CORRIGE .
Sont
concernées les spécialités suivantes :
l Logistique et commercialisation
l Métiers de la comptabilité
l Vente-Action marchande
Exercice
1 (7,5
points)
Une entreprise assurant le
service restauration à bord des trains de voyageurs souhaite renforcer son
offre. Elle effectue une étude statistique des distances, en km, parcourues par
des voyageurs en train. L’histogramme ci-dessous présente les résultats de cette
étude.

1.1.       
Quantitatif continue (1 point)
1.2.      Compléter les
colonnes, sauf la dernière, du tableau statistique de l’annexe 1 page 5/7 à
rendre avec la copie.
| Distance parcourue en km | Fréquence % | Fréquence cumulé croissant % | Effectif  ni | Centre de la classe xi |  | 
| [0 ; 200[ | 22 | 22 | 264 | 100 | 26 400 | 
| [200 ; 400[ | 40 | 62 | 480 | 300 | 144 000 | 
| [400 ; 600[ | 26 | 88 | 312 | 500 | 156 000 | 
| [600 ; 800[ | 12 | 100 | 144 | 700 | 100 800 | 
| Total | 100 |  | 1 200 |  | 427 200 | 
(0,25 point par
réponse juste)
1.3.       =  = 
1.4.      Compléter le
polygone des fréquences cumulées croissantes de l’annexe 1 page 5/7 à rendre avec
la copie.

(0,5 point pour chaque point bien placé
et  0,25 point pour chaque segment bien
tracé)
1.5.     
la
valeur de la médiane dM = 
Il y a autant de distance parcourues
supérieures à 
1.6.     
La
classe est [200 ; 400]. (0,5 point)
Exercice
2 (5
points)
On considère que le prix y, en €, du billet de
train est proportionnel à la distance parcourue x en km. Le coefficient
de proportionnalité qui permet de passer de la distance parcourue au prix est égal
à 0,12.
2.1. Compléter
le tableau de proportionnalité de l’annexe 2 page 6/7 à rendre avec la copie.
| Distance parcourue en km, x | 100 | 200 | 300 | 
| Prix du billet en €, y | 12 | 24 | 36 | 
(0,5 point par valeur juste)
2.2. Placer
les trois points de coordonnées (x ; y) dans le plan
rapporté au repère de l’annexe 2 page 6/7 à rendre avec la copie.
(0,25 point par position juste = 0,75 point)
2.3. Les
trois points de coordonnées (x ; y) appartiennent à la
représentation graphique de la fonction f définie par f (x)
= 0,12x pour x compris entre 0
et 750.
2.3.1. Représenter graphiquement f pour x compris entre 0
et 750 à l’aide du repère de l’annexe 2 page 5/6. (1,25
point)
2.3.2. Déterminer graphiquement l’abscisse du point de
la représentation graphique de f qui a pour ordonnée 42. Laisser
apparent les traits utiles à la détermination. 

(0,5 point) pour les traits apparents
(0,5 point) pour la velur juste
2.4. Avec 42 €, il
pourra parcourir 
Exercice 3 (7,5 points)
Pour les vacances, une famille
composée de 2 adultes et de 2 enfants décide de partir à la découverte de
certaines épaves de la côte atlantique. Le centre de plongée sous-marine
propose le tarif suivant :
- Pension complète : 270 € par adulte et
160 € par enfant.
- Forfait de 10 plongées
encadrée :
121 € par adulte et 82 € par enfant.
- Trajet aller-retour en TGV
atlantique :
156 € pour l’ensemble de la famille.
3.1. 
270  2 + 160  2 = 860 € (pensions complètes)
121  2 + 82  2 = 406 € (Forfaits de plongée)
156 € (tarif globale)
SOMME = 860 + 406 + 156 = 1 422€ (1 point)
3.2. M = 1 422   = 284,40 € (1 point)
3.3. Pour payer les 1 137,60 € restant, la
famille choisit le paiement à crédit sous la forme de 4 mensualités égales. La
première est payable un mois après la réservation du séjour. La détermination
du montant x des mensualités conduit à écrire :
4x - (1 + 2 + 3 + 4)  x= 1 137,6
3.3.1.
4x - (1 + 2 + 3 + 4)  x=
1 137,6 
4x - 10  x =
1 137,6
4x -  x = 1 137,6
x = 1 137,6
4x - 0,05x = 1 137,6
3,95x = 1 137,6 (2 points)
3.3.2.
x = 288 Le montant de la mensualité
est de 288 €. (1,5 point)
3.4. En prévision de ce séjour la famille avait placé
560 € pendant 2 ans à intérêts composés au taux annuel de 3,5 %.
3.4.1. A = 560  (1 +)² = 599,89 € (calculatrice 599,886) (1,5 point)
3.4.2. 284,4 + 288 = 572,4 Le placement permettra de
payer la première mensualité. (0,5 point)