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En « consultant » le site « warmaths.fr » vous y trouverez  un nouveau process pédagogique  :

 

      - La description  d’ une approche pédagogique innovante théorique :.L’individualisation formative .

                       l’individualisation en formation et  les différentes pratiques pédagogiques qu’il faut mettre en œuvre simultanément…….

 

-         L’ application de la pratique de l’individualisation formative dans l’enseignement des mathématiques ; en rupture avec les pratiques traditionnelles.

 

 

Les objectifs visés par ce processus  :

 

 

 

·        Participer à la diminution du taux des jeunes quittant prématurément l’école.

 

 

 

·        Augmenter à plus de 85 % le pourcentage de jeunes terminant avec succès l’enseignement supérieur. En mathématiques

 

 

 

·        Aider le 1/3 des jeunes à la sortie du collège , et contribuer à atteindre les objectifs de Lisbonne.

 

 

 

 

 

 

 

L’ individualisation formative doit participer activement à la rénovation de la voie professionnelle :

 

 

 

·        Augmenter le niveau de connaissances pour tous les jeunes ,en leur offrant la perspective d’obtenir  un diplôme de niveau IV et pour tous d’obtenir le niveau V.

 

 

 

·        La cible étant : 100% de jeunes qui obtiennent  le niveau V

 

 

 

·        Augmenter le pourcentage de jeunes engagés dans la voie professionnelle arrivant au niveau IV (cible 80%)

 

 

 

 

 

 

 

3-1 L’ individualisation formative va permettre de  Lutter contre les sorties sans diplôme.

 

 

 

·        - développer les démarches et organisations pédagogiques pour lutter contre le décrochage scolaire (mettre l’élève en situation de réussite…°

 

 

 

·        - renforcer les liens SEGPA/EREA/LP : favoriser l’accès et la réussite des élèves en difficulté à un diplôme de niveau V ..;

 

 

 

 

 

 

 

3-2 L’ individualisation formative va permettre d’augmenter le nombre de jeunes qui valident un niveau V de formation.

 

 

 

 

 

A) en agissant sur leur motivation.

 

 

 

- en les mettant continuellement

 

 

 

- les placer dans la perspective directe d’un baccalauréat.

 

 

 

- pas de contrainte calendaire , mais la possibilité d’ obtenir le bac en 3 ou 4 ans.

 

 

 

 

 

 

 

B) Permettre des parcours individualisés .

 

 

 

  -  dans un niveau étudié , l’élève peut indifféremment ,prendre une leçon ( de calcul numérique , d’algèbre , de géométrique,….)…..

 

 

 

 

 

 

 

3-3  FAVORISER la réussite de tous.

 

 

 

- En prenant appui sur leur projet de formation , et en les aidant à l’élaborer

 

 

 

- En leur proposant  des modalités pédagogiques adaptées.

 

 

 

Travail seul ou en groupe , et mise en place de modalités  pédagogiques qui prennent en compte le rythme de chaque élève.

 

 

 

- En mettant en place des dispositifs de soutien permanent pour maintenir en permanence un individu en situation de réussite.