FRACTIONS DÉCIMALES

 

 

 

 

FRACTIONS DÉCIMALES

1.    Écris ces nombres décimaux sous la forme de fractions décimales :

3,14 =                                               0,4 =                                     62,4 =

2.    Calcule la somme suivante :

3,14 + 0,4 + 62,4 =

3.    En comparant les réponses de ces deux exercices, peux-tu dégager une règle pour additionner les fractions décimales ?

4.    Écris sous les deux formes précédentes les nombres suivants :

Quatre cent cinquante-trois millièmes                    :           . . .       . . .

Six unités et trente-deux centièmes                          :           . . .       . . .

Vingt millionièmes                                                          :           . . .       . . .

Trois mille deux cent vingt-quatre centièmes       :           . . .       . . .

Cinquante-deux dixièmes                                             :           . . .       . . .

CALCUL RAPIDE

5.    Calcule mentalement :

Ex : 12,7 : 10 = 1,27

15,2 : 10 = . . .                    1 400 : 100 = . . .

103,4 : 100 = . . .   523 : 1 000 = . . .

6.    Donne l’écriture décimale des nombres suivants :

Ex : 17 : 10 = 1,7

23 : 10 = . . .            750 : 100 = . . .                   543 : 10 000 = . . .

7.    Ecris sous la forme d’une fraction décimale les nombres suivants :

4,7 =                          0,3 =                          21,37 =

6,43 =                                   0,41 =                                   0,069 =

8.    Complète selon l’exemple :

3,141 = 3 + 1/10 + 4/100 + 1/1 000 = 3 141/1 000

9.    Complète ce tableau :

Écriture décimale

Écriture additive

Écriture fractionnaire

14,53

. . .

. . .

. . .

25 + 5/10 + 3/100

. . .

. . .

. . .

5 319/100

OPÉRATIONS

10.          Pose et effectue les opérations suivantes :

5 023 + 107 = . . .

5 240 – 389 = . . .

14,3 + 156,07 + 0,8 = . . .

74,05 – 17,3 = . . .

PROBLÈMES

I.                Un laboratoire fabrique un produit contenant de l’aspirine qui sera dosé différemment pour des adultes, des adolescents, des enfants, des nourrissons. Ce produit est vendu en sachets qui contiendront, selon les cas, la quantité suivante :

-        Adulte : 1 g

-        Adolescent : 0,5 g

-        Enfant : 0,25 g

-        Nourrisson : 0,1 g

On doit verser ce produit dans un verre contenant 10 cl d’eau, soit 100 g. La proportion de produit sera donc différente dans chacun des cas.

            ~ Ecris le dosage sous la forme d’une fraction décimale, puis sous la forme d’un nombre à virgule, dans les quatre cas.

            ~ Si on veut faire un dosage à 45 pour 1 000, ou 45/1 000, dans le même verre d’eau de 100 g, quelle est la quantité, en grammes, de produit à employer ? Comment pourrait-on le faire en utilisant seulement les sachets vendus par ce laboratoire ?

II.              Pour un homme adulte (ni chauve, ni barbu !), le poids des cheveux et des poils représente environ 1,5 pour 10 000 de son poids total.

Quel est le poids de cheveux et de poils d’un homme de 70 kg ?

BILAN

I          Ecris sous la forme d’une fraction décimale les nombres suivants les nombres suivants :

0,84 =                                   28,3 =

3,789 =                    2,07 =

II         Complète le tableau :

Écriture décimale

Écriture additive

Écriture fractionnaire

3,84

. . .

. . .

29,5

. . .

. . .

. . .

. . .

2 758/1 000