 mensualités égales. La première est payable un mois après la
réservation du séjour. La détermination du montant x des mensualités
conduit à écrire :
4x - (1 + 2 + 3 + 4)  (0,06 / 12) 
x 
= 1 137,6
3.3.1. 4x - (1 + 2 + 3
+ 4)  x= 1 137,6
x= 1 137,6 
4x - 10  x = 1 137,6
x = 1 137,6
4x -  x = 1 137,6
x = 1 137,6
4x - 0,05x = 1 137,6
3,95x = 1 137,6 (2 points)
3.3.2. x = 288 Le montant de la mensualité est de 288 €. (1,5 point)
3.4.
En prévision de ce séjour la famille avait placé 560 € pendant 2 ans à intérêts
composés au taux annuel de 3,5 %.
3.4.1.
A = 560 
(1 +)²
= 599,89 € (calculatrice 599,886) (1,5 point)
3.4.2.
284,4 + 288 = 572,4 Le placement permettra de payer la première mensualité. (0,5 point)