bilan de l'échec des élèves aprés un devoir traditionnel

INFO sur LE  DEVOIR  traditionnel  dit « NON – FORMATIF » . sont les devoirs non préparés.

 

Ce sont, généralement, les devoirs qui « tuent » les élèves en difficulté.

C’est le type de devoir qui sont couramment donnés aux élèves par la plupart des profs. « parce qu’il faut une note » tous les …..(mois) voir trimestres.

Dans ce type de devoir on ne vérifie pas  si l’élève à « capitalisés »  les savoirs  . Il devient  difficile de  faire  une analyse des erreurs, il  est  donc difficile de proposer  un complément de formation. 

 

Exemple d’un  relevé des notes obtenues par les élèves après un devoir  traditionnel « bilan ».

 

Le  tableau   ci dessous  montre une  situation  d’évaluations  qui mesure  des compétences.  ( des exercices et des problèmes)

Ce type de devoir condamne l’élève

Le bilan :à chaque cas on peut faire un constat , mais il est pratiquement impossible de proposer une solution pour aider l’élève pour s’en sortir.

 

 

100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20/20 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une colonne , une couleur, un élève. ( A ; B ; ….)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parties colorées représentent les « parties réussies »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parties non réussies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elèves :

Note obtenue / 20

Bilan :

Commentaire :

A

10 / 20

50  %  d’échec ;

élève moyen

B

14 / 20

30 % d’échec ;

 

C

10 / 20

 

 

D

14 / 20

 

 

E

12 / 20

 

 

F

20 / 20

 

 

G

06 / 20

 

 

H

12 / 20

 

 

J

08 / 20

 

 

K

18 / 20

 

 

L

14 / 20

 

 

M

02/20

 

 

N

04/20

 

 

 

Après un devoir comme celui-ci ; il est pratiquement impossible de faire un diagnostique de la classe

 

Ces notes déterminent un constat , qui ne permet  pas d’intervenir efficacement pour aider tous les élèves qui n’ont pas eut 20 /20