Retour
vers accueil « warmaths » |
Warmaths :
un outil numérique pour mettre en œuvre
des PEDAGOGIES INNOVANTES
. |
|
|
Après plus
de 40 années de recherche-action concernant la lutte pour la réussite scolaire
des élèves de LEP , en mathématiques . je suis en
mesure de proposer un travail de
synthèse sur : « Comment faire
autrement ? ……………. Comment
agir pour adapter
les pratiques éducatives à
l’évolution de la société et garantir l’égalité des chances de chaque
individu qui doit se former » . (en partie rendu possible grâce à
l’utilisation du numérique qui a permis la gestion des documents
). |
|
|
|
|
|
Une des
applications de ces pratiques innovantes concerne l’enseignement des
mathématiques ( Ces pratiques sont transférables à toutes les matières
enseignées ( intellectuelles) Le process est inspiré
des pratiques mises en œuvre dans l’enseignement technique et
technologique. |
|
|
A savoir :
une pédagogie par objectif ; définir la ou les s compétences à
obtenir ;mettre en œuvre un apprentissage basé
sur la « réduction » des erreurs
, et la maitrise des antériorités. ( progression
validation possible si on maitrise les pré requis ) La validation
d’une compétence correspond à l’autonomie de l’individu formé. ( identifier le problème , recherche d’une solution,
réalisation ( résolution du problème : choix des possibilités ,
mobilisation des machines , outils, matières, etc…… ) |
|
|
|
|
|
ci-dessous : Travail qui a abouti à l’ Elaboration
d’ un process
permettant de maintenir un élève (ou adulte) en situation de réussite scolaire . |
|
|
|
|
|
1°) Ce
dispositif s’appuie sur un process
nommé : « la pyramide pédagogique » .(
voir description ) |
|
|
ce process s’est élaboré à partir des
expérimentations avec plus de 3 000
individus (élèves , adultes et apprentis) en formation en
mathématiques et sciences , pour
réussir une formation ,complète , de qualité , et d’atteindre et valider le niveau 5 ( CAP – BEP ). ( le
but étant aussi de posséder et maitriser l’ensemble des prérequis pour
envisager une poursuite d’études (niveau 4) ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
2°) listes
des principaux paramètres sur lesquels il a fallu agir : |
|
|
|
|
|
a)
La gestion du temps : pas de contrainte
calendaire pour faire valider un apprentissage. (
obligation de faire valider tous les apprentissages ). |
|
|
|
|
|
b)
La
gestion et l’organisation des apprentissages. |
|
|
|
|
|
L’individualisation implique que l’on fixe : un lieu d’échange , de rendez-vous et les dispositions (créneaux) horaires pour
que celui qui entre en « apprentissage » puisse trouver un formateur disponible pour
« aider , expliquer , faire passer les épreuves , et pouvoir faire de la
médiation et remédiation ) |
|
|
|
|
|
c)
Des nouveaux « outils pédagogiques » pour « communiquer ». et gérer la progression de chaque individu. |
|
|
|
|
|
D’abord
l’évaluation ( trop insuffisant pour estimer que le
niveau monte ) ; ensuite :
l’évaluation et le contrôle . L’une mesure le savoir-faire ,
le second mesure l’acquisition et la préhension et compréhension du savoir. Pour
mesurer le niveau de l’élève , pour chaque leçon est
créer : le devoir formatif. ( renégociable) Mais avant
de passer le devoir formatif et pour guider l’élève dans ses premiers
apprentissages est alors élaboré les
travaux auto-formatif appelés : Le devoir auto-formatif
. |
|
|
d)
Il a fallu « inventer » une méthode pour
gérer et organiser « le suivi individualisé » . |
|
|
Celui-ci permet de mettre en place une
stratégie pour mesurer et suivre la
progression d’un élève jusqu’à la validation de l’apprentissage. |
|
|
|
|
|
c ) il a fallu se constituer une banque de données
interactives. ( début : la formation
CAP-BEP ; niveau 5 ) |
|
|
|
|
|
Organisation : |
|
|
-
Rendre
interactif les textes officiels ( programme, et
compétences ) |
|
|
-
Une
fiche de suivi élève , une fiche de suivi classe , |
|
|
-
La
liste des cours (modules) à étudier sur l’ensemble du cycle de formation , à valider. Ce
qui signifie que pour avoir le niveau on ne peut pas faire l’impasse sur
certaines leçons . |
|
|
-
Une
fiche « organisation » , déroulement et
validation des apprentissages……… |
|
|
Pour effectuer les
apprentissages en formation : |
|
|
Il a fallu créer des modules de
formation . ( 26 pour le
niveau 5 ) |
|
|
|
|
|
-
Créer un dossier « module »
qui comprend : |
|
|
|
|
|
Ce dossier comprend : -
Une
ou des leçons . ( en objectifs spécifiques
de formation ). (
exemple : 1 leçon = 3 objectifs =
3 compétences à valider = 3 fiches informatives
et formatives) Ainsi
pour chaque objectif = une compétence visée . Pour l’élève : + une fiche cours spécifique (informations)
+ une
fiche « travaux auto-formatifs » (Apprentissages). pour le professeur : + la fiche
devoir formatif ( un contrôle et une évaluation =
Contrôle continu formatif ) . + la fiche « situation » diplômante (= vérifie des compétences = contrôle continu certificatif) . ( Cette
fiche est donnée lorsque le contrôle continu
formatif est validé .) |
|
|
|
|
|
En plus ,
;à chaque dossier (module ) :
On peut consulter d’autres informations : -
redescendre de niveau ; -
passer au niveau supérieur ; -
avoir une liste de cours à consulter pour
parfaire la formation ou la compréhension ; -
Trouver des activités
interdisciplinaires ……( sciences , arithmétiques ,problèmes
de la vie quotidienne ……… ….……………etc. ………. |
|
|
|
|
|
L’ensemble de toutes ces informations
sont réunies et disponibles sur le site « warmaths.fr » E t
elles peuvent être disponibles sur d’autres supports … exemple micro-sd ……. |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|